Une séparation est toujours compliquée, avec ou sans enfants. Si vous êtes confronté à cette situation, la CAF vous propose son appui, que vous soyez allocataire ou non. Cette prestation s’adapte à toutes les situations, que le couple soit marié, en concubinage ou pacsé. Il peut s’agir d’une médiation ou du soutien d’un travailleur social pour les enfants en fonction des besoins. Cet accompagnement est disponible dès l’annonce de la rupture.
Comment obtenir cet accompagnement après une séparation ?
Afin de soutenir les familles en phase de séparation, la CAF met à leur disposition un accompagnement personnalisé. Pour y avoir droit, il vous suffit de prévenir la CAF de votre lieu de résidence le plus vite possible. Vous pouvez les contacter par exemple par téléphone.
Une fois saisie, cet organisme mettra à votre disposition un programme d’accompagnement personnalisé en fonction de vos demandes et de vos besoins.
Vous pouvez aussi vous connecter directement sur votre espace personnel en ligne et suivre les instructions concernant ce volet. Une application mobile est également à votre disposition.
Séparation d’un couple / divorce : un soutien à toutes les étapes
En cas de séparation difficile, la CAF peut mettre à votre disposition un médiateur pour temporiser les conflits.
Un soutien psychologique pour vous ou pour vos enfants peut aussi vous être proposé. Vous pourrez également vous rendre gratuitement aux séances d’information sur « Parents après la séparation » près de votre lieu de résidence.
Des recommandations d’avocats ou autres professionnels vous seront offertes. Grâce à l’accompagnement de la CAF, vous pourrez mieux identifier vos problèmes et redéfinir votre équilibre familial.
Un service de médiation familiale et des espaces de rencontre parents-enfants sont accessibles dans les différentes agences CAF ou auprès d’associations comme la FFER, si vous en éprouvez l’envie.
Une redéfinition de vos droits
La CAF prendra également le temps de redéfinir et de recalculer vos droits, si vous êtes allocataire, sans tenir compte des revenus de votre ancien conjoint.
#Séparation 💔
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) October 19, 2022
🗓️Depuis le 1er mars, l'intermédiation financière est devenue automatique et permet à 3 fois plus de familles d'accéder à ce service !
👇Pour découvrir ce dispositif et l'accompagnement des Caf aux familles qui se séparent https://t.co/VDVZ2jiU4U pic.twitter.com/fVAQqodcIn
Vous vérifierez ensuite avec l’aide d’un conseiller de la CAF les aides auxquelles vous avez droit pour mieux réorganiser votre planning financier. Ainsi, vos démarches seront plus simples et prises en compte plus rapidement.
Si vous n’êtes pas allocataire, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF et entrer dans la rubrique « S’informer sur les aides ». Vous pouvez aussi aller directement en agence pour vous renseigner sur les possibilités et les délais. Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec un conseiller CAF avant de vous déplacer.
Une aide pour la préparation de l’avenir
Une fois que la séparation est passée, vous pouvez aussi obtenir le soutien de la CAF pour vous accompagner dans la recherche d’un nouveau logement. Vous pouvez également prendre conseils pour une aide à domicile si besoin.
Ce suivi est un excellent moyen d’être soutenu dans les premiers moments suite à la séparation, le temps de prendre une nouvelle route.
Seul ou avec des enfants, vous aurez toujours besoin d’une tierce personne pour vous aider à vous relever après une séparation. C’est l’objectif de l’accompagnement proposé par la CAF : vous soutenir dans toutes les situations et vous accompagner pour mieux appréhender le futur.