Lorsque vous rencontrez une situation difficile, vous pouvez compter sur l’aide de votre Conseil général, appelé aussi Conseil départemental. Pour vous accompagner au quotidien, l’organisme public propose de nombreuses prestations qui visent notamment les enfants et les personnes âgées. Découvrez-les sur cette page.
Qu’est-ce que le Conseil général ?
Dans chaque département, un Conseil départemental, composé de 6 conseillers départementaux, statue toute l’année sur la délivrance d’aides sociales aux personnes dans le besoin. Le montant de ces aides liées au logement, à l’enfance ou encore au transport, peut varier selon les départements, qui bénéficient chacun d’un budget qui leur est propre.
Quelle aide peut m’apporter le Conseil départemental ?
Lorsque vous traversez une épreuve financière difficile, vous pouvez compter sur le soutien de votre département qui propose de nombreuses prestations sociales, délivrées en fonction de vos ressources. Pour réduire vos frais de loyer, obtenir de l’aide pour vos enfants, bénéficier de tarifs réduits pour vos trajets ou encore profiter de votre retraite plus sereinement, le Conseil général déploie des aides adaptées à tous les âges.
Aides pour le logement
Les familles récemment expulsées et les sans-abri peuvent prétendre à une aide financière, versée par le Conseil départemental. En faisant appel à l’organisme lorsque vous êtes dans une situation précaire, vous pouvez peut-être voir vos frais de loyer être pris en charge pendant une durée déterminée.
Les familles, les jeunes majeurs, les mineurs émancipés et les personnes isolées peuvent, sous conditions de ressources, être éligibles à l’aide à domicile.
Soutien à l’enfance
Pour que votre enfant grandisse dans les meilleures conditions, le Conseil général s’implique dans son éducation en proposant des prestations sociales adaptées à chaque famille. En cas de difficultés psychosociales, l’ASE peut prendre en charge les enfants victimes de carences affectives et éducatives.
L’aide sociale à l’enfance
L’ASE intervient auprès des familles qui rencontrent des difficultés psychologiques, sociales ou financières. Elle propose un accompagnement aux parents et prend même le relais lorsque ceux-ci ne sont plus aptes à offrir à leurs enfants un cadre propice à leur développement personnel. Pour le bien-être des petits, le président du Conseil général peut en effet prendre la décision de les placer dans des centres spécialisés.
L’allocation d’aide à l’enfance
Pour que les familles qui justifient de faibles ressources puissent bénéficier d’un pouvoir d’achat plus conséquent, l’allocation d’aide sociale à l’enfance peut être versée. Chaque mois, l’ASE adresse une somme, calculée en fonction de leurs revenus et des barèmes de leur Conseil général, à ces foyers qui, bien souvent, peinent à boucler leurs fins de mois.
Aides au transport
Pour soutenir les travailleurs et les étudiants les plus précaires, le Conseil départemental déploie une aide au transport avantageuse. Selon le profil de ses bénéficiaires, la région prend en charge à hauteur de 50 à 100 %, l’abonnement SNCF qui leur permet de poursuivre leurs études ou leur activité professionnelle.
Selon votre région, obtenez une carte de transport à moitié prix, voire gratuitement, en vous rapprochant du Conseil général de votre département.
Aides aux personnes âgées
En France, de plus en plus de retraités vivent chaque mois sous le seuil de pauvreté. Pour permettre aux personnes âgées de vivre décemment, les Conseils départementaux débloquent des aides sociales, accessibles sous conditions de ressources.
Les aides pour adapter le logement aux personnes en perte d’autonomie
Pour aider les seniors à continuer à vivre de manière autonome, les Conseils généraux débloquent des aides qui permettent de réaliser des travaux d’adaptation au sein des habitations des plus de 70 ans. Qu’ils soient propriétaires ou locataires, ceux-ci peuvent prétendre à une prise en charge de leurs nouveaux équipements), à hauteur de 5 000 € dès lors qu’ils sollicitent cette prestation auprès de leur département.
Les accompagnements pour les personnes âgées en situation de handicap
En prenant de l’âge, certains seniors développent une perte d’autonomie ou un handicap qui nécessitent certains aménagements et services à domicile. Pour que nos aînés puissent profiter le plus longtemps possible de leur maison, les Conseils départementaux proposent deux prestations distinctes :
- la prestation compensatrice du handicap (PCE) est une aide financière versée chaque mois aux personnes âgées de plus de 75 ans, sous conditions de ressources et de handicap ;
- l’aide personnalisée d’autonomie (APA), quant à elle, intervient pour rémunérer en partie ou totalement les aides à domicile qui œuvrent pour assister ces seniors au quotidien.
Quelles autres prestations peut proposer le Conseil général ?
Selon votre situation personnelle et votre lieu de résidence, d’autres aides sociales peuvent être proposées par votre Conseil départemental. En cas de difficultés financières, des aides d’urgence, versées ponctuellement, peuvent également vous être allouées par l’organisme de votre région. Rapprochez-vous d’une assistante sociale pour connaître vos droits.