Accessible depuis le 6 mai 2020, Mon parcours handicap s’adresse aux personnes atteintes d’un handicap et à leurs proches. Ce dispositif d’information, d’orientation et de service vise principalement à faciliter le quotidien des personnes ciblées. À quoi sert cette plateforme ? Quels sont ses objectifs ? Comment fonctionne-t-elle ?
Mon parcours handicap : c’est quoi exactement ?
En principe, la plateforme Mon Parcours Handicap concentre des renseignements, des services et des ressources utiles pour les intéressés. En cours de développement, elle comprendra plusieurs rubriques. Pour élaborer cet outil, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a collaboré avec les Maisons départementales des personnes handicapées (MDHP).
Cette plateforme pour handicapée est conçue pour traiter des sujets diversifiés, à savoir :
- la vie professionnelle des personnes handicapées ;
- diverses démarches administratives ;
- les événements locaux dédiés aux personnes en situation de handicap…
Il faut retenir que ses premiers contenus se focalisent sur l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
La première rubrique intitulée « Information et orientation » est formée de 4 sous-rubriques :
- Droits aides et démarches ;
- Formation professionnelle ;
- Formation en alternance ;
- Emploi et vie professionnelle.
Les objectifs de la plateforme Mon parcours handicap
Informations, rapprochement, accompagnement et services sont parmi les objectifs de Mon Parcours Handicap.
Faciliter l’accès aux informations
La plateforme fournit des contenus en FALC (Facile à lire et à comprendre). Elle met à la disposition des outils simples d’utilisation permettant d’accéder facilement aux informations essentielles concernant l’organisation du quotidien.
Certains troubles peuvent affecter la capacité intellectuelle ou physique des personnes qui en sont atteintes. Raison pour laquelle ces dernières peuvent avoir des difficultés à lire ou à comprendre des contenus qui semblent faciles pour les personnes non handicapées. Ce nouveau site est fait pour elles.
Par ailleurs, la conception de Mon Parcours Handicap est basée sur les expériences vécues par les personnes handicapées. Ces dernières sont invitées à participer à son élaboration et à l’évaluer. Pour cela, elles donnent leurs avis par rapport à l’accessibilité du site et des informations, à l’efficacité de l’outil, à la pertinence des contenus…
Accompagner les personnes handicapées au quotidien
La plateforme guide les personnes handicapées dans la concrétisation de leurs projets. Elles y trouveront des renseignements utiles et pertinents sur les formations professionnelles dédiées aux personnes en situation de handicap.
Bon à savoir : les personnes handicapées ont droit à un conseiller en évolution professionnelle pour les accompagner dans l’élaboration de leurs projets. Toutes les informations y afférentes sont disponibles sur ce site en FALC.
Mon Parcours Handicap décortique aussi les droits des personnes atteintes d’un handicap et les aides auxquelles elles peuvent prétendre, à savoir :
- l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- la carte mobilité inclusion, menton « invalidité », etc.
Offrir aux personnes handicapées les moyens de se rendre utiles
Les intéressés ont la possibilité de participer au développement de ce site internet et d’y partager leurs expériences. Ils évalueront les fonctionnalités du site et la pertinence des contenus, à fournir des avis, etc. Pour cela, ils doivent intégrer la communauté Mon Parcours Handicap.
Du fait de leur handicap, la majorité d’entre eux dépendent des autres. Ils peuvent se sentir inutiles et incapables d’accomplir quoi que ce soit. La communauté permet aux personnes se trouvant dans la même situation de faire des échanges. Elles peuvent travailler ensemble sur les différentes manières d’anticiper leurs problèmes pour améliorer leur quotidien et profiter d’une meilleure qualité de vie.
L’adhésion à la communauté se fait via un formulaire disponible sur la plateforme. Il faut renseigner ses données personnelles et professionnelles, à savoir :
- les coordonnées ;
- le lieu de résidence ;
- la tranche d’âge ;
- la catégorie socioprofessionnelle ;
- le niveau d’étude ;
- le statut.
Les souscripteurs à la communauté doivent également fournir des informations par rapport à leur intérêt pour la plateforme, les sujets qui les intéressent, etc.
Les spécificités de la plateforme
Cette plateforme pour handicapé est élaborée en collaboration avec des individus en situation de handicap. En effet, ces personnes sont les mieux placées pour déterminer leurs besoins, notamment les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. L’objectif est d’assurer son efficacité et de faire en sorte que les outils mis à la disposition des utilisateurs répondent parfaitement à leurs besoins.
Mon Parcours Handicap est conçu dans un concept évolutif. Les contenus évolueront donc en fonction des besoins des personnes ciblées. Le site internet cherche effectivement à fournir toutes les informations et tous les services utiles tout au long de la vie d’une personne en situation de handicap.
Pour cette année, la plateforme publiera des contenus sur la scolarisation et les études des enfants et des jeunes handicapés.