C’est officiel, les tickets-restaurant pourront toujours être utilisés par leurs titulaires pour acheter des produits alimentaires non transformés en 2024. Le parlement a adopté récemment cette prolongation afin de permettre aux Français de lutter contre l’inflation. On vous dévoile ici la liste des denrées que vous pourrez acheter avec vos tickets restau cette année.
Que prévoit l’État concernant les tickets-restaurant en 2024 ?
Depuis le 1er octobre 2022, les tickets-restaurant sont soumis à un dispositif dérogatoire, visant à aider les citoyens à lutter contre l’inflation alimentaire. Afin de permettre aux titulaires de ces tickets de les utiliser pour acheter des denrées immédiatement consommables ou non, l’État a provisoirement adopté une proposition de loi qui offrait jusqu’alors davantage de souplesse aux bénéficiaires de cet avantage.
Pour le plus grand bonheur des quelques 5,4 millions de salariés concernés, le dispositif cité ci-dessus sera prolongé en 2024. À l’heure où les coûts de l’alimentaire ne cessent d’augmenter, la nouvelle, largement communiquée, tombe à point nommé. La liste des produits accessibles grâce aux tickets-restaurant reste donc bien fournie, tandis qu’une réforme durable du titre en question est envisagée par le gouvernement.
Quelles denrées alimentaires pourra-t-on acheter avec des tickets dès janvier prochain ?
En 2024, les denrées alimentaires accessibles aux titulaires de tickets-restaurant seront finalement les mêmes qu’en 2023. La liste des produits ne s’étoffe pas davantage, mais la prolongation du dispositif social énoncé plus haut permet de conserver l’accès à des articles qui ne sont pas uniquement consommables immédiatement.
Les repas pris au sein d’un restaurant, snack ou fast-food
À l’aide des tickets-restaurant remis par leur employeur, les salariés peuvent continuer à payer leur addition lorsqu’ils prennent un repas dans un restaurant, un snack ou encore un fast-food. Sous réserve de respecter le plafond journalier d’utilisation, il est donc possible de prendre son déjeuner dans de tels établissements tous les jours de la semaine.
Les produits alimentaires consommables immédiatement
Les titres restaurant sont initialement délivrés par les entreprises à leurs recrues pour financer chaque jour une part de leur repas. Par conséquent, les produits alimentaires consommables immédiatement sont toujours finançables à l’aide des tickets restau. C’est notamment le cas des :
- Plats cuisinés à réchauffer en quelques secondes au micro-ondes ;
- Salades préparées ;
- Soupes instantanées ;
- Sandwichs ;
- Produits laitiers ;
- Fruits et légumes.
Les denrées alimentaires qui nécessitent une préparation
La dérogation prévue par l’État pour aider les ménages à lutter contre l’inflation prévoit un accès à des produits alimentaires qui nécessitent une préparation pour les Français titulaires de tickets-restaurant. À l’aide de ces titres, les citoyens pourront donc en 2024 continuer d’acheter :
- Des œufs ;
- De la farine ;
- Du riz et des pâtes ;
- De la viande et du poisson ;
- Des boissons ;
- Des produits sucrés et des matières grasses telles que l’huile, le beurre ou encore la margarine ;
- Des produits surgelés, laitiers, des féculents et des conserves…
Quels sont les produits qui ne pourront toujours pas être achetés avec des tickets-restaurant ?
Certains produits continuent d’être soumis à des règles strictes et ne peuvent être financés par des tickets-restaurant. C’est notamment le cas des :
- Boissons alcoolisées ;
- Confiseries ;
- Produits liés à la petite enfance :
- Produits liés aux animaux ;
- Produits d’hygiène…
Quel sera le plafond journalier d’utilisation de ces tickets en 2024 ?
Le plafond d’utilisation journalier des tickets-restaurant restera inchangé en 2024. Cela signifie que les titulaires de ce titre pourront dépenser quotidiennement jusqu’à 25 € et ce, que ce soit au restaurant ou au sein d’une grande surface.
Quels seront les jours où il sera possible d’utiliser des tickets-restaurant en 2024 ?
Là encore, rien ne bouge. En 2024, les salariés gratifiés par des tickets pourront continuer de profiter de cet avantage d’entreprise tous les jours de la semaine, sauf le dimanche et pendant les jours fériés. Il est à noter qu’un travailleur qui exerce à son poste lors d’une journée fériée peut tout à fait utiliser ses titres restaurant pour financer son repas.
Les restaurants et commerçants seront-ils tous tenus d’accepter les tickets-restaurant en 2024 ?
Comme au cours des années précédentes, les commerçants et restaurants peuvent tout à fait refuser d’encaisser des tickets-restaurant. Les grandes surfaces peuvent aussi fixer leur propre liste d’articles payables à l’aide de ce mode de paiement en parti financé par les sociétés.