Lorsque vous composez le 3230 pour contacter la CAF, une boîte vocale vous accueille et vous oriente vers le service adapté à votre situation personnelle et à vos besoins. En tapant le numéro affilié à votre requête, vous pouvez accéder directement aux réponses à vos questions. Découvrez comment réagir si aucune proposition du serveur vocal ne correspond à votre demande.
Comment accéder à la boîte vocale CAF ?
Pour contacter votre Caisse d’allocations familiales par téléphone, vous devez obligatoirement passer par une boîte vocale qui permet à l’organisme de filtrer votre demande et de l’orienter vers le service compétent. Pour accéder à ce serveur, il vous suffit de composer le 3230 et de renseigner dans un premier temps les deux premiers chiffres de votre département.
À quels services puis-je accéder depuis la boîte vocale CAF ?
Depuis cette boîte vocale, vous devez renseigner la raison de votre appel en sélectionnant le chiffre qui correspond à votre demande. Ainsi, vous pourrez être mis en relation avec un conseiller CAF habilité à traiter les demandes qui suivent :
- les questions relatives au paiement de vos prestations sociales (en tapant 0 sur le clavier de votre téléphone) ;
- les demandes au sujet de votre compte CAF, de vos droits et de votre situation personnelle (en tapant 1 sur le clavier de votre téléphone) ;
- les questions relatives au paiement des pensions alimentaires (en tapant 3 sur le clavier de votre téléphone).
Une fois la touche adéquate sélectionnée, identifiez-vous à l’aide de votre numéro de dossier (=numéro d’allocataire) et votre mot de passe pour justifier votre identité. Le conseiller CAF peut également vous demander des informations complémentaires pour des raisons de sécurité (date de naissance, adresse et numéro de téléphone).
Puis-je contacter un conseiller CAF lorsque je ne suis pas allocataire ?
Si vous ne possédez pas de numéro d’allocataire, mais que vous souhaitez tout de même contacter un conseiller CAF, des solutions existent. Pour en savoir davantage sur votre inscription, vos droits ou encore sur les prestations de votre Caisse d’allocations familiales, cliquez sur la touche 2 qui vous met en relation directement avec un agent habilité à vous orienter.
Notez que cette proposition permet aussi aux bailleurs, aux professionnels et aux élus de joindre un interlocuteur sans avoir besoin d’identifiants CAF.
Que faire si aucune des propositions de la boîte vocale CAF ne correspond à ma demande ?
Si vous ne vous reconnaissez dans aucune des propositions mentionnées par le serveur vocal CAF, il vous suffit de patienter. Après avoir répété une seconde fois les fonctions des services auxquels vous pouvez accéder en sélectionnant l’une des touches de votre clavier, vous pouvez entendre le message qui suit :
« Vous souhaitez obtenir des informations générales, vous allez être mis en relation avec un conseiller ». Après quelques minutes d’attente, un professionnel agréé par l’organisme prend votre appel et répond à toutes les questions d’ordre général que vous vous posez.