L’aide à la mobilité Parcoursup accompagne les jeunes qui entrent dans l’enseignement supérieur à distance de leur lieu de résidence. Pour encourager ces derniers à poursuivre leurs études malgré les contraintes géographiques, ce coup de pouce financier intervient après certaines formalités. On vous dit tout sur le sujet.
L’aide à la mobilité Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?
L’aide à la mobilité Parcoursup intervient après des démarches effectuées par des élèves bacheliers, qui feront leur rentrée dans un établissement d’enseignement supérieur affilié à une académie autre que celle de leur lieu de résidence. Pour éviter que les jeunes les plus modestes ne renoncent à leurs études à cause de contraintes géographiques, qui vont souvent de pair avec des dépenses supplémentaires le Crous prévoit cette aide financière, versée sous forme de prime.
Une prime délivrée aux élèves contraints d’étudier à distance de leur lieu de résidence
Après avoir été étudiées par une commission spécifique, les demandes d’aide à la mobilité Parcoursup aboutissent en un virement bancaire effectué sur le compte de ceux qui doivent étudier à distance de leur lieu de résidence.
Les jeunes contraints de faire leur rentrée universitaire loin de chez eux peuvent profiter de quelques centaines d’euros pour accéder à un logement étudiant, prendre un abonnement à une offre de transport ou encore financer d’éventuels frais de scolarité annuels.
Un coup de pouce financier pour les étudiants boursiers
Il convient de rappeler que l’aide à la mobilité n’est pas à la portée de tous les jeunes qui souhaitent suivre leurs études loin de chez eux. En effet, seuls les plus modestes, bénéficiaires d’une bourse lors de leurs années lycée, peuvent prétendre à ce coup de pouce financier dès lors qu’ils remplissent les conditions requises pour en profiter.
Quel est le montant de l’aide à la mobilité Parcoursup ?
Le montant de l’aide à la mobilité Parcoursup est le même pour tous les jeunes ayant obtenu l’accord de la commission et de la direction du Crous pour y prétendre. 500 € sont versés en une seule fois aux étudiants modestes qui s’apprêtent à faire leur rentrée universitaire loin de chez eux.
Qui sont les étudiants éligibles à ce coup de pouce ?
Les bacheliers qui remplissent les conditions qui suivent au moment de faire leur rentrée universitaire peuvent entamer des démarches pour solliciter l’aide à la mobilité Parcoursup :
- Avoir été indemnisé par une bourse de lycée au cours de l’année précédente la demande d’aide à la mobilité Parcoursup ;
- S’être inscrit sur la plateforme et avoir validé au moins un vœu en dehors de l’académie de résidence ;
- Avoir accepté la proposition d’admission pour un vœu confirmé à distance du lieu de résidence.
Notez que l’aide à la mobilité Parcoursup n’est pas exclusivement destinée aux étudiants nés en France. En effet, les ressortissants étrangers qui remplissent les critères énumérés ci-dessus peuvent aussi solliciter ce coup de pouce pour financer le fait qu’ils soient contraints d’étudier loin de chez eux.
Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir l’aide à la mobilité Parcoursup ?
Pour obtenir l’aide à la mobilité Parcoursup, vous devez réaliser certaines démarches. Après vous être assuré que vous êtes bien éligible à ce coup de pouce, voici ce que vous devez faire.
Une demande d’aide réalisable en ligne
Rendez-vous sur le téléservice « mes services étudiants » pour compléter le formulaire numérique dédié aux demandes d’aide à la mobilité Parcoursup. En quelques clics, effectuez votre demande sans oublier de transmettre au Crous les pièces justificatives sollicitées au format numérique.
Des justificatifs à transmettre à la direction du Crous
Pour pouvoir vérifier votre éligibilité à l’aide sociale, le Crous doit effectivement examiner certains documents. Avant d’entamer votre demande d’aide à la mobilité Parcoursup, veillez à détenir :
- Un justificatif d’inscription dans l’établissement situé à distance de votre lieu de résidence qui correspond à votre vœu Parcoursup ;
- Un RIB à votre nom.
À quel moment l’aide à la mobilité est-elle versée aux étudiants ?
Si votre demande d’aide à la mobilité est acceptée par la Commission du Crous, les 500 € vous seront versés en une seule fois sur votre compte en banque, dès le début de l’année universitaire que vous entamez loin de chez vous.
Peut-on cumuler cet avantage à d’autres aides sociales ?
L’aide à la mobilité du Crous peut tout à fait être perçue en complément d’autres prestations sociales dédiées à accompagner financièrement les étudiants. C’est notamment le cas de :
- La bourse sur critères sociaux ;
- L’aide au mérite ;
- L’aide ponctuelle ;
- L’allocation annuelle ;
- Ainsi que de l’aide à la mobilité internationale.