Certains enfants rencontrent des difficultés au cours de leur scolarité. Pour leur apporter un soutien à l’école, l’Éducation nationale propose plusieurs dispositifs, dont le PPRE. Le programme personnalisé de réussite éducative permet aux élèves de bénéficier de méthodes d’apprentissage adaptées tout en évoluant dans une classe normale. Votre enfant peut-il en bénéficier ?
Qu’est-ce qu’un PPRE ?
Au terme de chaque cycle d’enseignement, les élèves doivent avoir acquis certaines compétences durant leur période d’apprentissage. Lorsqu’un enfant risque de ne pas maîtriser le programme proposé par son professeur, certains aménagements peuvent être mis en place pour l’accompagner et l’aider à surmonter ses lacunes. Le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) est l’un d’eux.
Ce dispositif pédagogique permet aux professeurs, lorsqu’ils décèlent certaines difficultés, de mettre en place un plan d’action afin d’aider l’élève à rattraper son retard. Celui-ci peut alors bénéficier d’un programme personnalisé et de méthodes d’apprentissage plus adaptées à ses besoins :
- créneaux d’accompagnement individuel ;
- travail en groupe ;
- co-enseignement ;
- participation au dispositif « Devoirs faits »…
Qui sont les enfants concernés par un PPRE ?
Les élèves qui fréquentent l’école primaire ou le collège peuvent bénéficier d’un programme personnalisé de réussite éducative lorsqu’ils risquent le décrochage scolaire. Les enfants à haut potentiel intellectuel et ceux qui ont déjà redoublé sont également éligibles au PPRE. En revanche, les élèves porteurs d’un handicap devront se tourner vers un autre type d’accompagnement.
Quelles sont les démarches pour établir un programme personnalisé de réussite éducative ?
Le PPRE doit être établi par plusieurs acteurs :
- l’élève ;
- son professeur principal ou son enseignant ;
- ses parents ;
- et l’équipe éducative de l’établissement qu’il fréquente.
Après accord général, le professeur principal de l’élève rédige un document dans lequel sont mentionnées les difficultés auxquelles l’enfant fait face, la stratégie à suivre pour pallier ses lacunes et la durée initiale du PPRE.
Qui sont les professionnels chargés d’établir le programme ?
Si l’équipe pédagogique de votre enfant est la plus apte à déceler ses difficultés à l’école, les parents doivent, eux aussi, se montrer présents lors de l’élaboration du programme. Pour indiquer des difficultés survenues à l’heure des devoirs ou pour signaler d’autres problèmes, l’entourage de l’élève doit se mobiliser. Dans certaines situations, des psychologues scolaires et des orthophonistes peuvent aussi être présents au cours de la mise en œuvre du dispositif.
Puis-je demander un PPRE pour mon enfant ?
En règle général, c’est au professeur principal de votre enfant ou au directeur de l’établissement qu’il fréquente de solliciter la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative. Si vous vous inquiétez au sujet des difficultés d’apprentissage de votre enfant, prenez rendez-vous avec son équipe enseignante. Si celle-ci estime le bien-fondé de votre requête, le directeur de l’école validera la mise en place du PPRE.
Combien de temps dure la mise en œuvre du programme ?
Lors de la rédaction du PPRE, une date de fin de programme est décidée. Au terme du dispositif, un bilan est réalisé avec l’élève afin de vérifier l’efficacité des mesures pédagogiques mises en place. Si l’enfant a rattrapé son retard, le plan s’achève. En revanche, si celui-ci rencontre encore quelques difficultés, il peut être prolongé après accord des parents, de la direction et des professeurs.
Quelles sont les solutions alternatives si mon enfant rencontre des difficultés ?
Pour les élèves atteints d’un handicap, de troubles de l’apprentissage ou encore de maladies chroniques comme l’asthme ou des allergies, d’autres programmes sont déployés par l’Éducation nationale. Afin que chaque enfant puisse bénéficier des mêmes chances durant leur scolarité, les écoles et collèges français déploient aussi les dispositifs qui suivent :
- le PAP : plan d’accompagnement personnalisé ;
- le PPS : projet personnalisé de scolarisation ;
- et le PAI : projet d’accueil individualisé.