Les agents de la fonction publique qui deviennent parents peuvent bénéficier d’un complément de revenus appelé supplément familial de traitement. Ce coup de pouce financier qui intervient chaque mois peut voir son montant varier en fonction de multiples critères. Pour calculer vos droits, vous pouvez désormais utiliser un simulateur qui vous permet en quelques clics de définir le montant de votre SFT. Voici comment l’utiliser.
Qu’est-ce que le supplément familial de traitement ?
Le supplément familial de traitement est un complément de rémunération versé aux agents de la fonction publique qui ont un, voire plusieurs enfants à charge. Pour aider ces derniers à s’acquitter des frais liés à l’éducation de leurs petits, le gouvernement prévoit le versement mensuel d’une somme d’argent au titre de SFT. Pour pouvoir en profiter, il faut toutefois réunir certains critères d’éligibilité et entamer les démarches appropriées.
Qui sont les parents éligibles à cette prestation familiale ?
Pour pouvoir percevoir le supplément familial de traitement, il faut être fonctionnaire ou contractuel. En effet, l’exercice de fonctions en faveur de l’État et de la collectivité est la condition requise pour pouvoir bénéficier de cet avantage offert aux parents, agents de la fonction publique. Que le parent fonctionnaire concerné soit la mère ou le père, ou encore que les deux parents soient agents de la fonction publique, le SFT peut être versé après quelques formalités obligatoires.
Quel est le montant du SFT ?
Le montant du supplément familial de traitement varie en fonction de multiples critères. En effet, lorsqu’ils sont éligibles au SFT, les fonctionnaires peuvent compter sur une aide mensuelle qui varie entre 2,29 € et 216,34 €. Pour estimer les droits de chaque agent, l’État se base sur les données qui suivent :
- Le nombre d’enfants à charge ;
- Le traitement indiciaire brut de l’agent ;
- La présence d’une éventuelle nouvelle bonification indiciaire (NBI) ;
- Et l’éventuel statut de fonctionnaire de l’autre parent.
Comment calculer vos droits au supplément familial de traitement avec le simulateur ?
Afin d’éviter aux agents publics des calculs difficiles pour estimer leurs droits au SFT, l’État a déployé un simulateur qui permet de définir en quelques clics le montant du supplément familial de traitement. Grâce à ce calculateur, il est possible d’anticiper aisément l’ampleur du coup de pouce versé au titre de supplément familial de traitement après la naissance d’un enfant.
Complétez le calculateur de SFT déployé par le gouvernement
Pour calculer le montant de votre supplément familial de traitement à l’aide du simulateur SFT, complétez le calculateur qui apparaît sous vos yeux à l’aide des informations qui suivent et qui vous concernent :
- Votre indice majoré ;
- La quotité de votre temps partiel ;
- Et la quotité de votre temps incomplet.
Vous trouverez ces données sur votre bulletin de salaire.
Complétez le simulateur de SFT avec les informations qui concernent votre conjoint
Vous devez ensuite compléter le simulateur de supplément familial de traitement à l’aide des informations qui suivent et qui concernent votre conjoint, que ce dernier soit également fonctionnaire ou non :
- Informez l’outil de votre éventuelle séparation ;
- Mentionnez son indice majoré, et ses quotités s’il est agent de la fonction publique ;
- Et déclarez les éventuels enfants de votre conjoint, même s’ils sont nés d’une première union.
Complétez l’outil de supplément familial de traitement avec les données qui concernent vos enfants
Enfin, pour obtenir le montant du SFT auquel vous pouvez prétendre, vous devez renseigner des données qui concernent votre ou vos enfants :
- Mentionnez l’âge de votre ou vos enfants, qu’ils soient nés d’une première union ou issus de votre couple actuel ;
- Mentionnez le mode de garde (alternée ou temps complet) de vos enfants en cas de séparation.
Découvrez le montant de vos droits au SFT
Une fois les données qui concernent votre conjoint, vos enfants et votre statut d’agent de la fonction publique renseignées sur le calculateur de supplément familial de traitement, le montant du coup de pouce financier auquel vous êtes éligible apparait sur votre écran. Vous n’avez ensuite plus qu’à finaliser les formalités requises pour percevoir le SFT avant de commencer à être indemnisé.
Comment demander le supplément familial de traitement ?
Pour obtenir vos versements du supplément familial de traitement, vous n’avez qu’à vous rapprocher des ressources humaines responsables de votre service. Pensez à apporter les documents suivants pour une gestion plus rapide de votre demande de SFT :
- Votre livret de famille ;
- Un acte de naissance ;
- Votre pièce d’identité…
Comment est versé le SFT aux parents agents de la fonction publique ?
Une fois votre demande de supplément familial de traitement finalisée, vous recevez chaque mois cette indemnité jusqu’aux 20 ans de l’enfant qui est à votre charge. Cet avantage offert aux fonctionnaires permet d’optimiser leur pouvoir d’achat et de pouvoir plus sereinement s’acquitter des dépenses liées à l’éducation de leurs enfants.