Pour inciter les jeunes à exercer une activité professionnelle dans le cadre de leurs études et leur offrir un complément de revenu, la Caisse d’allocations familiales les rend parfois éligibles à la prime d’activité. