Pour être accompagnés durant une grossesse ou après un accouchement, les parents peuvent se rendre au sein des centres départementaux de protection maternelle infantile (PMI) déployés sur tout le territoire français. Découvrez ici ce qu’est la PMI et comment elle est susceptible de vous aider dans votre nouveau rôle de parent.
Qu’est-ce que la PMI ?
Les centres de protection maternelle infantile, ou PMI, sont des établissements publics situés dans chaque département du pays. Au sein de ces structures, des professionnels de santé et d’autres travailleurs sociaux interviennent pour accompagner les femmes enceintes et les jeunes parents grâce à de multiples services. Les PMI sont dirigées par des médecins qui, avec l’aide d’une équipe complète, peuvent apporter un suivi de grossesse aux femmes enceintes, mais aussi offrir des consultations médicales aux jeunes enfants.
Quels sont les objectifs des centres de protection maternelle infantile ?
Les centres de protection maternelle infantiles ont pour objectif d’accompagner les jeunes parents qui attendent ou viennent d’accueillir un enfant dans de multiples domaines. En effet, un suivi santé, des informations sur leurs droits et des consultations médicales pour leurs nouveau-nés leur sont assurés au sein d’une seule et même structure.
Pour favoriser les échanges entre parents, les PMI organisent aussi régulièrement des ateliers durant lesquels ces derniers peuvent faire le plein de conseils et partager leurs expériences.
Qui sont les citoyens invités à se rendre au sein d’un centre de PMI ?
Tous les citoyens peuvent se rendre au sein d’un centre de protection maternelle infantile, mais les services proposés par la PMI s’adressent en particulier aux :
- Femmes enceintes ;
- Futurs papas ;
- Parents qui viennent d’accueillir un nouveau-né ;
- Femmes qui viennent d’accoucher ;
- Nouveau-nés, bambins et enfants jusqu’à l’âge de 6 ans.
Quels sont les services proposés par la PMI aux parents et à leurs enfants ?
Au sein d’une PMI, il est possible d’accéder à des services médico-sociaux de qualité tout en bénéficiant d’une prise en charge des éventuels soins de santé par l’Assurance maladie. Voici quels accompagnements peuvent trouver les parents dans leur centre de protection maternelle infantile.
Le suivi de grossesse des femmes enceintes
Les femmes enceintes suivies par un centre de protection maternelle infantile et futurs pères de famille peuvent tout au long de leur grossesse se rapprocher de la PMI la plus proche de chez elles pour :
- Réaliser leurs consultations prénatales, suivre leurs séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité ;
- Profiter de consultations effectuées par des psychologues ;
- Et s’informer sur les aides sociales et droits auxquels ils peuvent prétendre de par leur statut de jeunes parents.
Un accompagnement aux parents après l’accouchement
Après la naissance d’un enfant, il arrive que les jeunes parents se posent des questions au sujet de l’éducation de leur nouveau-né. Pour accompagner ces derniers, les centres de PMI proposent des consultations individuelles et des ateliers collectifs, animés par des éducateurs de jeunes enfants ou psychomotriciens habilités à répondre aux questions que se posent les familles au sujet du bien-être de leurs enfants. Aussi, les femmes qui viennent d’accoucher peuvent profiter de la proximité de leur centre de protection maternelle infantile pour se rendre aux consultations médicales postnatales obligatoires.
Des consultations médicales pour les enfants
Il est aussi possible de se rendre au sein d’un centre de PMI pour assurer le suivi médical de son enfant, et ce, jusqu’à l’âge de 6 ans. Si les parents rencontrent parfois des difficultés pour obtenir un créneau chez le pédiatre, la possibilité d’accéder à des consultations rapides chez un professionnel de santé habilité à soigner les jeunes enfants est offerte par les centres de protection maternelle infantile déployés dans tous les départements.
Combien coûte l’aide de la protection maternelle infantile ?
Le suivi médical et l’accompagnement personnalisé proposé aux parents au sein des PMI sont totalement gratuits. Pour consulter une sage-femme, un pédiatre ou un psychologue au sein de ces structures, il suffit d’être affilié à la CPAM et de prendre rendez-vous. Les ateliers sont aussi offerts gratuitement aux jeunes parents tandis que les enfants peuvent pendant ce temps s’amuser entre eux avec des jeux mis à leurs dispositions.
Qui sont les professionnels qui exercent au sein des PMI ?
De nombreux professionnels de santé exercent au sein des centres de protection maternelle infantile déployés sur le territoire. Les praticiens suivants sont effectivement présents dans les centres de PMI pour pratiquer des consultations médicales auprès des femmes enceintes, des jeunes mamans et des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans :
- des auxiliaires de puériculture ;
- des infirmières puéricultrices ;
- des sages-femmes ;
- des gynécologues ;
- des pédiatres et des médecins généralistes ;
- des travailleurs sociaux ;
- des psychologues :
- des éducateurs de jeunes enfants ;
- des diététiciens et d’autres psychomotriciens répondent présents pour accompagner et soigner les citoyens.