Dès le plus jeune âge, les enfants français ont l’obligation de fréquenter des établissements scolaires qui contribuent à leur éducation. Sur place, ces derniers suivent toute l’année un programme adapté à leur âge, conçu par l’Éducation nationale. Pour que tous les élèves soient égaux face à leur scolarité, l’État veille à ce que les retards et absences répétées en classe soient sanctionnés. Découvrez ce que vous risquez si votre enfant manque trop souvent l’école.
Assiduité scolaire : quelles sont les règles ?
En France, l’inscription d’un enfant à l’école requiert la signature du règlement intérieur de l’établissement scolaire concerné. Au sein de celui-ci, on retrouve entre autres obligations certaines règles concernant l’assiduité. En effet, dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 16 ans, les enfants se doivent d’être présents chaque jour en classe ou d’étudier à la maison pour suivre le programme conçu par l’Éducation nationale qui est parfaitement adapté à leur âge.
Au fil des années, des derniers peuvent ainsi acquérir la maîtrise de la lecture, de l’écriture, des mathématiques, de l’Histoire et de tous les apprentissages nécessaires à leur culture. Si certaines absences sont tolérées, notamment lorsqu’elles sont justifiées, d’autres entraînent des sanctions, car elles nuisent non seulement à l’enfant concerné, mais au bon fonctionnement de sa classe lorsque celui-ci nécessite des explications approfondies sur un sujet pourtant déjà abordé.
Quels types d’absences sont autorisées à l’école ?
Les absences tolérées au sein des écoles et collèges qui accueillent les élèves concernés par l’obligation d’étudier sont les suivantes :
- L’enfant est malade ou l’un de ses proches est contagieux ;
- L’enfant se rend en famille à un mariage ou à un enterrement ;
- L’enfant a été victime ou témoin d’un accident de la route en allant à l’école, ce qui entraîne par conséquent l’impossibilité d’être présent en classe ;
- Les parents de l’enfant doivent se déplacer loin de l’école pour un motif personnel ou professionnel et l’élève doit les suivre.
Quelles sont les règles concernant les retards à l’école ?
L’assiduité requise pour étudier en France ne concerne pas seulement l’absentéisme. En effet, les élèves accueillis au sein d’écoles et de collèges, qu’ils soient publics ou privés, se doivent d’être ponctuels et des retards répétés peuvent aussi entraîner des sanctions. En fonction des établissements et de leurs règles, celles-ci peuvent varier entre punition, heure de colle ou devoirs supplémentaires. Notez toutefois qu’il est impératif de justifier du motif du retard et qu’un élève qui se présente plus de 10 minutes après l’heure en cours pourra être refusé en classe.
Comment justifier l’absence de son enfant à son établissement scolaire ?
En primaire, les parents peuvent avertir de l’absence de leur enfant pour un motif légitime directement par téléphone et mettre un mot dans son carnet de correspondance pour conserver une trave écrite de la régularisation de cette absence.
Au collège, il faudra remplir un billet d’absence ou de retard sur le carnet de l’élève afin qu’il puisse présenter ce justificatif à la vie scolaire avant de reprendre ses cours. Notez qu’aucune attestation n’est nécessaire, sauf dans le cas où l’enfant est atteint d’une maladie contagieuse. En effet, un certificat médical sera impératif dans cette situation.
Quelles sont les conséquences du manque d’assiduité à l’école ?
Un manque d’assiduité scolaire peut entraîner bon nombre de désagréments pour l’élève, ses parents et le reste de sa classe. Les conséquences d’absences ou de retards répétés sont les suivantes.
Retard sur le programme scolaire
Lorsqu’un élève ne fait pas preuve d’assiduité à l’école, ses résultats scolaires sont en danger. Plus les jours où celui-ci ne se présente pas en cours passent, plus ses autres camarades acquièrent de connaissances qu’il ne pourra être en mesure de rattraper si ses absences sont trop fréquentes.
Lorsque l’enfant concerné retourne en cours, il nuit malgré lui au bon déroulement de la classe, car son professeur se doit de lui distribuer les documents qu’il n’a pas reçus et de lui expliquer à nouveau un programme pourtant déjà abordé en cours. Davantage concernés par l’échec scolaire que leurs camarades ponctuels, les enfants absents sabotent bien souvent leur scolarité et leur avenir.
Avertissement pouvant mener à une enquête sociale
Quand un enfant rechigne à se rendre en cours, c’est à ses parents que revient la tâche de rétablir les règles. Et c’est d’ailleurs les responsables légaux qui, dès 4 absences injustifiées au cours du mois, se voient remettre un avertissement par la direction de l’école qui accueille l’enfant. Si les absences et retards continuent à se répéter, une enquête sociale pourrait bien être menée au sein de la famille.
Certains troubles expliquent parfois la raison pour laquelle un enfant est absent en classe. La phobie scolaire est l’un d’eux. Si vous êtes dans cette situation et que l’élève est reconnu comme étant en difficulté par un psychologue, faites-en part à son établissement scolaire afin qu’il puisse prendre en considération cette donnée.
Quelles sanctions risquent les parents dont l’enfant est trop souvent absent ?
Les absences répétées et injustifiées d’un enfant en classe nuisent à son avenir. C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé de sanctionner sévèrement les parents en cas d’abus. En effet, ces derniers ne risquent pas moins de 2 années de prison et de 30 000 € d’amende s’ils prennent à la légère le manque d’assiduité de leur enfant à l’école.
Les allocations familiales peuvent-elles être suspendues pour absentéisme scolaire ?
Une légende urbaine affirme bien souvent qu’à force d’être absents ou en retard, les enfants peuvent couper les droits aux allocations familiales de leurs parents. Cette information est totalement erronée. Un manque d’assiduité n’entraîne effectivement jamais la suspension de ce droit.