Pour voyager en travaillant, les jeunes peuvent désormais participer au programme vacances travail (PVT). Ce dispositif international permet aux 18-35 ans de profiter d’un visa les autorisant à séjourner et à travailler dans l’un des pays partenaires du dispositif. Lumière sur cette opportunité de job à l’étranger à ne pas rater.
Qu’est-ce que le programme vacances travail ?
Appelé aussi visa vacances travail, le PVT offre des perspectives de carrières alléchantes aux jeunes actifs. Pour voyager dans le monde entier et financer leur séjour en travaillant, les 18-35 ans peuvent compter sur ce programme international. Lorsqu’ils sont éligibles au dispositif, ces derniers reçoivent un visa et une autorisation de travail valables au sein du pays qu’ils souhaitent intégrer.
Pendant une période limitée pouvant être plus ou moins longue, les jeunes concernés peuvent allier emploi et tourisme, découvrir de nouvelles cultures et développer des compétences linguistiques et professionnelles. Actuellement, plus de 15 pays issus de différents continents sont partenaires du programme vacances travail et permettent aux jeunes de voyager en toute simplicité.
Qui peut profiter de ce dispositif ?
Le programme vacances travail est soumis à certaines conditions, notamment concernant l’âge des bénéficiaires. Pour pouvoir prétendre à la délivrance simplifiée d’un visa autorisant séjour et travail, il faut avoir entre 18 et 35 ans. Aussi, un passeport français en cours de validité est nécessaire.
Notez qu’aucun niveau de langage particulier ni aucune compétence professionnelle n’est obligatoire pour profiter du PVT.
Quelles sont les conditions obligatoires pour participer au PVT ?
En revanche, il faut disposer de ressources assez conséquentes pour pouvoir entamer ce séjour à l’étranger. Il est effectivement impossible de participer au programme sans avoir de quoi assurer ses besoins quotidiens au début de votre voyage. Le montant demandé varie d’un pays à l’autre, il doit permettre aux participants de s’acheter un billet de retour.
Aussi, avant de partir à l’étranger, les jeunes doivent pouvoir justifier de leur adhésion à une assurance privée qui prend en charge tous les risques liés au séjour.
Quelles démarches dois-je réaliser pour rejoindre ce programme ?
Pour participer au programme vacances travail, vous devez vous rapprocher du consulat du pays que vous envisagez de rejoindre. Si celui-ci est partenaire de ce dispositif et que vous réunissez tous les critères impératifs pour l’intégrer, vous pourrez remplir un dossier de demande de visa.
Notez que la démarche est aussi accessible sur internet. Vous obtiendrez ensuite rapidement le titre de voyage et l’autorisation de travail nécessaire pour découvrir de nouveaux horizons tout en finançant de manière autonome votre séjour.
Dans quels pays puis-je profiter du programme vacances travail ?
Pour l’heure, la France a signé des partenariats programme vacances travail avec une quinzaine de pays étrangers. Les consulats de ces derniers vous permettent de simplifier vos démarches pour obtenir un visa :
- Argentine ;
- Colombie ;
- Brésil ;
- Uruguay ;
- Taïwan ;
- Mexique ;
- Japon ;
- Nouvelle-Zélande ;
- Canada ;
- Australie ;
- Pérou ;
- Corée du Sud ;
- Et Hong-kong
Combien de temps dure ce type de séjour ?
Lorsque vous demandez à participer au programme vacances travail, un visa valable 1 an vous est remis par les autorités du pays que vous souhaitez visiter. Au terme de ce délai, il n’est pas possible d’obtenir sa prolongation dans le cadre du dispositif. Néanmoins, si vous avez été séduit par la culture locale et l’exercice de vos fonctions à l’étranger, vous pouvez peut-être solliciter un autre titre de séjour pour rallonger votre voyage.