Lorsque votre enfant est malade et que son état de santé nécessite la prise d’un traitement, vous pouvez être amené à vous demander si votre nounou est en droit de lui délivrer. Une erreur pouvant être fatale, des règles strictes entourent effectivement l’administration de cachets, que ce soit en milieu scolaire ou chez une garde d’enfants. Mais alors, une assistante maternelle peut-elle donner des médicaments ? La réponse ici.
La délivrance de médicaments
Strictement réglementée, la délivrance de médicaments à un enfant malade par une assistante maternelle fait l’objet de nombreux débats. Sous certaines conditions, un traitement peut effectivement être administré à un petit gardé par sa nounou, mais de multiples règles doivent être respectées. Un récent décret, publié le 30 août 2021, dévoile les impératifs à suivre pour être dans la légalité pour soigner un enfant dont l’état de santé nécessite la prise de sirops, comprimés ou antibiotiques.
Quelles sont les conditions pour administrer un traitement à un enfant ?
Pour que votre bébé reçoive son traitement lorsque vous le faites garder par son assistante maternelle, vous devez désormais veiller à ce que des règles administratives et pratiques soient respectées.
Un contrat de travail adapté pour donner des médicaments
La première règle du décret mentionné ci-dessus réside dans l’apparition claire, sur un document légal, des modalités de délivrance de traitements médicamenteux administrés à l’enfant concerné. La protection maternelle infantile peut aider les parents et les assistantes maternelles à rédiger ce document légal, considéré comme annexe au contrat de travail.
La maîtrise du français exigée
Pour être autorisée à administrer un traitement à un enfant, quel que soit son âge, son assistante maternelle doit impérativement avoir acquis la langue française, notamment s’il ne s’agit pas de leur langue . Pour être aptes à lire une ordonnance, une notice ou un mode d’emploi lié à un médicament, les nounous doivent justifier de leur maîtrise orale et écrite du français.
Quels documents sont obligatoires pour donner des médicaments à un enfant ?
Administrativement, certains documents doivent impérativement être remis par les parents aux assistantes maternelles responsables de l’administration du traitement médicamenteux d’un enfant. Avant de donner le moindre sirop à un enfant, les nounous doivent être en possession de :
- l’ordonnance du médecin ;
- et l’autorisation écrite des parents, rédigée sur un papier libre.
Quelles vérifications doivent être faites par l’assistante maternelle avant de donner un traitement ?
Malgré la délivrance d’ordonnances et d’autorisation, les nounous doivent tout de même procéder à des vérifications importantes avant de délivrer un traitement à un enfant :
- la professionnelle de la petite enfance doit veiller à ce que les médicaments remis par les parents soient les mêmes que ceux présents sur l’ordonnance ;
- le traitement a déjà été administré auparavant à l’enfant. Pour éviter une quelconque allergie ou réaction nocive, il est effectivement important que les médicaments aient déjà été testés sur l’enfant concerné ;
- un registre médical doit être tenu et recenser : le nom de l’enfant, la date et l’heure de la prise des médicaments, le nom de l’assistante maternelle, le nom du médicament ainsi que sa posologie.
Quelles sanctions sont prévues si ces règles ne sont pas respectées ?
Si les règles énumérées ci-dessus ne sont pas respectées, l’agrément de l’assistante maternelle peut être définitivement retiré. Pour solliciter un nouvel agrément, il est nécessaire de pouvoir justifier de la présence et la tenue d’un registre réservé aux médicaments délivrés aux enfants malades.
Une nounou peut-elle refuser de donner des médicaments à un enfant ?
Lorsqu’une assistante maternelle n’est pas à l’aise à l’idée d’administrer un traitement médicamenteux à un enfant, elle peut tout à fait refuser cette pratique. En effet, dès lors qu’elle stipule aux parents dès la signature du contrat de travail qu’elle ne souhaite pas réaliser cet acte, aucune poursuite ne pourra être engagée contre elle.