Entre difficultés pour se loger, problèmes d’ordre financier, stress des examens et distance du foyer familial, le statut d’étudiant n’est pas de tout repos. Pendant leur cursus scolaire, bon nombre de jeunes développent d’ailleurs des troubles de la santé mentale qui nécessitent un suivi. Pour accompagner au mieux les élèves dans cette situation, le gouvernement a déployé le dispositif « Santé psy étudiant », depuis le 1er juillet, ce dernier offre encore plus de droits à ceux qui y sont éligibles. On vous dit tout.
Qu’est-ce que le dispositif « Santé psy étudiant » ?
Depuis la crise sanitaire, le gouvernement est davantage conscient des difficultés que rencontrent les jeunes qui poursuivent leurs études. En effet, poursuivre un cursus scolaire loin de chez soi lorsqu’on dispose de maigres revenus n’est pas toujours une partie de plaisir et la précarité, la fatigue liée à l’exercice d’une activité professionnelle en marge de ses études ainsi que la distance ont tendance à favoriser les troubles de la santé mentale. Pour mieux accompagner les jeunes, le dispositif « Santé psy étudiant » a été créé.
Une prise en compte de la santé mentale des jeunes
C’est pour prendre en charge d’éventuels troubles de la santé mentale et prévenir les risques de dépressions et d’idées suicidaires que le dispositif « Santé psy étudiant » a été pensé et déployé par le gouvernement. Pour que les jeunes puissent se confier sans jugement à un professionnel de santé habilité à les épauler et à les soutenir, le financement de séances chez le psychologue s’offre à eux.
Des consultations gratuites chez le psychologue pour les étudiants
Jusqu’alors, les jeunes pouvaient chaque année compter sur 8 consultations gratuites auprès du psychologue de leur choix grâce au dispositif « Santé psy étudiant ». Depuis le 1er juillet, les règles ont été révisées et offrent encore davantage de droits aux élèves soucieux de prendre en main leur santé mentale.
Qui sont les jeunes éligibles au dispositif « Santé psy étudiant » ?
Pour pouvoir consulter gratuitement un psychologue et se confier sur des problèmes rencontrés durant leurs études, les élèves n’ont qu’à être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Qu’ils soient déjà engagés dans un parcours de soins psychologiques ou non, les jeunes concernés peuvent voir leurs séances chez leur professionnel de santé être prises en charge à 100 % par l’État.
Quels sont les nouveaux droits offerts aux jeunes en 2024 ?
Depuis 2021, le dispositif « Santé psy étudiant » offrait chaque année 8 séances gratuites chez le psychologue aux jeunes. Désormais, et ce à compter du 1er juillet 2024, de nouveaux droits ont été accordés à ces derniers en faveur de leur santé mentale.
12 consultations gratuites chez le psychologue chaque année
En effet, au cours de l’année scolaire 2024/2025, les jeunes pourront désormais profiter non plus de 8, mais de 12 consultations gratuites chez le psychologue. Pour que chaque mois, les élèves en difficulté puissent être suivis par un professionnel sans avoir à patienter, faute de moyens, davantage de droits leur sont octroyés dans le cadre du dispositif « Santé psy étudiant ».
La fin des consultations obligatoires chez le généraliste
Aussi, jusqu’alors, pour pouvoir profiter de consultations gratuites chez le psychologue, il fallait se rendre chez un médecin généraliste afin d’obtenir une prescription spécifique. Désormais, cette démarche est obsolète et il est possible de consulter un psy sans avoir à passer par ce parcours contraignant.
Comment profiter du dispositif « Santé psy étudiant » en 2024 ?
Si vous remplissez toutes les conditions requises pour bénéficier de consultations gratuites chez le psychologue, vous n’avez qu’à consulter l’annuaire des professionnels partenaires du dispositif « Santé psy étudiant ». Plus de 1200 praticiens sont dévoués aux jeunes qui rencontrent des troubles de la santé mentale pendant la poursuite de leur scolarité.
Une avance de frais est-elle nécessaire pour profiter de consultations gratuites chez le psychologue ?
L’avantage du dispositif « Santé psy étudiant » est qu’aucune avance de frais n’est nécessaire pour pouvoir consulter un psychologue gratuitement. Prenez rendez-vous sans craindre des dépenses superflues en indiquant au professionnel de santé que vous consultez votre éligibilité au dispositif social et votre statut d’étudiant.
Peut-on cumuler cette aide au dispositif « mon soutien psy » ?
Le dispositif « mon soutien psy » délivre droit, lui aussi, à 12 consultations chez le psychologue. Par conséquent, les jeunes éligibles aux deux mesures peuvent tout à fait les cumuler pour pouvoir profiter de deux fois plus de séances gratuites pour lutter contre l’isolement et les troubles dépressifs.
Peut-on consulter gratuitement un psychologue à distance grâce à Santé psy étudiant ?
Oui, le dispositif « Santé psy étudiant » permet non seulement aux jeunes de se rendre au cabinet d’un psychologue gratuitement à proximité de chez eux, mais aussi de continuer d’être suivis par un professionnel qui exerce à distance du lieu de leurs études. La téléconsultation est effectivement éligible à la prise en charge à 100 % des 12 séances annuelles chez le psychologue de ceux qui poursuivent les études.