Pour accompagner les élèves en difficulté dans leur scolarité, l’Éducation nationale déploie bon nombre d’aides et d’aménagements. Le plan d’accompagnement personnalisé, ou PAP est l’un d’eux. Découvrez qui sont les élèves éligibles à cet avantage pédagogique ainsi que les démarches nécessaires pour en bénéficier en classe.
Qu’est-ce qu’un plan d’accompagnement personnalisé ?
Au cours d’une scolarité, il arrive que certains enfants rencontrent des difficultés en classe. Lorsqu’un élève est touché par un trouble de l’apprentissage, reconnu formellement pas un médecin spécialisé, l’équipe éducative responsable de son bien-être à l’école peut envisager un PAP. Le plan d’accompagnement personnalisé permet d’adapter de différentes manières le programme de l’Éducation nationale initial en fonction des besoins et lacunes d’un enfant qui peine à écrire, à parler, à lire, à calculer ou encore à se concentrer.
Ces adaptations pédagogiques permettent aux élèves dès le plus jeune âge d’appréhender plus sereinement l’école. En effet, avant l’apparition du PAP, bon nombre d’enfants étaient en échec scolaire par manque d’aménagements et de prise en compte de ses troubles. Grâce à de tels projets, les petits et les grands peuvent évoluer à leur rythme sans craindre de sanctions.
Un projet personnalisé de la maternelle au lycée
Dès la maternelle et jusqu’au lycée, les élèves atteints de certains troubles qui les empêchent d’évoluer normalement à l’école peuvent bénéficier d’un PAP. En cours d’année, de façon provisoire ou renouvelé d’année en année, le plan d’accompagnement personnalisé permet d’adapter le programme scolaire à l’enfant. En cas de progrès ou à l’inverse de difficultés supplémentaires, il peut être réadapté à tout moment par les enseignants qui suivent de près les mesures établies sur un document officiel.
Un plan adapté aux troubles de l’apprentissage des élèves
Pour pouvoir bénéficier d’aménagements spécifiques tirés du PAP, les élèves doivent être atteints de certains troubles de l’apprentissage. Ces derniers doivent formellement être reconnus par un médecin tandis que les enseignants, eux aussi, doivent attester de la nécessité de mettre en place un plan d’accueil personnalisé. Généralement, il est préconisé lorsqu’un enfant :
- Est reconnu comment étant dyslexique ;
- Dysorthographique ;
- Dyscalculique ;
- Dysgraphique ;
- Dysphasique ;
- Dyspraxique ;
- Hyperactif ;
- Ou encore lorsqu’il est diagnostiqué TDA ou TDAH.
Quels sont les aménagements proposés aux élèves dans le cadre du PAP ?
Quand une procédure de plan d’accompagnement personnalisé est lancée, les enseignants et médecins abordent le sujet des aménagements possibles pour alléger le quotidien d’un élève face à ses troubles de l’apprentissage. Afin que ce dernier puisse mener sa scolarité de façon adaptée, l’équipe pédagogique peut prendre diverses décisions, propres à chaque enfant :
- Allègement du travail scolaire ;
- Aménagement des contrôles ;
- Captation audio ;
- Allègement des devoirs à faire à la maison ;
- Prise en charge psychologique ou orthophoniste pendant le temps scolaire…
Les enfants en situation de handicap peuvent-ils bénéficier du PAP ?
Non, le PAP est strictement réservé aux élèves qui souffrent de troubles de l’apprentissage et non pas aux enfants porteurs de handicap. D’autres accompagnements à l’école sont prévus pour ces derniers, mais le plan d’accompagnement personnalisé, lui, n’en fait pas partie.
Qui décide de mettre en place un plan d’accompagnement personnalisé ?
Le plan d’accompagnement personnalisé est proposé à l’élève et à ses responsables légaux par l’équipe éducative responsable de sa scolarité. En effet, de la maternelle au lycée, des enseignants qui décèlent certaines difficultés de type « dys » peuvent intervenir en proposant aux parents la mise en œuvre d’un PAP destiné à alléger le quotidien de l’enfant qui souffre visiblement de troubles de l’apprentissage.
Comment le plan d’accompagnement personnalisé est-il instauré ?
Si les parents acceptent la proposition de PAP de l’équipe enseignante, la procédure de mise en œuvre du plan d’accompagnement est lancée. Cela passe par un protocole précis et soumis à l’approbation du médecin scolaire. En effet, si ce dernier estime que l’état d’un élève ne nécessite pas d’aménagements spécifiques, aucun allègement n’aura lieu.
Examen de l’élève par un médecin de l’Éducation nationale
C’est au médecin de l’Éducation nationale que revient la responsabilité de mettre en œuvre un PAP ou non. En fonction des notes prises par les enseignants au sujet d’un enfant, de ses bilans orthophoniques et de ses résultats lors d’un examen préalable à la prise d’effet du plan personnalisé, le professionnel décide si oui ou non, des aménagements sont nécessaires pendant le temps scolaire.
Élaboration du PAP par l’équipe enseignante
Si l’autorisation de mettre un PAP à exécution est délivrée par le médecin de l’Éducation nationale, les enseignants, professeurs, surveillants et chefs d’établissement se réunissent pour élaborer le plan d’accompagnement personnalisé. Sur un document officiel, ces derniers rédigent les aménagements qu’ils préconisent afin que l’enfant puisse bénéficier dans chaque cours d’allégements adaptés à ses troubles. Au sein de ce justificatif qui peut à tout moment être consulté par les encadrants de l’enfant se trouvent les prescriptions à respecter (temps supplémentaire pendant un contrôle, allègement des devoirs à la maison…).
Prise d’effet des aménagements du plan personnalisé en classe
Le chef d’établissement, chargé de faire respecter les mentions incluses dans le document du plan d’accompagnement personnalisé, informe ensuite tous les professeurs et enseignants de l’élève qui détient un PAP pour une prise d’effet rapide des aménagements évoqués. Ainsi, l’enfant peut profiter directement des adaptations liées à ses troubles et vivre plus sereinement sa scolarité.
Évaluation annuelle des mesures d’adaptation du PAP
Chaque année, l’équipe éducative de l’enfant se réunit pour un bilan annuel de la situation. Si les mesures prises ont porté leurs fruits, le PAP peut être renouvelé tel quel l’année suivante. En revanche, d’autres mentions peuvent être ajoutées au plan d’accompagnement personnalisé si les troubles de l’apprentissage de l’enfant s’aggravent. Enfin, en cas de réels progrès, un PAP peut tout à fait être levé afin que l’enfant puisse désormais aborder tout à fait normalement sa scolarité.
Combien de temps peut durer un plan d’accompagnement personnalisé ?
Comme vu ci-dessus, le plan d’accompagnement personnalisé s’adapte totalement à l’enfant, et ce dès le plus jeune âge. En cas de troubles sévères de l’apprentissage, il est possible de bénéficier d’aménagements spécifiques de la maternelle jusqu’à la fin du lycée ou bien de lever les mesures du PAP à tout moment au cours de la scolarité de l’enfant.