Suite à la crise sanitaire et à sa nouvelle réforme des APL, la Caisse d’allocations familiales rencontre de multiples difficultés informatiques et tarde quelquefois à vous verser vos allocations, quand celles-ci ne sont pas revues à la baisse. Pour savoir quand effectuer une réclamation, vérifiez les délais de traitement de votre CAF.
Des prestations victimes de bugs informatiques
Depuis la nouvelle réforme des APL ayant eu lieu l’an passé, de nombreux allocataires ont eu la mauvaise surprise de constater une baisse de leurs allocations mensuelles. Pire, certains attendent encore depuis plus de 6 mois le versement du RSA, de l’APL ou de l’allocation pour adultes handicapés.
En cause, les multiples bugs informatiques générés par le nouveau mode de calcul de l’allocation logement poussent certaines CAF à voir leurs délais de traitement être sans cesse repoussés. La crise sanitaire, qui a entraîné de nombreux arrêts maladie au sein des caisses d’allocations familiales, ajoute une raison supplémentaire au non-traitement de quelque 5,5 millions de dossiers accumulés depuis maintenant plus de 18 mois.
Comment connaître les délais de traitement de votre CAF ?
Les CAF ayant cumulé un certain retard dans le traitement des demandes d’allocations ont été claires : rien ne sert de contacter l’organisme tant que le délai de traitement énoncé n’est pas dépassé. Pour connaître ces délais, référez-vous aux informations contenues depuis votre espace allocataire. En effet, chaque CAF bénéficie de différents délais en fonction de leur efficacité face aux retards constatés.
Délais de traitement dans certains départements :
- Dans l’Aveyron, on traite actuellement les demandes de RSA et d’AAH survenues entre le 3 et le 9 mai 2022 ;
- en Haute-Garonne sont traitées les demandes de prestations arrivées entre le 2 et le 6 mai, et les mails qui datent du 8 au 15 février 2022 ;
- dans le Gers, se sont les demandes d’allocations réalisées entre le 1er et le 10 mai et les mails envoyés entre le 1er et le 15 mai qui sont pris en charge ;
- dans le Lot, les demandes de prestations survenues entre le 21 avril et le 6 mai 2022 sont traitées cette semaine tandis que des réponses à vos mails envoyés entre le 5 et le 10 mai vous parviendront ;
- dans les Hautes-Pyrénées, les demandes d’allocations réalisées entre le 1et et le 4 avril seront traitées et les mails arrivés entre le 9 et le 14 mai seront lus ;
- le Tarn traitera les demandes d’aides arrivées entre le 3 et le 9 mai et les mails survenues entre le 10 et le 18 avril ;
- la CAF du Tarn-et-Garonne, quant à elle, traitera les demandes de RSA et d’AAH envoyées entre le 9 et le 12 mai ainsi que les mails arrivés entre le 27 avril et le 3 mai 2022.
Comment réagir si mes allocations ne sont pas versées ?
Si une fois le délai énoncé par votre CAF, votre allocation ne vous est toujours pas versée ou que votre mail n’a obtenu aucune réponse, vous pouvez contacter un conseiller au 32 30 afin d’en savoir davantage sur l’avancée de votre demande. Pour mener à bien votre entretien téléphonique, pensez à vous munir de votre numéro d’allocataire et votre numéro de sécurité sociale.
Un retour à la normale prévu
Selon la direction de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) le délai de traitement annoncé pour l’ensemble des CAF du territoire français serait actuellement de 16 jours et un retour à la normale serait prévu dès le deuxième semestre 2022.
Or, la CAF de Paris affiche toujours un délai de 6 mois. Ce retard entraîne parfois des difficultés financières pour les allocataires qui attendent patiemment d’être enfin indemnisés.