À la rentrée scolaire 2024, certains élèves français seront concernés par le retour de l’uniforme. En effet, une expérimentation de grande ampleur aura lieu dès septembre prochain pour remettre au goût du jour la règle de la tenue unique pour tous. Voici ce que l’on sait au sujet de la mesure présentée dernièrement par le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal.
Quelle expérimentation aura lieu à la rentrée scolaire 2024 ?
Dès septembre 2024, de nombreux élèves français seront soumis à de nouvelles règles sur les bancs de l’école. En effet, pour que chaque enfant puisse étudier dans les meilleures conditions et de manière équitable, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a pris de nouvelles dispositions. Une expérimentation de grande ampleur rendra obligatoire d’ici quelques mois, le port de l’uniforme au sein de bon nombre d’établissements scolaires.
Le retour de la tenue unique pour tous devrait non seulement limiter les inégalités, puisque les vêtements préférés des enfants seront désormais réservés aux week-ends et aux vacances scolaires, mais aussi faire réduire le nombre de moqueries subies par certains élèves. À cause d’un style vestimentaire particulier ou par manque de moyens financiers, des enfants sont victimes de harcèlement dans la cour de récréation. L’obligation de porter un uniforme à l’école devrait faire cesser ce type de comportements malveillants.
Qui seront les élèves concernés par le retour de l’uniforme ?
L’expérimentation qui rendra obligatoire le port de l’uniforme en classe concernera les élèves scolarisés en école maternelle, primaire, au collège, mais aussi au lycée. Les établissements scolaires publics qui accueillent des enfants jusqu’à la terminale devront faire respecter les nouvelles obligations dictées par le ministre de l’Éducation nationale.
La mesure aura-t-elle lieu dans tous les établissements scolaires de France ?
Non, tous les établissements scolaires de France ne seront pas immédiatement concernés par le grand retour de l’uniforme. Seules les régions qui se sont portées volontaires pour participer à cette opération de grande envergure verront leurs élèves porter la tenue spécialement conçue pour davantage d’équité. Les territoires candidats sont les suivants :
- Nice ;
- Reims ;
- Tourcoing ;
- L’Allier ;
- La région Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Et les Alpes-Maritimes.
À quoi va ressembler l’uniforme des élèves lors de la rentrée scolaire 2024 ?
Si l’on ignore encore tout des coloris et des formes des tenues qui seront portées chaque jour pendant deux années par les élèves scolarisés au sein des établissements scolaires qui participent à l’expérimentation, on sait d’ores et déjà quel trousseau sera délivré à ces derniers. L’uniforme devrait effectivement comporter un polo, un pull et un pantalon. À chaque rentrée scolaire, et ce, dès début septembre 2024, les enfants se verront remettre :
- 5 polos ;
- 2 pulls ;
- Et 2 pantalons.
En fonction de leurs souhaits, les collectivités pourront imposer ou non la présence d’écussons sur le haut ou le bas de l’uniforme. Notez qu’en fonction des conditions météorologiques, de la saison ou des activités exercées par les élèves, des adaptations seront possibles.
Les élèves pourront-ils refuser de porter l’uniforme ?
L’uniforme devra impérativement être porté par l’intégralité des élèves qui étudient au sein des zones candidates à l’expérimentation. Chaque établissement scolaire sera libre de choisir quelles sanctions attribuer aux enfants qui ne respectent pas la règle et ces dernières seront inscrites noires sur blanc au sein des règlements intérieurs qui seront révisés pour la rentrée scolaire 2024.
Combien va coûter l’uniforme aux parents d’élèves à la rentrée 2024 ?
Les parents n’auront pas à débourser un seul centime pour équiper leurs enfants de l’uniforme requis pour étudier au sein des zones concernées par l’expérimentation. En effet, les tenues d’une valeur de 200 € seront délivrées gratuitement aux élèves en début d’année et financées à moitié par l’État, puis par la mairie, le département ou encore la région, en fonction des décisions prises par le ministère.