Lorsque vous réalisez certaines démarches auprès de la Caisse d’allocations familiales, un mot de passe CAF à 8 chiffres peut vous être demandé. Ce code confidentiel, différent de celui utilisé pour vous connecter à votre espace allocataire peut parfois être difficile à dénicher. Voici comment le trouver pour mener à bien vos demandes d’aides sociales.
Qu’est-ce que le code à 8 chiffres CAF ?
Lors de certains échanges avec la Caisse d’allocations familiales, il arrive que des allocataires soient contraints de mentionner un mot de passe CAF à 8 chiffres différent de leur code confidentiel habituel. Ces derniers mois, les Français ont été nombreux à dénoncer des difficultés à joindre l’organisme, faute à un mot de passe introuvable qui n’a en apparence aucun lien avec celui utilisé pour se connecter à leur espace personnel.
Pourtant, ce mot de passe existe bel et bien dans votre mémoire puisse qu’il s’agit de celui que vous utilisiez auparavant lors de vos connexions au compte Caf qui permet la gestion de vos allocations familiales. En effet, de récents changements ont amené les bénéficiaires des aides de l’organisme à modifier leur code confidentiel au profit d’une suite de lettres. De même que le numéro d’allocataire n’est plus sollicité pour accéder à ses droits en ligne, l’ancien mot de passe devient obsolète, excepté dans quelques situations où il peut encore être utile.
Qui sont les allocataires concernés par ce mot de passe ?
Les allocataires CAF inscrits depuis assez longtemps à l’organisme pour avoir connu l’époque où un numéro d’allocataire était encore obligatoire pour se connecter à leur espace personnel sont concernés par le mot de passe mentionné plus haut. En effet, il y a peu de temps, l’organisme a troqué cet identifiant contre le numéro de sécurité sociale, ce qui a occasionné pour des raisons de sécurité un changement du code confidentiel à 8 chiffres.
Dans quelles situations ce code peut-il m’être demandé ?
Si ce code autrefois utilisé pour se connecter à son espace allocataire n’est plus d’actualité sur Internet, il reste toutefois indispensable lorsqu’il s’agit d’échanger avec un conseiller CAF par téléphone. En effet, lorsque vous composez le numéro de l’organisme sur votre téléphone, un serveur vocal vous demandez de vous identifiez à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe à 8 chiffres. Pour que le service puisse sécuriser votre échange, il est nécessaire d’être en mesure de taper cette suite de nombres sur votre combiné.
Le mot de passe à 8 chiffres est-il le même que le code utilisé pour se connecter à la CAF ?
Comme vu plus haut, le mot de passe à 8 chiffres sollicité par le serveur vocal n’est plus le même que celui utilisé pour accéder à vos droits en ligne. En effet, pour des raisons de sécurité, l’organisme a poussé les allocataires à opter pour un code confidentiel qui comporte désormais une suite de lettres majuscules et minuscules mêlées à des chiffres.
Où trouver le mot de passe à 8 chiffres CAF ?
Pour trouver votre mot de passe à 8 chiffres CAF afin de pouvoir échanger par téléphone avec votre conseiller, il suffit de vous replonger dans votre mémoire et de vous rappeler quel code confidentiel vous utilisez auparavant pour accéder à vos droits sociaux. Si vous ne parvenez pas à vous souvenir de ces numéros, des alternatives pourront tout de même vous permettre de joindre l’organisme et d’obtenir un autre code confidentiel.
Comment contacter l’organisme si je n’ai pas mon mot de passe CAF à 8 chiffres ?
Si vous devez absolument joindre votre conseiller par téléphone pour traiter une urgence alors que vous ne possédez plus votre code CAF à 8 chiffres, vous pouvez contacter l’organisme en saisissant le 0810 25 XX 10 sur votre téléphone. Veillez à remplacer les lettres XX par les chiffres correspondant à votre département pour être mis directement en lien avec la Caisse d’allocations familiales responsable de votre dossier.
Une fois en ligne avec votre interlocuteur, vous pourrez lui demander de vous adresser par courrier le mot de passe à 8 chiffres CAF nécessaire à vos prochains échanges téléphoniques avec l’organisme.
Comment réinitialiser le code à 8 chiffres CAF ?
Vous pouvez également réinitialiser vous-même votre code à 8 chiffres CAF depuis votre espace personnel. Pour cela, vous devez vous rendre non pas sur votre application mobile, mais sur le site Internet officiel de l’organisme et vous connecter à l’aide de vos identifiants habituels. En bas, à droit de votre écran, cliquez sur l’onglet « code confidentiel perdu » et renseignez vos informations d’état civil afin qu’un nouveau mot de passe CAF à 8 chiffres vous soit adressé par voie postale.
Une fois votre courrier réceptionné, vous pourrez à nouveau contacter votre conseiller par téléphone en renseignant le bon code à 8 chiffres CAF nécessaire pour vous authentifier et sécuriser l’appel.