Pour que les personnes qui portent un handicap puissent appréhender le quotidien comme tout autre citoyen, certaines aides sont déployées afin de compenser les désagréments liés à leur perte d’autonomie. C’est notamment le cas du plan personnalisé de compensation, qui peut prendre diverses formes et s’adapte parfaitement aux difficultés de son demandeur. On vous dévoile ici son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un plan personnalisé de compensation ?
Issu de la loi handicap en vigueur depuis le 11 février 2005, le plan personnalisé de compensation est un dispositif prévu pour compenser l’impact d’une perte d’autonomie dans le quotidien des personnes qui portent un handicap. En fonction des difficultés rencontrées par son demandeur, un PCC peut lui être octroyé afin de répondre à tout besoin financier, physique, professionnel ou psychique. Un plan personnalisé de compensation s’obtient après une évaluation individuelle réalisée par la MDPH, qui tient compte de tous les aspects et choix de vie du demandeur pour mettre en place un plan d’action qui vise à simplifier enfin son évolution personnelle.
Qui peut bénéficier d’un tel dispositif ?
Toutes les personnes qui portent un handicap peuvent prétendre à un plan personnalisé de compensation pour combler toutes les restrictions dont ils sont victimes de par leur perte de mobilité. Afin que chaque personne en situation de perte d’autonomie puisse appréhender le quotidien, exercer des activités et être incluse à part entière dans la société, le PCC est rendu accessible aux personnes atteintes de handicaps physiques, mentaux, visuels, auditifs ou moteurs, qu’elles soient adultes ou mineures.
Quels sont les avantages d’un PPC ?
Un PCC permet aux demandeurs limités dans leurs projets de vie de par leur maladie d’être entendus, mais surtout d’obtenir une réponse de compensation. Pour pallier chaque frustration d’un bénéficiaire en perte d’autonomie le plan personnalisé de compensation propose des aides, des prestations sociales ainsi qu’un accompagnement individuel. Cela permet aux bénéficiaires en situation de handicap d’être pris en considération et de mener plus aisément sa vie familiale, professionnelle et citoyenne.
Comment mettre en œuvre un plan personnalisé de compensation ?
Pour faire valoir leur droit à la compensation, les personnes en situation de handicap doivent se rapprocher de la maison départementale des personnes handicapées à laquelle ils sont affiliés. Sur place, vous pourrez obtenir de l’aide dans vos démarches pour solliciter un PPC. Celles-ci passent par la conception d’un dossier qui comporte les documents suivants :
- le formulaire Cerfa 15692*01 ;
- un certificat médical récent ;
- une copie de la pièce d’identité du demandeur ;
- et un justificatif de domicile.
Une fois recueilli et vérifié par la MDPH, l’organisme vous propose des solutions et des aides adaptées à vos difficultés. Si les réponses apportées vous conviennent, votre demande est transférée à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). C’est cette assemblée composée d’associations qui statue sur la délivrance des solutions sollicitées.
Notez que si la réponse apportée par la MDPH ne vous convient pas, vous bénéficiez de 15 jours pour leur faire part de votre désaccord concernant vos droits. En effet, durant ce laps de temps, l’organisme se tient à votre disposition pour prendre en considération tout souhait de prestation complémentaire dès lors que votre état de santé le justifie.
Quand puis-je profiter des avantages de ce plan ?
Une demande de plan personnalisé de compensation peut faire l’objet d’une étude durant 3 à 6 mois, il est donc nécessaire de réaliser au plus vite les démarches pour bénéficier d’aides adaptées à votre situation de handicap. Tout au long de la procédure, vous pourrez toutefois suivre l’avancée de votre requête grâce à des accusés de réception adressés par mail par la MDPH.
Qui élabore le plan personnalisé de compensation ?
En fonction de vos projets personnels et professionnels, les acteurs de la MDPH mettent en place un plan personnalisé conforme à vos attentes. Ce PPC doit contenir toutes les aides et solutions qui vous permettent de compenser votre handicap. Ce sont donc des infirmiers, des psychologues, des ergothérapeutes et des médecins qui sont mandatés par l’organisme afin de vous proposer une réponse adaptée à votre âge, votre mode de vie, votre perte d’autonomie et vos attentes.
Quels types d’aides sont proposées dans un PPC ?
Chaque demandeur peut obtenir une réponse totalement personnalisée lorsqu’il sollicite un plan personnalisé de compensation auprès de la MDPH. Parmi les solutions proposées, les aides sociales suivantes sont bien souvent déployées pour permettre à la personne en situation de handicap d’appréhender plus aisément son quotidien :
- le soutien à l’activité professionnelle permet un aménagement au sein de l’entreprise qui emploie le salarié handicapé ;
- via un PCC, le demandeur peut aussi être orienté vers des structures qui emploient des salariés porteurs de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ;
- le demandeur peut par ailleurs profiter d’une assistance personnalisée pour solliciter la RQTH ;
- l’allocation pour adulte handicapé peut lui être versée chaque mois ;
- l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé peut aussi être versée aux parents d’enfants porteurs d’un handicap ;
- le projet personnalisé de scolarisation peut aider les jeunes à poursuivre leur scolarité tout en bénéficiant d’aides humaines et matérielles pour compenser leur handicap ;
- la prestation de compensation du handicap peut être versée au demandeur ;
- et il peut être orienté vers des structures pour que ses besoins soient pris en charge (établissements d’accueil, centres médicaux sociaux)…