Être étudiant en France en 2023 n’est pas forcément de tout repos. En effet, bon nombre de jeunes doivent mener de front apprentissages, job et tâches quotidiennes liées au logement. Le stress des examens, les problèmes financiers et la fatigue peuvent rapidement donner lieu à du surmenage. Pour permettre aux jeunes de faire le point, le programme Santé Psy étudiant est déployé. Découvrez ce dispositif qui vous permet de consulter sans frais un psychologue.
Qu’est-ce que Santé Psy étudiant ?
Pour permettre aux jeunes de se confier en toute discrétion sur leurs problématiques du quotidien, le gouvernement a déployé le programme Santé Psy étudiant. À l’heure où les élèves sont de plus en plus nombreux à lutter contre la précarité et/ou la majorité d’entre eux mènent de front études, travail et problèmes financiers, ces 8 consultations offertes chez un psychologue ne sont pas de trop. Pour mettre des mots sur leurs craintes, leurs doutes ou simplement pour se confier en toute confidentialité, l’intégralité des étudiants peuvent compter sur ce dispositif solidaire.
Qui peut bénéficier de ce programme ?
Tous les étudiants qui suivent leur apprentissage sur le territoire français peuvent solliciter le programme Santé Psy étudiant, dès lors qu’ils sont inscrits dans un établissement supérieur recensé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Que vous ayez un coup de blues, des idées noires ou même simplement pour dire que tout va bien, profitez de ces séances gratuites avec un professionnel pour vous recentrer sur vous-même.
Cette parenthèse permet à chaque étudiant de faire le point face à une situation difficile, des doutes sur la filière choisie, un désir de mettre fin à ses études ou encore d’autres complexités, qu’elles soient d’ordre personnel ou familial.
Combien de consultations chez le psychologue sont offertes aux étudiants ?
En participant au programme Santé Psy étudiant, les jeunes peuvent profiter de 8 consultations chez le psychologue, contre 6 auparavant. Étant donné le succès de la mesure depuis sa mise en œuvre en mars 2021, l’État a décidé de renouveler cette année encore les séances gratuites chez le psy. Ainsi, les jeunes qui seront les professionnels de demain avancent l’esprit plus serein pour mener leurs études.
Comment profiter du dispositif Santé Psy étudiant ?
Pour pouvoir être accueilli gratuitement pendant 8 séances chez un psychologue partenaire du dispositif Santé Psy étudiant, certaines démarches sont nécessaires. Celles-ci doivent impérativement être menées à bien pour que vous puissiez bénéficier d’une prise en charge totale, sans avance de frais de vos consultations chez le psy.
Rendez-vous chez votre généraliste
Dans un premier temps, vous devez consulter votre médecin traitant afin de lui de lui demander une lettre d’orientation. En présentant votre carte d’étudiant ou tout autre justificatif de votre présence au sein d’un établissement supérieur, vous pourrez sans peine obtenir ce document qui est nécessaire pour une prise en charge totale de vos frais de psychologue.
Trouvez un psychologue partenaire
Une fois muni ce votre lettre d’orientation, vous devez choisir un professionnel partenaire du dispositif au sein de la liste des psychologues agréés. Notez que si vous ne trouvez aucun médecin affilié au programme Santé Psy étudiant près de chez vous, vos séances pourront avoir lieu en téléconsultation. Notez également que la liste des professionnels est régulièrement mise à jour.
Aucune avance de frais avec Santé Psy étudiants
Une fois votre premier rendez-vous chez le psy fixé, vous n’avez plus à vous inquiéter de frais. Aucune avance n’est nécessaire dès lors que vous faites partie du dispositif. Vos 8 prochaines consultations chez le psychologue sont totalement gratuites et le professionnel, sous convention, sera indemnisé directement par la CPAM sans que vous n’ayez à réaliser aucune démarche particulière.
Existe-t-il d’autres aides psychologiques gratuites pour les étudiants ?
Conscient des problématiques que rencontrent les étudiants en France, l’État propose également d’autres dispositifs pour soutenir les jeunes qui font face à des difficultés d’ordre psychologique. Les BAPU, ou bureaux d’aide psychologique universitaire ainsi que des lignes téléphoniques spécialisées permettent aux étudiants anxieux de se confier sans attendre.