En 2023, il n’est pas rare de déceler sur les copies de nos têtes blondes bon nombre de fautes d’orthographe. À l’ère où le langage SMS et les correcteurs automatiques permettent aux plus jeunes de se faire comprendre sans effort, la bonne pratique de la langue française se perd. Les collèges recensent d’ailleurs un niveau d’orthographe jusqu’à deux fois inférieurs à celui qu’avaient les élèves en 1987. On vous dévoile le plan déployé par le ministère de l’Éducation nationale pour rehausser le niveau, notamment via la pratique d’une dictée quotidienne.
Pourquoi déployer un plan orthographe ?
Les résultats des bilans annuels des élèves de sixième sont tombés. Et ils ne sont pas glorieux. Chaque année, des évaluations menées auprès de tous les collégiens de France permettent de déterminer les variations du niveau des enfants qui sortent de l’école élémentaire. Au programme, les notions de grammaire, d’orthographe, mais également de mathématiques sont scrutées à la loupe et comparées aux résultats des années antérieures.
Lors de cette session, le même texte que celui énoncé en 1987 aux élèves. Le verdict est tombé, un enfant sur 4 cette année ne justifie pas du niveau d’orthographe requis pour le collège et les petits Français ont commis deux fois plus de fautes que leurs prédécesseurs.
Vers un retour de la dictée quotidienne obligatoire
Pour aider les plus jeunes à rattraper leur retard, le ministère de l’Éducation nationale déploie et remet au goût du jour des mesures déjà prisées par d’autres acteurs de l’éducation. C’est donc le grand retour de la dictée quotidienne obligatoire qui est annoncé par le gouvernement. Cet exercice peu apprécié des enfants et des syndicats qui préfèrent d’autres méthodes d’apprentissage retrouvera sa place en salle de classe une fois par jour.
Les instituteurs de l’école élémentaire devront donc faire place à cet exercice qui favorise l’apprentissage de l’orthographe, de la grammaire et qui réintègre l’écriture manuscrite plus ou moins boudée depuis l’arrivée d’outils numériques comme le smartphone ou la tablette tactile.
Deux heures de lecture et d’écriture par jour
Pour que les enfants apprivoisent les mots et combattent leurs lacunes, l’État remet également en question la durée de la lecture et de l’écriture. Par semaine, les enfants devront désormais lire au moins deux textes de 1000 mots chacun et réaliser chaque jour des travaux d’écriture pour être capables de rédiger des réponses lisibles et claires.
Le gouvernement insiste sur le fait que les travaux d’Histoire et de mathématique ne seront pas pris en compte dans cet exercice qui devra bénéficier d’un temps spécifique durant lequel les élèves devront se consacrer totalement à la lecture.
Qui sont les élèves concernés par cette mesure ?
Les exercices d’antan remis au goût du jour toucheront très bientôt l’intégralité des élèves de CM1 et de CM2 qu’ils soient scolarisés dans des établissements publics, privés ou même à la maison. Pour pallier les lacunes rencontrées par les collégiens, le ministre de l’Éducation plaide des méthodes d’apprentissage dès le plus jeune âge. Une fois formés à l’orthographe dès l’élémentaire, les enfants devraient, arrivés au collège, pouvoir justifier d’une écriture irréprochable.
Quels sont les objectifs du plan du ministère de l’Éducation nationale ?
En déployant le plan orthographe, le ministère de l’Éducation souhaite mettre en avant l’importance de la langue française, qu’elle soit lue, écrite ou parlée. Au vu des résultats médiocres obtenus lors de la précédente évaluation des collégiens, le gouvernement espère bien que les mesures du plan qui seront dévoilées dans leur intégralité ce jeudi 12/01/2023 permettront aux enfants d’appréhender la grammaire et l’orthographe autrement.