Depuis 2018, le Brésil a mis en place le Programme vacances-travail (PVT) avec la France. Ce partenariat offre la possibilité aux jeunes Brésiliens et Français de découvrir la culture d’un autre pays, tout en leur permettant de travailler afin de subvenir à leurs besoins. Soumis à peu de critères contraignants, il est aisé d’obtenir ce visa dont le quota annuel n’a encore jamais été atteint.
Définition du PVT
Le Programme vacances-travail a été mis en place en France en partenariat avec une soixantaine de pays dans le monde. Cet accord permet à des jeunes de 18 à 30 ans (35 ans dans certains cas) de visiter un pays avec la possibilité de travailler, le travail étant un motif secondaire dans l’attribution de ce visa. Le motif principal du séjour reste le tourisme. Peu contraignant, le PVT impose néanmoins certaines conditions d’âge, d’économies, d’antécédents judiciaires, de santé et d’assurance. Chaque pays adhérant au PVT définit ses propres règles. Il convient donc de se renseigner au cas par cas.
Prix, quota et validité du PVT brésilien
Bonne nouvelle : le visa PVT brésilien est gratuit ! Une fois délivré, le voyageur dispose de 12 mois pour se rendre au Brésil et entamer son PVT. Il pourra alors voyager et travailler au Brésil pendant une durée maximale d’un an. Par ailleurs, il pourra entrer et sortir du territoire brésilien plusieurs fois durant cette période, sans que son visa ne soit révoqué.
Le Brésil délivre annuellement un quota de 500 visas PVT. Pour l’instant, ce quota n’a pas été atteint. En 2018 (année de mise en place), 221 Français ont tout de même bénéficié du programme. C’était 271 en 2019, mais seulement 79 en 2020 (année de pandémie COVID-19). Les données 2021 et 2022 ne sont pas encore disponibles. Si les conditions d’obtention du PVT brésilien sont remplies, il y a donc peu de chances qu’une demande soit refusée.
Conditions d’éligibilité au PVT brésilien
Le Brésil impose les conditions suivantes pour l’obtention d’un visa PVT :
- avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande ;
- ne jamais avoir bénéficié du PVT brésilien auparavant ;
- ne pas être accompagné d’une personne à charge ;
- pouvoir justifier d’économies d’au moins 2 500 euros ;
- être en bonne santé ;
- avoir une assurance maladie couvrant les dépenses liées à la maladie, la maternité, l’invalidité et l’hospitalisation et le rapatriement ;
- avoir un casier judiciaire vierge.
Quand faire la demande de PVT pour le Brésil ?
Même si le délai d’obtention du PVT Brésil est assez rapide après le rendez-vous effectué au consulat ou à l’ambassade (10 à 21 jours), il est recommandé d’effectuer les démarches environ 1 mois avant sa date de départ pour éviter tout désagrément.
A noter : d’après un retour d’expérience datant de 2018, la demande ne peut pas être faite plus de trois mois avant la date de départ envisagée.
Comment faire la demande de programme vacances travail brésilien ?
Le visa PVT brésilien correspond au visa appelé VITEM VI. Il faut en premier lieu effectuer cette demande en ligne auprès du ministère des Affaires étrangères brésilien.
Une fois cette démarche réalisée, il faut transmettre son dossier via le système e-consular. Afin de le constituer, il convient de se munir des éléments suivants :
- le reçu du formulaire de demande de visa (RER) précédemment effectué. Il doit être signé dans les champs indiqués et une photo d’identité récente doit être collée à l’emplacement prévu à cet effet ;
- un passeport valide avec au moins 2 pages vierges ;
- une lettre de motivation expliquant le but du voyage (expliquer pourquoi ce type de visa est le plus adapté au projet de voyage) ;
- un justificatif de ressources suffisantes (2 500 euros) ;
- un billet d’avion aller-retour (ou un justificatif de fonds suffisants pour en obtenir un) ;
- un certificat médical ;
- un certificat d’assurance ;
- un extrait de casier judiciaire B3 datant de moins de 3 mois ;
- une copie de sa signature ;
- un acte de naissance intégral (incluant la filiation).
Une fois le dossier validé sur la plateforme, il est nécessaire de prendre un rendez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat du Brésil en se munissant de toutes les pièces justificatives (originaux) demandées. Le délai d’obtention du visa prend alors en moyenne 15 jours à compter du rendez-vous. Pour anticiper tout retard, il est conseillé de prendre rendez-vous environ un mois avant la date de départ souhaitée.
Comment faire valider son PVT sur place ?
Une fois au Brésil, il est nécessaire de faire valider son visa vacances-travail auprès de la Police fédérale sous 30 jours en présentant son passeport et son acte de naissance intégral dans un poste de police.