Pour inciter les jeunes à s’engager en faveur de la planète, le gouvernement prévoit de déployer prochainement le service civique écologique. Découvrez les missions qui attendent ceux qui souhaitent agir pour protéger l’environnement dès cette année ainsi que les objectifs de l’État d’ici 2027.
Le service civique écologique, qu’est-ce que c’est ?
Pour inciter les jeunes à s’investir en faveur de la protection de l’environnement, le gouvernement lance le service civique écologique. Ce dispositif similaire au traditionnel service civique est déployé dans le but de proposer aux adolescents et jeunes adultes des missions en lien avec la protection de la planète. Pendant une durée plus ou moins longue, les participants pourront œuvrer en faveur de la transition écologique, tout en étant rémunérés pour leurs actions.
Un dispositif qui permet aux jeunes d’œuvrer en faveur de la transition écologique
De plus en plus conscients de la nécessité d’agir en faveur de la transition écologique, les jeunes sont nombreux à s’inquiéter pour la santé de notre planète. Pour que ceux qui souhaitent agir puissent être récompensés pour leur engagement, le gouvernement a annoncé le prochain déploiement de ce service civique particulier. En participant, les jeunes pourront mettre leur temps à profit pour organiser des actions visant à protéger la planète tout en étant rémunérés pour cela.
Un projet gouvernemental qui prévoit 50 000 offres de service civique écologique
L’objectif de l’État est de responsabiliser les jeunes en les incitant à rejoindre le service civique écologique. Pour que ces derniers prennent conscience des enjeux environnementaux et s’engagent à protéger la planète, le gouvernement compte bien rendre attractif son nouveau dispositif. En rémunérant les participants, l’État prévoit de déployer 50 000 offres d’ici 2027.
Qui sont les jeunes éligibles au service civique écologique ?
Pour pouvoir s’engager dans un service civique écologique, il faut être français et être âgé de 16 à 25 ans. Notez que les personnes en situation de handicap, elles, peuvent participer au dispositif jusqu’à 30 ans. Pendant une durée variable, les jeunes éligibles à ce service civique spécifique pourront effectuer des missions auprès d’associations, de collectivités, d’opérateurs ou d’entreprises publiques qui œuvrent en faveur de la transition écologique.
Combien de temps vont durer les missions de ce nouveau dispositif ?
Les missions indemnisées du service civique écologique pourront durer de 6 mois à une année. En fonction de la disponibilité des volontaires et des projets déployés à proximité de chez eux, il sera donc possible de s’engager plus ou moins longtemps.
La nature de ces derniers sera elle aussi variable. Sensibiliser à l’alimentation durable, œuvrer pour la protection de l’environnement, et accompagner les professionnels et les particuliers vers une voie verte sont autant de plans prévus au programme du service civique écologique.
Les jeunes qui s’engagent seront-ils indemnisés ?
Pendant toute la durée de leur engagement envers la planète, les jeunes pourront percevoir une rémunération mensuelle. En effet, le service civique écologique est indemnisé à hauteur de 620 € et cette somme est principalement prise en charge par l’État. Ce salaire permet d’inciter davantage de jeunes à participer au projet qui vise à protéger la planète.
À partir de quand les jeunes pourront-ils s’engager dans ce service civique écologique ?
Dès juin 2024, 1000 jeunes ambassadeurs seront déployés dans toute la France pour présenter le service civique écologique à ceux qui y sont éligibles. Dans les quartiers prioritaires puis dans les zones rurales en priorité, ces derniers seront formés pour inciter les autres à s’engager en faveur de l’écologie. D’ici 2027, l’État compte bien recruter 50 000 jeunes participants conscients de l’importance d’agir en faveur de la planète.