Les jeunes qui souhaitent s’engager dans le service civique rencontrent parfois des difficultés pour intégrer une structure malgré leur démarche de volontariat. Pour permettre à ces derniers d’expérimenter de nouveaux projets tout en œuvrant pour le bien commun, nous vous donnons quelques pistes pour savoir où trouver les missions du service civique.
Qu’est-ce que le service civique ?
Pour un semestre ou pour une année, les jeunes citoyens français peuvent s’engager dans le service civique. Près de chez eux, ces derniers rejoignent une structure ou une entreprise qui œuvre pour le bien commun, afin d’y réaliser diverses missions de volontariat. En contrepartie de leur acte solidaire, les participants peuvent profiter de multiples avantages :
- une rémunération mensuelle ;
- des formations gratuites ;
- un accompagnement personnalisé dans leurs projets ;
- de l’expérience et des compétences qu’ils pourront utiliser dans leur vie professionnelle.
Qui sont les jeunes éligibles aux missions du service civique ?
Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans sont éligibles à ce contrat national. En effet, l’unique condition pour participer à cet engagement solidaire est de résider sur le territoire français. Aucun niveau d’étude minimal n’est requis et la nationalité française n’est pas non plus obligatoire pour rejoindre une structure solidaire.
Notez que les jeunes en situation de handicap peuvent aussi se porter volontaire lors de missions en adéquation avec leur état de santé. Ces derniers peuvent par ailleurs effectuer leur service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.
Où trouver les missions du service civique ?
En fonction de leur projet, les jeunes peuvent solliciter les entreprises, les structures et les centres sociaux de différentes manières pour s’engager dans leur service civique. Que les jeunes postulent via internet ou qu’ils proposent à une société de les engager comme volontaire, des règles strictes concernant la structure accueillante doivent être respectées :
- elle doit posséder l’agrément nécessaire pour intégrer des services civiques dans ses effectifs ;
- ou le demander pour pouvoir vous engager lors d’une mission à ses côtés.
Postulez aux missions proposées sur la plateforme du service civique
Pour inciter les jeunes à rejoindre le mouvement, le gouvernement a déployé une plateforme numérique spécialement pour le service civique. Depuis cet outil, les jeunes peuvent accéder aux propositions de missions situées près de chez eux et même y postuler en quelques clics.
Régulièrement mise à jour, la liste des offres de volontariat est longue. Plus de 8 571 annonces sont effectivement recensées sur le site qui propose des missions de mémoire et de citoyenneté, de développement durable ou encore de sport et de santé aux jeunes issus de la France entière.
Devenez volontaire auprès de la CAF
L’engagement volontaire des jeunes peut aussi être mis en pratique dans les locaux des Caisses d’allocations familiales françaises. En effet, chaque année, l’organisme recrute plus d’une centaine de candidats en service civique pour déployer de nouveaux projets. Les missions proposées par la CAF sont disponibles sur son site officiel et ne dépasse pas plus de 28 heures hebdomadaires pour une période de 8 mois.
Faites une candidature spontanée à la structure qui vous intéresse
Si vous avez déjà repéré une entreprise, un organisme ou encore une association qui réalise des projets en accord avec vos envies, vous pouvez opter pour la candidature spontanée. En proposant votre volontariat au responsable de la structure par courrier ou directement de vive voix, vous pourrez le convaincre de vous engager pour votre service civique. Pour rappel, celui-ci doit impérativement détenir un agrément pour vous recruter.
Quels types de missions puis-je réaliser lors de mon service civique ?
Le service civique est l’occasion pour les jeunes de gagner en expérience et en compétences au sein des domaines d’activité qui suivent :
- dans la culture et les loisirs ;
- dans le domaine sportif ;
- en réalisant des missions de solidarité ;
- dans le secteur de la santé ;
- auprès d’associations humanitaires nationales ou internationales ;
- dans l’éducation ;
- la mémoire et la citoyenneté ;
- ou encore dans le domaine de l’intervention d’urgence, sollicité lors de crises.