Après avoir obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, de nombreuses aides sociales peuvent vous êtes délivrées. Découvrez quels sont les droits CAF pour appréhender plus sereinement votre vie personnelle et professionnelle.
Qui sont les Français reconnus comme travailleurs handicapés ?
Lorsqu’une personne rencontre des problèmes de santé qui pèsent sur son activité professionnelle, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé peut lui être octroyée. Ce statut particulier, contrairement à ce l’on pourrait penser, n’est pas délivré uniquement aux porteurs de handicaps physiques, mais peut alléger le quotidien de ceux qui souffrent d’autres pathologies.
Une maladie lourde causant fatigue et douleurs, ou encore des soucis d’ordre psychiques peuvent également rendre éligible un salarié à cette reconnaissance qui offre de multiples avantages. Pour obtenir la RQTH, des démarches doivent toutefois être réalisées et des examens médicaux doivent confirmer une incapacité à exercer normalement un métier. Une fois le statut délivré, des aides et des privilèges en entreprise peuvent être offerts aux travailleurs handicapés concerné.
Quels sont les droits CAF des bénéficiaires de la RQTH ?
Pour soutenir ses allocataires reconnus travailleurs handicapés, la Caisse d’allocations familiales met à leur disposition certaines aides sociales qui allègent leur quotidien. Ces prestations peuvent être cumulées à des revenus salariés dès lors qu’ils se situent en dessous de certains plafonds fixés chaque année par l’organisme.
L’allocation aux adultes handicapés
Lorsque vous êtes porteur d’un handicap, l’AAH peut vous être versée chaque mois par la CAF. En entamant une activité professionnelle sous statut de travailleur handicapé, cette aide sociale peut continuer à vous être délivrée. Au cours de vos 6 premiers mois d’exercice, l’allocation complète vous indemnise puis une AAH dite différentielle vient prendre le relais.
Quand votre salaire est inférieur à 524,16 €, seuls 20 % de ces derniers sont pris en compte pour recalculer vos droits. Or, si vos revenus sont supérieurs, 60 % seront considérés par la Caisse d’allocations familiales pour réestimer vos droits. Ce complément vous assure toutefois un pouvoir d’achat supérieur qui vous permet de compenser par exemple une réduction de votre temps de travail.
La prime d’activité
Être travailleur handicapé ne vous dispense pas de demander la prime d’activité. En effet, ce complément de ressources peut venir chaque mois compenser votre petit salaire au même titre que pour les travailleurs lambda. Si vous exercez une activité à temps partiel à cause de soucis de santé et que la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé vous a été délivrée, ne négligez pas les démarches à réaliser auprès de la CAF pour faire valoir vos droits à cette prime.
L’aide personnalisée au logement
L’APL est aussi versée aux travailleurs handicapés qui justifient de ressources modestes pour les aider à financer leur loyer. Comme les autres allocataires CAF, réalisez une demande en ligne d’aide personnalisée au logement pour pouvoir bénéficier chaque mois d’une prise en charge partielle de vos frais d’hébergement.
Quels sont mes autres droits en tant que travailleur handicapé ?
La Maison départementale des personnes handicapées est votre interlocuteur privilégié lorsque vous obtenez la RQTH. En effet, l’organisme présent dans chaque département du pays pourra vous orienter vers vos droits et vous aider dans vos démarches pour les faire valoir aussi bien en entreprise que dans votre vie quotidienne. En complément des aides de la CAF qui vous sont délivrées, vous pourrez d’ailleurs compter sur les prestations sociales et coups de pouce suivants :
- La prestation de compensation du handicap ;
- Une carte d’invalidité pour stationner plus facilement ;
- Des droits sur votre lieu de travail, notamment grâce à l’AGEFIPH ;
- Une réduction de votre temps de travail ou un poste plus adapté ;
- Et un accompagnement personnalisé dans votre orientation professionnelle.