En version papier ou dématérialisés, les tickets restaurant font partie des avantages octroyés à de nombreux salariés français. Ces titres, prisés par les travailleurs qui les utilisent pour payer leur déjeuner ou faire quelques courses, sont soumis à un certain plafond journalier et ne sont pas toujours dépensés lorsqu’ils arrivent au terme de leur période de validité. Découvrez jusqu’à quelle date vous pouvez utiliser vos tickets restaurant 2024.
Combien de temps les tickets restaurant sont-ils valables ?
Comme chaque année, les travailleurs qui bénéficient de titres restaurant s’interrogent sur leur validité à l’approche de la fin du mois de décembre. En effet, l’arrivée de l’année 2025 plonge ceux qui n’ont pas encore utilisé tous leurs tickets dans une certaine inquiétude. Pourront-ils encore utiliser leurs droits restants au mois de janvier ?
Des titres théoriquement valides pendant une année calendaire
En principe, les tickets restaurant sont valables pendant toute l’année civile de leur émission. Cela signifie que les titres 2024 peuvent être utilisés du 1er janvier au 31 décembre de la même année. Or, les plafonds journaliers qui contraignent les salariés à respecter les 25 € de dépenses par jour ne permettent pas toujours à ces derniers d’utiliser en temps voulu leurs tickets. Un délai supplémentaire leur est donc généralement accordé en fin d’année.
Un délai supplémentaire accordé en fin d’année
Pour simplifier l’utilisation des tickets restaurant et éviter des pertes, une extension de la durée de validité est prévue. Les salariés ne perdent ainsi pas le bénéfice de leurs titres lorsqu’ils en détiennent encore au 31 décembre.
Jusqu’à quand peut-on dépenser des tickets restaurant 2024 ?
La date limite d’utilisation des tickets restaurant 2024 varie en fonction de leur format, qu’ils soient en version papier ou dématérialisée.
Les tickets en version papier utilisables jusqu’au 31 janvier 2024
Les tickets restaurant au format papier, qui ont été émis en 2024, restent valables jusqu’au 31 janvier 2025. Cette prolongation d’un mois permet aux salariés de profiter pleinement de leurs titres après les fêtes de fin d’année.
Les titres restaurant dématérialisés encore valables plusieurs semaines
Les versions dématérialisées des titres restaurant bénéficient quant à elles d’une période de validité plus étendue que leurs homologues papier. Là encore, des divergences existent en fonction de l’organisme gestionnaire des crédits alloués aux salariés pour se restaurer.
Les tickets virtuels valables jusqu’au 28 février 2025
EdenRed ou encore UpDéjeuner, permettent aux travailleurs d’utiliser leurs tickets restaurant dématérialisés jusqu’au 28 février 2025. Ce délai évite aux bénéficiaires de perdre leurs droits acquis pendant l’année 2024.
Dans quelles situations les fonds sont-ils transférés en crédits valables en 2024 ?
Certains organismes émetteurs, comme Swile, proposent un report automatique des titres non utilisés. Par exemple, les titres 2024 restants au 1er mars 2025 sur une carte Swile seront automatiquement échangés contre des titres 2025, sous réserve que l’entreprise ait effectué les démarches nécessaires.
Où peut-on dépenser des tickets restaurant 2024 ?
Les tickets restaurant 2024 peuvent être utilisés dans les restaurants, pour l’achat de denrées alimentaires en grandes surfaces, en boulangerie ou dans des snacks avec un plafond journalier de 25 €. En janvier 2025, un vote au Sénat nous permettra de savoir si oui ou non, ces titres continueront d’être acceptés dans les supermarchés.