Chaque trimestre, l’Insee publie un nouvel indice de référence des loyers. Calculé selon plusieurs facteurs, l’IRL permet un encadrement des propriétaires-bailleurs qui souhaitent augmenter le prix des loyers qu’ils perçoivent. Cette année, celui-ci a été augmenté. Découvrez quelle est la hausse de l’indice de référence des loyers au 3e trimestre 2022.
Qu’est-ce que l’indice de référence des loyers ?
L’indice de référence des loyers, ou IRL est une donnée révélée chaque trimestre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Son montant varie selon plusieurs critères et c’est sur celui-ci que s’appuient les propriétaires bailleurs pour fixer le coût de leurs loyers ou les augmenter. En clair, l’IRL agit comme un plafond à ne pas dépasser lors d’une révision de loyer.
À l’heure actuelle, l’indice de référence des loyers est soumis à un autre plafonnement. En effet, la loi sur la protection du pouvoir d’achat indique qu’une hausse de l’IRL ne peut actuellement pas excéder les taux suivants :
- 3,5 % en France métropolitaine ;
- 2 % sur le territoire Corse ;
- 2,5 % en outre-mer.
Ce bouclier gouvernemental supplémentaire intervient pour protéger les ménages les plus précaires face à des hausses de loyers qui pourraient s’avérer être fatales pour leur budget. À l’heure où l’inflation sévit, cette augmentation doit donc être limitée en ce 3e trimestre de l’année 2022.
Quels types d’habitations sont concernés par l’IRL ?
Toutes les habitations situées sur le sol français sont concernées par l’indice de référence des loyers. Qu’ils soient meublés ou non, les logements soumis à la location voient leurs loyers être recalculés régulièrement grâce à cet indice national. Chaque année, l’intégralité des propriétaires bailleurs peut s’appuyer sur l’IRL pour calculer la révision du coût de leur loyer.
Comment cet indice est-il calculé ?
Pour obtenir l’indice de référence des loyers, l’Insee se base sur l’évolution des prix à la consommation, hors tabac et loyers des douze derniers mois. À l’heure où l’inflation atteint des sommets, l’IRL actuelle devrait atteindre 137,96, soit être rehaussée à hauteur de 4,78 % sur l’année.
Néanmoins, ce montant n’est pas atteint sur le sol français car le bouclier gouvernemental mentionné ci-dessus tend à éviter aux locataires des augmentations de loyers trop élevés pour leur budget.
À combien s’élève la hausse de l’IRL au 3e trimestre 2022 ?
Montant IRL
En prenant en compte le plafonnement du gouvernement fixé à 3,5 %, l’indice de variation des loyers au troisième trimestre 2022 s’élève à :
- 136,27 soit 3,49 % en France métropolitaine ;
- 134,96 soit 2,5 % en outre-mer ;
- 134,30 soit 2 % sur le territoire Corse.
De combien puis-je augmenter mon loyer après la hausse de l’indice de référence des loyers ?
Si le bail que vous avez signé avec votre locataire contient une clause de révision, vous pouvez chaque année augmenter 1 fois votre loyer. À l’heure actuelle, les propriétaires-bailleurs qui souhaitent revoir à la hausse le prix de l’habitation qu’ils louent peuvent donc s’appuyer sur l’indice de variation mentionné ci-dessus pour fixer leurs nouveaux tarifs.
L’opération de calcul à réaliser est la suivante : montant du loyer hors charge x indice de référence des loyers / IRL précédent = nouveau loyer.