À l’heure où tout augmente, les Français sont de plus en plus nombreux à voir leur budget impacté et à sombrer dans la spirale du surendettement. En cas de difficultés financières passagères, la Caisse d’allocations familiales peut vous permettre de profiter d’un pouvoir d’achat plus conséquent grâce à des prestations sociales et à des aides de dépannage. Découvrez comment la CAF peut vous aider.
Qu’est-ce que le surendettement ?
Pour faire face à des difficultés financières passagères, de nombreux citoyens se laissent tenter par un prêt qui peut désormais facilement être contracté en ligne. Si ce coup de pouce peut parfois permettre aux ménages les plus modestes de sortir la tête de l’eau, il arrive que d’autres se retrouvent dans l’incapacité de le rembourser. Lorsque les dettes et impayés s’accumulent, ces derniers se retrouvent alors en situation de surendettement.
Les crédits à la consommation, les factures d’énergie et les autres dépenses pour se loger doivent chaque mois être régularisés, sous peine d’être concernés par des dettes qui s’amplifient au fil du temps. Lorsque les revenus d’une personne ne suffisent plus pour s’acquitter des paiements dus aux organismes de crédit, aux fournisseurs d’énergie ou même à son bailleur, on peut considérer que celui-ci est surendetté.
Comment la CAF peut-elle m’aider à traverser de telles difficultés financières ?
Pour éviter d’en arriver là, la Caisse d’allocations familiales peut intervenir auprès des familles qui se retrouvent dans une situation financière précaire. En effet, avant même que des problèmes d’argent mettent à mal leur budget, les allocataires peuvent compter sur l’aide de l’organisme pour compléter leurs revenus.
Grâce aux prestations sociales auxquelles vous êtes éligibles
Pour bénéficier chaque mois de revenus supplémentaires, les Français les plus modestes doivent solliciter les aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre auprès de la CAF. En ligne, après une inscription rapide, les citoyens peuvent entamer les démarches pour demander les prestations sociales auxquelles ils sont éligibles en fonction de leur situation personnelle :
- la prime d’activité ;
- le RSA ;
- les aides au logement ;
- les allocations familiales ;
- l’AAH ;
- la Paje et bon nombre d’autres prestations assurent ainsi chaque mois des ressources supérieures aux bénéficiaires concernés.
Grâce à une aide de dépannage
Si ces aides sociales ne suffisent pas à assurer la stabilité de vos finances et que des difficultés passagères, comme des frais imprévus sur votre véhicule, menacent votre budget, vous pouvez aussi solliciter la CAF pour obtenir une aide de dépannage. Si votre situation le justifie et que vous êtes en capacité de rembourser un crédit, l’organisme pourra vous accorder un prêt solidaire, qui comporte l’avantage de ne pas faire l’objet de frais inutiles.
Comment solliciter une aide de dépannage à la CAF ?
En fonction de l’agence à laquelle vous êtes affilié, les règles concernant le prêt CAF peuvent varier et le montant de cette aide de dépannage aussi. Pour optimiser vos chances d’obtenir ce crédit solidaire, rapprochez-vous d’une assistante sociale qui vous accompagnera dans la conception du dossier nécessaire pour solliciter un coup de pouce de la part de l’organisme.
Quelles dépenses peut prendre en charge l’aide de dépannage de la CAF ?
La Caisse d’allocations familiales intervient en délivrant d’éventuels prêts ou subventions auprès des demandeurs les plus modestes lorsqu’ils rencontrent des difficultés financières et ne peuvent plus assumer :
- les besoins alimentaires de leurs enfants ;
- leurs frais de scolarité et de cantine ;
- leurs frais d’assurance auto, scolaire, logement ;
- leurs frais d’énergie ;
- leur découvert bancaire ;
- la réparation d’un véhicule pour se rendre au travail ;
- l’achat d’une voiture d’occasion pour se rendre au travail ;
- ou encore les vacances et loisirs de leurs enfants.
Peut-on demander un prêt CAF lorsqu’on est en situation de surendettement ?
Si le demandeur est déjà concerné par une situation de surendettement, il ne pourra malheureusement prétendre à un prêt CAF. En effet, pour ne pas enfoncer davantage ses allocataires dans la spirale infernale des impayés, l’organisme refuse de délivrer des crédits à ceux qui peinent déjà chaque mois à solder leurs dettes. Pour bénéficier d’une aide de dépannage, il est donc nécessaire de justifier de ses capacités à le rembourser.
Quelles sont les alternatives pour sortir du surendettement ?
Pour mettre un terme à une situation de surendettement et apurer vos finances, d’autres solutions s’offrent heureusement à vous. Votre établissement bancaire et la Commission de surendettement peuvent vous accompagner pour réduire vos mensualités et sortir enfin la tête de l’eau.
Solliciter votre établissement bancaire pour racheter vos crédits
Si vous avez contracté trop de prêts et que vous ne parvenez plus à rembourser vos traites, vous pouvez contacter votre conseiller bancaire pour solliciter le rachat de vos crédits. Cette solution vous permet de grouper l’intégralité de vos prêts et de les rembourser sur une durée plus longue, en une seule mensualité. Cette méthode comporte l’avantage de réduire parfois de moitié les dépenses auxquelles vous faites face aujourd’hui et de rétablir plus aisément la santé de vos finances.
Saisir la commission de surendettement
Si votre établissement bancaire refuse de vous accorder un crédit pour racheter les prêts que vous avez contractés et que vos impayés continuent à se cumuler, rapprochez-vous de la Banque de France en saisissant la commission de surendettement. Après avoir monté un dossier qui contient toutes les informations relatives à vos dettes, vous pourrez bénéficier d’un coup de pouce qui vous permettra de :
- mettre sur pause durant une période plus ou moins longue certains de vos prélèvements ;
- réduire vos mensualités ;
- mettre en place un plan de surendettement ;
- et peut-être même effacer certaines de vos dettes.