Une fois à la retraite, les Français ont tendance à voir leur pouvoir d’achat être revu à la baisse. Pour compenser le manque à gagner causé par l’interruption d’une carrière professionnelle, des aides CAF interviennent et accompagnent les seniors vers davantage d’indépendance financière. Voici les prestations sociales de la Caisse d’allocations familiales qui sont déployées à cet effet.
Quels sont les effets de la retraite sur les revenus des Français ?
Bien souvent, le pouvoir d’achat des Français a tendance à baisser une fois à la retraite. En effet, l’interruption d’une carrière professionnelle n’est pas sans conséquences et le budget de ceux que l’on appelle désormais seniors a tendance à être plus serré. Pour compenser ce manque à gagner, certains peuvent compter sur leur plan d’épargne retraite, sur de nouvelles activités rémunérées ou encore sur l’aide de leurs proches.
Or, d’autres se retrouvent seuls et dans l’incapacité de subvenir durant un mois entier à leurs besoins élémentaires. Pour mettre un terme à la précarité des seniors, le gouvernement et ses institutions ont déployé de nombreux dispositifs sociaux qui compensent la perte de leur salaire.
Comment intervient la CAF pour soutenir le budget des retraités ?
Pour aider les retraités qui rencontrent des difficultés financières suite à l’interruption de leur activité professionnelle, les Caisses de retraite, Conseils départementaux et régionaux, mais aussi les CCAS proposent bon nombre de prestations sociales. La Caisse d’allocations familiales œuvre également pour le pouvoir d’achat des seniors, notamment en leur délivrant chaque mois des versements dès lors qu’ils sont éligibles aux aides qu’elle propose.
Quelles sont les aides CAF prévues pour accompagner les seniors ?
La Caisse d’allocations familiales intervient tout au long de la vie des citoyens pour les accompagner financièrement dans les étapes les plus importantes. À la naissance, à la rentrée scolaire, au travail, à la maison ou encore face à des problèmes de santé, la CAF soutient ses allocataires et sa politique de solidarité ne s’arrête pas une fois à la retraite. En effet, les seniors peuvent encore continuer à recevoir des aides et même en obtenir de nouvelles lorsqu’ils mettent un terme à leur carrière professionnelle.
Les aides au logement de la Caisse d’allocations familiales
Lorsqu’ils sont salariés, les Français ne sont parfois pas éligibles aux aides au logement déployées par la CAF. L’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de logement sociale (ALS) sont prévues pour financer une partie du loyer des plus modestes et une perte de revenus due à l’interruption d’une carrière professionnelle au profit de la retraite change parfois la donne.
En effet, les retraités n’ayant jamais perçu ce type de prestation peuvent parfois y prétendre une fois pensionné et cela leur permet de bénéficier d’un coup de pouce bienvenu qui réduit le montant de leurs frais d’hébergement, qu’ils vivent seuls et indépendamment ou en maison de retraite.
L’allocation aux adultes handicapés
L’allocation aux adultes handicapés, ou AAH, intervient pour soulager le quotidien des adultes en situation de handicap. Une fois retraités, les bénéficiaires de cette aide peuvent continuer à profiter de son versement dès lors que leur taux d’incapacité est supérieur à 80 %. Ce soutien financier supplémentaire peut être utile pour financer l’intervention d’aides à domicile ou de matériel conçu pour compenser des difficultés pour se déplacer.
Quelles sont les prestations CAF qui cessent d’être versées aux retraités ?
Si la CAF intervient encore auprès des retraités via le versement de l’APL ou de l’AAH, d’autres prestations sociales cessent automatiquement d’être délivrées aux pensionnés dès lors qu’ils obtiennent le statut de retraité. La prime d’activité et le revenu de solidarité active, par exemple, sont immédiatement coupés lorsque l’allocataire met un terme à sa carrière et bénéficier d’une pension de retraite.
Quelles démarches dois-je réaliser auprès de la CAF une fois retraité ?
Pour éviter un trop-perçu et pour bénéficier des aides de la CAF alors même que vous n’y étiez pas éligible jusqu’alors, il est nécessaire de procéder au changement de votre situation depuis votre espace allocataire. En mentionnant votre statut de retraité et vos nouveaux revenus, vous pourrez peut-être bénéficier d’un coup de pouce de la part de l’organisme, car vos droits seront recalculés en fonction des données que vous avez déclarées.
Comment demander une aide de la CAF quand je suis à la retraite ?
Pour demander une aide de la CAF une fois retraité, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de l’organisme afin de simuler une demande de prestation. Si vous êtes éligible à l’APL ou à l’AAH, vous pourrez en quelques clics solliciter des versements sans avoir à vous déplacer.
Si vous n’êtes pas encore allocataire CAF, pensez à réaliser une demande d’aide au logement depuis le site officiel de la Caisse d’allocations familiales afin que des identifiants vous soient délivrés et que vos droits soient estimés. En procédant ensuite tous les 3 mois à la déclaration trimestrielle CAF, vous pourrez être accompagné financièrement par l’organisme et vivre plus sereinement votre nouvelle vie de retraité.
Quelles autres aides sociales peuvent m’être délivrées lorsque je suis senior ?
Quand vous êtes à la retraite et que vos ressources restent modestes malgré l’intervention de la Caisse d’allocations familiales, vous pouvez profiter d’autres coups de pouce financiers de la part d’interlocuteurs habilités à vous indemniser. L’Aspa, versée par votre Caisse de retraite, peut compenser vos revenus jusqu’à atteindre un seuil respectable fixé aujourd’hui à 961,08 €.
Aussi, votre mutuelle, le CCAS de votre commune ou encore les Conseils régionaux peuvent vous aider à financer l’intervention d’aides à domicile quand vous êtes en difficulté. Enfin, l’Assurance maladie peut vous octroyer la complémentaire santé solidaire pour que vous puissiez bénéficier des soins médicaux nécessaires à votre état de santé sans vous ruiner.
Si vous avez pour projet de rénover votre logement, d’y installer des équipements spécifiques pour vous déplacer plus facilement ou encore de troquer une chaudière obsolète contre un mode de chauffage plus économique, vous pouvez là encore, profiter d’aides du gouvernement. Quelles que soient vos difficultés, l’État et ses institutions tiennent à vous accompagner lorsque vous êtes retraité.