Vous avez envie de mêler vacances et travail et de partir vivre à l’autre bout du monde ? Le PVT Argentine est une possibilité qui s’offre à vous. Ce programme donne l’opportunité d’avoir un visa et de voyager à l’étranger tout en travaillant sur place. Venez découvrir les trésors de l’Argentine, de Buenos Aires aux glaciers de la Patagonie.
Qu’est-ce que le PVT Argentine ?
Le Programme Vacances Travail, ou communément le PVT, est un dispositif qui permet à toute personne entre 18 et 35 ans (la limite d’âge varie selon les pays de destination). La majorité des PVT permet de voyager jusqu’à 30 ans maximum. Le PVT Argentine vous offre la possibilité d’en profiter jusqu’à vos 35 ans (avant la date de votre 36ème anniversaire).
Lors du programme, vous pouvez travailler sur place, suivre des cours de langue locale et voyager dans tout le pays. La durée du PVT est entre 12 et 24 mois. Le PVT Argentine vous offre la possibilité de voyager durant 12 mois.
C’est une opportunité idéale pour vivre à l’étranger, apprendre une nouvelle langue et travailler dans un autre cadre de vie.
Quelles conditions pour partir en Argentine avec un PVT ?
Pour pouvoir partir avec ce programme en Argentine, vous devez :
- avoir 35 ans maximum,
- détenir un passeport valide, avec la nationalité d’un des 13 pays signataires d’un accord PVT avec l’Argentine (la France en fait partie),
- avoir suffisamment d’économie sur vous (2500€ en début de séjour),
- n’avoir jamais profité du PVT Argentine auparavant,
- avoir souscrit à une assurance maladie, hospitalisation, maternité et rapatriement,
- avoir une assurance qui a des garanties liées au COVID-19,
- évidemment, obtenir votre place (chaque année, le quota de places est limité à 1000) !
Pour faire face aux frais une fois sur place, il est demandé de disposer de suffisamment de ressources financières pour la durée du programme.
Quels sont les avantages à partir en PVT en Argentine ?
Partir en PVT vous offre la possibilité de voyager et de travailler. Vous gagnez en autonomie, vous améliorez votre apprentissage de la langue espagnole, vous apprenez de nouvelles compétences en pratiquant divers métiers enrichissants auprès des locaux, vous découvrez une nouvelle culture et façon de vivre à l’argentine.
Vous pouvez travailler dans tout type de domaines, avec autant d’employeurs que vous souhaitez. En revanche, vous ne pouvez pas créer d’entreprise en Argentine ou travailler comme freelance sur place avec un PVT.
Quels documents faut-il pour demander votre PVT pour l’Argentine ?
La demande de visa se fait sur dossier et est gratuite. Vous devez seulement payer des frais de transports pour vous rendre au consulat à Paris.
Pour monter votre dossier de demande de PVT, vous avez besoin des documents suivants :
- le formulaire de demande de PVT rempli dans la version espagnole,
- votre passeport en cours de validité,
- une lettre de motivation indiquant votre motif, l’envie de découvrir le pays
- 1 photo d’identité,
- un justificatif d’économies (relevé bancaire),
- une assurance maladie,
- un billet d’avion aller et retour,
- un certificat médical attestant de votre bonne santé,
- un extrait de casier judiciaire en France (demande à faire sur le site du ministère de la justice).
Le billet retour n’est pas souvent ouvert à la réservation puisque vous rentrez dans un an ; il est donc conseillé de remplir cette attestation et de l’ajouter au dossier.
Comment faire pour demander votre PVT pour l’Argentine ?
Une fois que votre dossier est complet, vous pouvez alors prendre rendez-vous au consulat d’Argentine en France. La demande de rendez-vous peut se faire par mail. Vous devez vous rendre en personne le jour du rendez-vous et déposer votre demande de PVT. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à retirer votre visa vous-même ou vous le faire envoyer par courrier postal.
Si vous partez à plusieurs, en couple, marié ou non, vous devez faire une demande séparément. Les demandes sont traitées indépendamment l’une de l’autre. Si l’un de vous est accepté et pas l’autre, vous ne pourrez rien y changer ni faire de rattachement.
Aussi, vous n’avez pas la possibilité de partir avec votre enfant ou avec un proche à charge, mais vous pouvez profiter du PVT en partant sans lui. Si votre proche a un visa, vous pouvez partir avec (pas votre enfant).
Comment récupérer le visa PVT pour l’Argentine ?
Le visa est prêt le lendemain de votre demande déposée au consulat, à 12h30. C’est à vous de venir récupérer le visa ou à quelqu’un de votre entourage.
Vous avez ensuite 3 mois pour partir en Argentine et valider votre programme. Si vous ne le validez pas et que vous ne partez pas, vous perdez votre visa PVT et ne pourrez plus jamais refaire de demande de PVT pour l’Argentine.
Combien de temps le visa est-il valable ?
Le visa est valable pendant 12 mois ; durant cette période, vous pouvez aller et rentrer dans le pays autant que vous le souhaitez. Profitez-en pour visiter les pays voisins si vous le désirez.