Depuis le 19 octobre 2022, les jeunes qui souhaitent participer aux séjours du service national universel 2023 peuvent déjà s’inscrire. Si auparavant, le nombre de participants était limité, le programme national s’ouvre cette année à tous les jeunes. Voici comment fonctionne le dispositif républicain qui met en avant les valeurs de la cohésion nationale.
Qu’est-ce que le service national universel ?
Chaque année, le gouvernement propose à des jeunes de participer aux SNU (service national universel). Ce dispositif citoyen a pour but de former la jeunesse à des valeurs républicaines, à travers des séjours de cohésion et des missions d’intérêt général. Pendant 2 semaines, les adolescents s’investissent autour de la culture de l’engagement et profitent d’un accompagnement dans leur insertion professionnelle.
Quelles sont les conditions à réunir pour participer à ce programme ?
Si jusqu’alors les places pour participer au programme étaient limitées, en 2023, tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans peuvent accomplir leur séjour de cohésion. Ouvert à tous, le service national universel compte bien enseigner les valeurs de la république à un maximum de jeunes.
Quelles sont les dates du service national universel en 2023 ?
En fonction de votre lieu de résidence, les dates du séjour de cohésion prévu dans le cadre du service national universel peuvent varier. Ainsi, 50 000 jeunes seront accueillis en 2023 durant les deux semaines qui suivent :
- Du 19 février au 3 mars 2023 pour les jeunes qui vivent en zone C ;
- Du 9 au 21 avril 2023 pour ceux qui vivent en zone A ;
- Du 16 au 28 avril 2023 pour ceux qui vivent en zone B.
Notez qu’un second séjour est possible du 11 au 23 juin pour toutes les zones et qu’un 3e intervient aussi pour tous les jeunes Français du 4 au 16 juillet 2023.
Quel est le contenu du programme en 2023 ?
Le service national universel se déroule chaque année en 3 étapes. Une fois inscrits, les jeunes Français de 15 à 17 ans peuvent s’attendre à réaliser plusieurs travaux en lien avec la cohésion nationale, et ce, même au retour de leur séjour.
Le séjour de cohésion du service national universel
Pendant deux semaines consécutives, les jeunes participants au service national universel profitent d’un séjour dans un centre qui accueille des adolescents de la France entière. Cette expérience favorise les rencontres, les liens et développe la culture de l’engagement de chaque jeune. Cette période passée dans un nouvel environnement permet à chacun de faire un bilan personnel et de poursuivre ses objectifs munis des valeurs de résilience et de cohésion propres à la nation.
La mission d’intérêt général obligatoire
Dès leur retour, les jeunes qui s’engagent dans le SNU doivent réaliser une mission d’intérêt général de 84 heures. Ces heures peuvent être réparties sur une année complète et la mission effectuée près de leur domicile. Les missions peuvent être diverses et réalisées auprès d’associations, de collectivités ou encore de particuliers.
L’engagement volontaire facultatif
S’il le souhaite, le jeune inscrit au service national universel peut poursuivre son engagement au terme de sa mission d’intérêt général. Pendant 3 mois et jusqu’à 1 an, il peut en France ou à l’étranger, prêter main forte aux collectivités et associations en difficulté.
Notez que l’engagement volontaire facultatif est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans.
Comment s’inscrire au service national universel pour 2023 ?
Pour participer au séjour de cohésion en 2023, inscrivez-vous au plus vite sur la plateforme prévue à cet effet. En renseignant quelques informations personnelles, vous réservez votre place au sein du centre qui vous permettra d’acquérir les valeurs républicaines durant 2 semaines.
Quels documents dois-je joindre à ma demande ?
Pour que votre inscription soit validée et que votre place soit réservée, joignez les documents suivants à votre requête :
- La version numérisée de votre carte d’identité ;
- L’accord signé de vos parents ou représentants légaux.
Combien coûte le séjour de cohésion ?
Participer au programme national universel est totalement gratuit. Lorsque vous recevez une notification qui vous informe de votre inscription au séjour de cohésion, c’est une bonne nouvelle. Cela signifie que votre mode de transport, votre hébergement, vos repas, vos activités et vos tenues SNU sont pris en charge par le gouvernement.