Comme chaque année, les élèves français profiteront pour certains dès ce soir de deux semaines de repos durant leurs vacances de Pâques. En 2023, certains d’entre eux seront avantagés puissent qu’ils pourront bénéficier d’un jour de congé supplémentaire. Découvrez qui sont les enfants concernés.
Quand débutent les vacances de Pâques en 2023 ?
Pour la Toussaint, à Noël, en hiver, à Pâques et en été, les élèves français, dès le plus jeune âge, peuvent profiter d’environ 2 semaines de congés. Pour des raisons économiques, le pays est divisé en 4 zones de vacances scolaires afin que les dates de ces semaines de vacances en famille ne soient pas toutes fixées en même temps. En fonction du lieu de résidence des enfants, les vacances de Pâques débuteront plus ou moins tard en 2023, soit entre le 8 et le 22 avril.
Les vacances de Pâques pour la zone A
La zone A, qui regroupe Lyon, Poitiers, Limoges, Dijon, Grenoble, Bordeaux, Besançon et Clermont-Ferrand sera la première a envoyer ses élèves en vacances pour Pâques. En effet, les enfants issus des établissements scolaires administrés par les académies de ces villes seront en avance dès ce vendredi 7 avril au soir pour reprendre l’école le lundi 24 avril.
Les vacances de Pâques pour la zone B
En zone B, où se situent les villes de Lille, Strasbourg, Caen, Aix-Marseille, Amiens, Nice, Nantes, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Rouen, les élèves profiteront de leurs vacances de Pâques du vendredi 14 avril au soir pour reprendre le mardi 2 mai.
Les vacances de Pâques pour la zone C
À Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles, qui sont toutes des villes régies par des académies situées en zone C, les enfants seront les retardataires de l’année, puisse qu’ils ne seront en vacances de Pâques qu’à partir du vendredi 21 avril au soir, et ce jusqu’à mardi 9 mai 2023.
Les vacances de Pâques pour la Corse
En Corse, les enfants prendront leurs vacances dès le vendredi 14 avril pour ne reprendre leur scolarité que le 2 mai 2023. Pour Pâques, les étudiants de Bastia et Ajaccio feront partie des chanceux qui bénéficient cette année d’une journée de congé supplémentaire.
Pourquoi certains enfants bénéficient-ils d’un jour de congé supplémentaire ?
Cette année, les élèves situés en zone A pourront profiter de 16 jours de congés bien mérités pour se remettre des efforts réalisés à l’école au cours de ce deuxième trimestre. Les vacances de Pâques permettront aux petits comme aux étudiants plus âgés de se reposer, mais pas autant que d’autres enfants qui étudient dans d’autres zones. En effet, certains élèves pourront profiter d’un jour de congé supplémentaire grâce à un jour férié qui tombe cette année le jour de leur rentrée : le 1er mai.
Qui sont les enfants qui profitent d’un jour de congé supplémentaire pour les vacances de Pâques ?
La fête du Travail, fixée au 1er mai, permettra effectivement aux élèves scolarisés au sein des zones B et C de profiter d’une journée de congé supplémentaire. Le 8 mai étant aussi férié en France, la reprise se fera là encore un mardi pour ceux qui profitent de leurs congés de Pâques en dernier sur le calendrier des vacances scolaires. À Montpellier, Toulouse, Aix-Marseille et Strasbourg, les enfants sont ravis de cette nouvelle.
Quand auront lieu les jours fériés du mois de mai en 2023 ?
Pour rappel, le mois de mai en France regorge de jours fériés qui sont la plupart du temps chômés par les élèves, qu’ils soient en vacances ou non, mais aussi par les travailleurs. En 2023, le lundi 1er mai, le lundi 8 mai, le jeudi 18 mai et le lundi 29 mai permettront à bon nombre de citoyens de s’offrir des week-ends prolongés sans avoir à dépenser leurs congés.