Pour réaliser des économies sur leurs factures d’énergie, de nombreux Français profitent actuellement du système heures creuses/heures pleines. Si ce dispositif est pour l’heure encore avantageux, les règles de ce dernier pourraient bien être révisées dans les mois à venir. On fait le point.
Le système heures creuses/heures pleines : qu’est-ce que c’est ?
Pour mieux maîtriser leur consommation d’énergie, les Français sont nombreux a avoir opté pour le système heures creuses/heures pleines, proposé par les fournisseurs d’électricité. Ce dispositif permet, en contrepartie de l’adoption de certains réflexes, de réduire de manière significative le montant des factures d’électricité.
Une manière de maîtriser sa consommation électrique
Mieux maîtriser sa consommation électrique via le système heures creuses/heures pleines consiste à bénéficier pleinement de tarifs réduits pendant une certaine plage horaire. Pour profiter de ces rabais, il convient toutefois d’adopter de nouvelles habitudes de consommation ou de programmer les appareils énergivores afin qu’ils fonctionnent en priorité durant les heures où le prix de l’électricité est moins élevé.
La possibilité de payer moins cher en utilisant les appareils pendant certains horaires
En effet, le système heures creuses/heures pleines prend son sens lorsque les consommateurs adoptent de nouveaux réflexes. Faire tourner une machine à laver, un sèche-linge ou encore un lave-vaisselle la nuit permet de réaliser ses tâches ménagères sans payer le prix fort.
L’option de programmation rend moins contraignante cette obligation qui fait la différence lors des prélèvements mensuels effectués par les fournisseurs d’électricité.
Quelles sont les heures pleines et creuses actuelles ?
Actuellement, les consommateurs ayant souscrit à une offre heures creuses/heures pleines doivent utiliser leurs appareils électriques entre midi et 17 heures ou entre 20 heures et 8 heures du matin. En effet, de 8 heures à midi et de 17 heures à 20 heures ; le prix de l’électricité augmente considérablement. Cependant, certains changements concernant cette règle pourraient bien changer les habitudes des Français dans les mois à venir.
Pourquoi le système heures creuses/heures pleines pourrait-il changer ?
A l’heure où le coût de l’énergie est en constante augmentation, les autorités du pays envisagent certains changements concernant l’actuel modèle heures creuses/heures pleines. En effet, dans les mois à venir, ce système pourrait bien changer.
Un modèle prochainement basé sur les saisons
Si la journée des consommateurs est rythmée par des horaires définis toute l’année pour faire des économies d’énergie, le nouveau modèle heures pleines/heures creuses, devrait désormais différer en fonction des saisons. En effet, les heures pourraient prochainement ne plus être les mêmes en été que durant l’hiver et la Commission de régulation de l’énergie devrait bientôt s’exprimer sur le sujet.
Un projet qui devrait entrer en vigueur dès 2025
Que les foyers se rassurent, le projet ne devrait pas voir leur jour avant début 2025. Par conséquent, cet automne et à l’approche de l’hiver, les habitudes de consommation d’énergie n’auront pas a être bousculées et les économies réalisées en utilisant les appareils énergivores la nuit sont assurées aux consommateurs.