La prime d’activité, déployée pour inciter à l’exercice d’une activité professionnelle, complète chaque mois les revenus modestes des salariés allocataires de la CAF. Pour pouvoir en bénéficier, il convient de travailler et de déclarer chaque mois les revenus professionnels perçus au cours du dernier trimestre. Mais que se passe-t-il si le salarié indemnisé est en arrêt maladie ? Peut-on cumuler indemnités journalières et prime d’activité ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que la prime d’activité ?
La prime d’activité est une prestation sociale versée chaque mois aux allocataires de la Caisse d’allocations familiales qui exercent une activité professionnelle et qui remplissent toutes les conditions requises pour en bénéficier. Ce complément de revenus, qui peut atteindre jusqu’à plusieurs centaines d’euros, notamment lorsqu’il est majoré, est une aide précieuse pour le pouvoir d’achat des travailleurs les plus modestes.
Une aide de la CAF pour inciter à la reprise d’une activité professionnelle
C’est d’ailleurs pour inciter ces derniers à exercer un métier, même s’il est faiblement rémunéré, que cette aide sociale a été déployée par la CAF. En déclarant chaque trimestre les revenus salariés perçus lors des 3 derniers mois, les allocataires peuvent voir le montant de leurs droits évoluer selon leur situation et leurs besoins.
Un complément de revenus pour les salariés modestes
Car le principe de la prime d’activité est le suivant. Plus les ressources des salariés sont élevés, moins le coup de pouce accordé aux allocataires est conséquent. À l’heure où les prix augmentent et où les salaires stagnent, cette aide sociale représente un véritable allié contre l’inflation et pour le pouvoir d’achat des familles.
Peut-on toucher la prime d’activité lorsqu’on est en arrêt maladie ?
Au cours d’une carrière professionnelle, les salariés sont susceptibles de contracter des maladies, plus ou moins graves, qui peuvent les contraindre à l’arrêt de travail. La question des droits à la prime d’activité se pose alors. Peut-on la toucher malgré l’interruption provisoire de l’exercice d’un emploi ? Cela dépend tout simplement de la durée de l’arrêt.
Vous êtes en arrêt maladie pour moins de 3 mois
En effet, si l’arrêt maladie qui vous a été prescrit par votre médecin traitant est d’une durée inférieure à 3 mois, la prime d’activité continue de vous être versée et ce, pendant toute la période où vous êtes alité. Un bref arrêt de travail n’entrave donc en rien les droits acquis à cette prime précieuse versée en début de mois par la CAF.
Vous êtes en arrêt maladie pendant plus de 3 mois
En revanche, si votre arrêt maladie dure pendant plus de 3 mois, les règles changent. Car dans une telle situation, l’Assurance maladie prend le relais de votre employeur et vous indemnise via des allocations journalières. Par conséquent, vos revenus salariés deviennent nuls tandis que votre prime d’activité est suspendue jusqu’à votre retour au travail.
Doit-on déclarer son arrêt maladie à la CAF lorsqu’on perçoit la prime d’activité ?
Lorsque vous êtes allocataire de la CAF et que vous percevez la prime d’activité, vous devez déclarer à l’organisme les revenus que vous avez touchés. Si un bref arrêt ne nécessite pas d’être mentionné, notamment parce qu’il ne donne pas systématiquement lieu au versement d’indemnités journalières, les IJ perçues après 3 mois d’arrêt maladie, elles, doivent être mentionnées. Pour cela, utilisez la case « autres ressources perçues » de votre déclaration trimestrielle CAF.
Peut-on toucher la prime d’activité lorsqu’on est hospitalisé ?
Si vous êtes hospitalisé, le montant de votre prime d’activité sera réduit de moitié, sauf si vous vivez en couple ou que vos enfants sont à votre charge. Pour éviter d’avoir à rembourser un trop-perçu, pensez à transmettre rapidement à la CAF tous les documents relatifs à votre hospitalisation et à lui indiquer ce changement provisoire de situation. Notez que si vous êtes enceinte, la réduction ne s’applique pas.