Après une période sans emploi, lorsque vous reprenez une activité, vous pouvez sous certaines conditions prétendre au versement de la prime de retour à l’emploi, prévue pour inciter ses bénéficiaires à retrouver un travail. Découvrez si vous êtes éligible à cette allocation ainsi que les montants auxquels vous avez droit.
Qu’est-ce que la prime de retour à l’emploi ?
Conçue pour inciter les personnes en recherche d’emploi à retrouver une activité, salariée ou non, la prime de retour à l’emploi permet à des revenus modestes de commencer sereinement leur nouveau travail grâce à un financement des frais de transport, de repas voir d’hébergement liés à l’exercice de leur nouvelle activité. Pour qu’aucun frein ne survienne auprès des Français lorsqu’ils entament une nouvelle vie professionnelle, cette aide est débloquée rapidement par Pôle Emploi.
Qui bénéficie de l’aide pour le retour à l’emploi ?
Lorsque vous êtes demandeur d’emploi longue durée et que vous reprenez une activité, qu’elle soit rémunérée ou non, vous pouvez prétendre au versement de l’aide pour le retour à l’emploi si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- vous êtes demandeur d’emploi et vous percevez l’ASS (allocation spécifique de solidarité) ;
- vous êtes allocataire de l’allocation parent isolé (API) ;
- vous avez perçu le RSA (revenu de solidarité active).
Allocation de retour à l’emploi : conditions d’attribution en 2022
Pour percevoir le versement de cette aide dédiée aux personnes qui retrouvent une activité après une période de recherche d’emploi, vous devez respecter plusieurs critères :
- Votre reprise d’activité doit durer depuis au moins 4 mois ;
- si votre nouvelle activité est salariée, votre contrat de travail doit comporter 78 h de présence au sein de votre entreprise au minimum par mois.
La prime de retour à l’emploi est-elle versée sous conditions de revenus ?
Non, pour percevoir la prime de retour à l’emploi, vous n’avez pas à justifier d’un salaire minimum et celui-ci n’est pas soumis non plus à un quelconque plafond. Dès lors que vous présentez les critères énumérés ci-dessus, vous pouvez bénéficier du versement de cette aide ponctuelle.
Quel est le montant de l’Aide au retour à une activité professionnelle ?
Pour tous les bénéficiaires, la prime de retour à l’emploi est de 1000 €. Elle permet en outre de faire face aux frais liés à la reprise d’une activité et d’inciter les personnes en recherche d’emploi à retrouver un travail. Si vous avez signé un CDI ou un CDD de 6 mois, vous n’avez pas besoin d’attendre votre 4e mois en entreprise pour réaliser une demande anticipée de ce versement qui ne peut être versé qu’une fois par période de 18 mois.
Notez que cette prime est insaisissable, cela signifie qu’elle ne peut être cédée, ni saisie par un créancier.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier de la prime de retour vers l’emploi ?
Selon l’activité que vous reprenez, vous devez entamer les démarches suivantes pour percevoir votre prime :
- Si vous exercez un emploi salarié, vous devez réaliser la demande de prime de retour à l’emploi auprès de votre conseiller Pôle Emploi et joindre à votre dossier vos fiches de paie chaque mois ainsi que votre contrat de travail ;
- si vous créez ou reprenez une entreprise, vous pouvez bénéficier également de cette prime en réalisant également une demande auprès de votre conseiller et en envoyant à Pôle Emploi les documents relatifs à l’existence ou la création de votre société (déclarations de TVA…)
Attention, si la prime de retour à l’emploi vous a été versée alors que vous ne remplissiez pas les critères pour en bénéficier, vous devrez rembourser la somme en un ou plusieurs versements. Si vous n’avez pas acquis cette aide en réalisant une fausse déclaration et qu’il s’agit là d’une erreur de paiement de Pôle Emploi, votre créance peut être réduite.
Attention, cette prime n’existe plus. Elle a été remplacée par la prime d’activité, gérée par la CAF.