Déployée sur tout le territoire français pour lutter contre les comportements suicidaires, l’association SOS Amitié ne connaît pas la crise. En effet, cette permanence téléphonique née dans les années 60 recense chaque année des centaines de milliers d’appels qui dénoncent une hausse du nombre de personnes isolées ou en détresse psychologique. Découvrez comment l’organisme accompagne les plus fragiles par l’écoute et la compréhension.
SOS Amitié, c’est quoi ?
Née en 1960 en région parisienne, la première antenne SOS Amitié a très vite connu une certaine popularité auprès des personnes isolées. Mis en avant de manière cocasse dans le film « le père Noël est une ordure », le service est désormais reconnu d’utilité publique et s’est développé dans la France entière, avec plus de 44 associations régionales gérées par des bénévoles.
Initialement déployées pour aider les citoyens les plus fragiles à lutter contre les pensées suicidaires et autres comportements dangereux liés à une certaine détresse psychologique, les lignes téléphoniques sont désormais prises d’assaut par un tout autre type de public qui souhaite tout simplement rompre avec la solitude, l’angoisse et l’isolement.
Ce type de maux étant de plus en plus fréquents, les associations ont dû adapter leurs services afin de prendre en charge tous les appelants. En plus d’une ligne téléphonique, elles disposent désormais d’un site Internet où chacun peut se confier de manière totalement anonyme via un chat qui le relie à un professionnel. De nouveaux bénévoles ont en prime dû rejoindre les effectifs de l’organisation, afin que les appelants, de plus en plus nombreux, soient sûrs d’être écoutés dans leur souffrance, et ce, quelle que soit l’heure à laquelle elle intervient.
Qui sont les personnes au bout du fil chez SOS Amitié ?
Lorsqu’une personne en détresse compose le numéro de téléphone de SOS Amitié, c’est un bénévole se trouve au bout du fil. Celui-ci est spécifiquement formé pour écouter son interlocuteur, sans jugement ni conseil. 1700 personnes engagées par l’association sont donc déployées en continu pour que chaque appelant soit assuré d’accéder à une oreille attentive au moment où il en ressent le besoin. Au fil des années, les maux des Français ont changé et les partenaires de l’organisme ont donc pu régulièrement profiter de nouvelles formations afin d’apporter la réponse adaptée à chacun.
Qui sont les appelants en détresse ?
Initialement, SOS Amitié était déployée pour aider les personnes suicidaires ou encore celles en situation de détresse psychologique à éviter des comportements dangereux grâce à la communication. En se confiant à une personne inconnue de manière anonyme, bon nombre de citoyens parvenaient à se calmer au fil de la discussion et à retrouver leurs esprits si ce n’est le goût de vivre. Désormais, d’autres types de souffrances sont prises en charge par les bénévoles et le public aussi a changé.
Ces 2 dernières années, l’association a recensé une hausse de 40 % des appels en provenance de jeunes de moins de 14 ans. Bien souvent isolés, ces derniers ont tendance à dénoncer des faits de maltraitance, d’inceste, de harcèlement scolaire et surtout de difficultés de communication avec leur famille. Les adultes, eux aussi, continuent à utiliser les services de la plateforme téléphonique lorsqu’ils en ressentent le besoin. La majeure partie des appelants se compose toutefois de femmes qui se trouvent dans la tranche d’âge de 45 à 64 ans.
Quel type d’aide peut accorder SOS Amitié aux personnes en difficulté ?
Au bout du fil, les bénévoles de l’association SOS Amitié sont formés non pas pour conseiller ou juger les appelants, ni pour dénoncer les faits relatés au cours de la conversation téléphonique. Ils apportent un soutien infaillible aux personnes en souffrance sans pour autant s’immiscer dans leur mal-être.
Une écoute attentive
En effet, les jeunes, les femmes, les hommes ou encore les seniors qui composent le numéro de téléphone de l’antenne sont invités par leur interlocuteur à exprimer leurs émotions, leurs sentiments et leurs souffrances sans pour autant être orientés vers un quelconque comportement. Le bénévole qui se trouve au bout du fil se contente d’être un appui rassurant et anonyme à qui l’on peut confier ses douleurs.
