Depuis avril dernier, les victimes de violences conjugales, sexuelles ou de harcèlement peuvent se confier à un policier en toute discrétion grâce à une nouvelle plateforme numérique. Depuis un tchat déployé sur le site internet « Arrêtons les violences », ces dernières peuvent en tout anonymat être accompagnées dans leurs démarches pour trouver une issue à leur situation. Voici comment fonctionne ce nouvel outil.
Qu’est-ce que la plateforme Arrêtons les violences ?
La plateforme numérique « Arrêtons les violences » est un outil conçu pour accompagner les victimes de violences dans leurs démarches pour mettre fin à une situation difficile, voire dangereuse. En France, bon nombre de victimes de violences, qu’elles soient conjugales, sexuelles ou encore discriminatoires, craignent de se confier aux autorités policières, par peur des représailles ou par honte.
C’est pour permettre à ces dernières d’être aidées en toute discrétion que le tchat a été mis en place sur un site internet spécialisé. Depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur, les victimes et témoins peuvent ainsi faire part de leurs difficultés tout en profitant de conseils sur la marche à suivre pour y mettre un terme.
Quels types de violences peuvent être dénoncées via cette plateforme ?
L’utilisation de la plateforme « Arrêtons les violences » n’est pas réservée à la dénonciation d’un seul type d’incivilités. En effet, à travers 3 tchats distincts, les autorités policières permettent aux victimes de dénoncer les faits suivants :
- Les violences conjugales ;
- Les violences sexuelles ;
- Les discriminations, le harcèlement ou autres outrages sexistes.
Qui peut utiliser le tchat Arrêtons les violences pour parler à un policier ?
Initialement prévue pour recueillir les témoignages et accompagner les victimes, la plateforme « Arrêtons les violences » s’adresse aussi aux témoins de violences, désireux de faire part de leur inquiétude au sujet de proches, de voisins ou de faits survenus sous leurs yeux. L’intégralité des citoyens qui souhaitent dénoncer des violences, qui les concernent ou non, peut utiliser l’un des tchats pour échanger avec un policier.
Comment fonctionne le tchat contre les violences conjugales ?
La plateforme numérique réservée aux victimes de violences est simple d’utilisation. Une fois connecté, l’utilisateur doit simplement renseigner son code postal pour échanger avec un policier de sa région. Une fois cette démarche réalisée, un écran sur lequel il est possible de se confier, de poser des questions et de recueillir un maximum d’informations sur la marche à suivre pour se protéger d’abus apparaît.
Quand puis-je échanger avec un policier sur le tchat ?
Comme il n’y a pas d’heure pour être victime de violences conjugales ou sexuelles, les policiers se tiennent prêts à vous accompagner sur le tchat « Arrêtons les violences » 7/7 j et 24/24 h. Bon nombre de victimes attendent la nuit avant de pouvoir profiter d’un moment où elles peuvent discrètement se confier à un policier, c’est pourquoi le service est disponible à tout moment de la journée ou de la nuit.
Mon utilisation est-elle anonyme ?
Oui, lorsque vous tchatez avec un policier, vous n’êtes en aucun cas forcé de dévoiler votre identité. Or, si l’agent chargé de vous accompagner soupçonne que vous êtes mineur ou en danger, il peut utiliser votre adresse IP afin d’accéder à votre nom, prénom et au lieu où vous vous trouver. Cette démarche nécessite toutefois l’accord du parquet et est par conséquent réalisée uniquement en cas d’extrême urgence.
Notez aussi que la levée de votre anonymat, lorsqu’il est réalisé de votre plein gré, vous permet de recevoir des informations personnalisées sur le protocole à suivre pour déposer plainte et fuir une situation difficile.
Puis-je effacer les traces de mes échanges avec un policier sur le tchat ?
Oui, au terme de la discussion menée avec un policier sur le tchat prévu à cet effet, il est tout à fait possible d’effacer votre conversation et votre historique de navigation. Ainsi, si vous êtes victime de violences au sein de votre foyer, votre persécuteur ne pourra pas se douter que vous envisagez de fuir la situation qu’il vous fait subir.
Vers quelles démarches peuvent m’orienter les policiers du tchat Arrêtons les violences ?
Si les policiers avec qui vous échangez constatent que les faits relatés constituent un délit, ils vous orienteront vers la procédure à suivre pour déposer plainte. Ils pourront également vous rapprocher de structures et d’associations qui, près de chez vous, peuvent vous accueillir si vous décidez de fuir des violences exercées au sein de votre foyer. Un psychologue pourra aussi depuis la plateforme « Arrêtons les violences » vous accompagner pour faire face au mal-être qui touche bien souvent les victimes de violences, qu’elles soient sexuelles ou conjugales.