Bien souvent, les appelants gardent pour eux des douleurs qui, une fois exprimées à l’orale, ont tendance à se calmer. C’est donc par l’écoute et la communication que SOS Amitié lutte toujours contre le suicide.
Une redirection vers des services adaptés
Face à une recrudescence d’appels de jeunes ayant des pensées suicidaires, les bénévoles ne peuvent toutefois pas se contenter d’écouter sans agir. En effet, si les enfants mineurs qui les contactent sont en danger, une redirection vers le numéro national de prévention du suicide, géré par des médecins habilités à gérer ce type de situations, peut être envisagée par les membres de l’association. Ces derniers peuvent aussi inciter le jeune en détresse à se rapprocher des adultes de son établissement scolaire pour dénoncer les faits dont il est victime ou tout simplement son mal-être.
Combien coûte un appel vers SOS Amitié ?
Malgré une recrudescence de numéros surtaxés se vantant d’être affiliés à SOS Amitié, l’écoute apportée par les bénévoles de l’association est totalement gratuite en plus d’être sécurisée et anonyme. Pour pouvoir converser avec une personne lorsqu’on se sent seul, il n’est donc pas nécessaire de verser un seul centime.
Combien d’appels reçoit SOS Amitié ?
Chaque année, SOS Amitié reçoit plus de 700 000 appels de personne en détresse psychologique. Peu rassurant, ce chiffre ne concerne toutefois pas seulement des risques de suicide, qui eux ont été recensés au nombre de 11 000 l’an dernier. Cela représente environ 240 000 heures d’écoute téléphonique assurées par les 1700 bénévoles spécifiquement formés pour accompagner les jeunes et les adultes dans leur mal-être.
Comment contacter SOS Amitié ?
Pour permettre à un maximum de personnes de bénéficier d’une écoute attentive et sans jugement lorsqu’elles traversent une période difficile, SOS Amitié a déployé d’autres supports pour être joignable. Sur Internet ou par téléphone, il est donc aisément possible de confier son mal-être à un bénévole prêt à vous entendre.
Joindre SOS Amitié par téléphone
Le service d’aide par l’écoute SOS Amitié est joignable de manière totalement confidentielle au 09 72 39 40 50. Lorsque vous composez ce numéro, le vôtre ne sera relevé à aucun moment par les bénévoles qui ne vous demanderont d’ailleurs pas non plus votre nom et prénom si vous ne souhaitez pas les divulguer.
Joindre SOS Amitié par chat en direct
Certaines personnes en détresse psychologique ne contactent pas l’antenne téléphonique par peur de s’exprimer au téléphone. Pour que les plus timides puissent parler de leurs difficultés à l’écrit, un chat, géré là encore par des bénévoles formés, a été déployé par SOS Amitié. Sans identifiant ni identification, chacun peut accéder à cette messagerie qui permet de se confier en direct.
Joindre SOS Amitié par message
Certaines personnes souhaitent simplement discuter avec les bénévoles pour rompre avec la solitude, sans nécessairement avoir besoin de contacter en urgence un interlocuteur. Pour converser au sujet de la pluie et du beau temps ou encore se confier à propos de sujets plus légers que ceux qui mènent souvent aux comportements dangereux, voire au suicide, il est possible d’utiliser la messagerie de SOS Amitié qui promet une réponse dans les 48 heures.
Quels sont les horaires de SOS Amitié ?
Lorsque vous composez le numéro de SOS Amitié, vous être assuré d’avoir un bénévole au bout du fil, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Les personnes prêtes à vous écouter sans jugement se relaient effectivement de façon à ce que 7 jours sur 7 et 24h sur 24, les citoyens en détresse puissent profiter d’une oreille attentive.
Le chat Internet sur lequel vous pouvez dialoguer en direct à l’écrit avec l’association est quant à lui disponible du lundi au dimanche de 13h00 à 3h00 du matin.
Une réponse
je viens de contacter Sos amitié j’en suis bouleversée tant j’ai été sans ménagement ejéctée comment une asso qui se prévaut d’une telle écoute peut mettre en danger un appelant potentiellemnt fragile
c’est très dangereux à mon sens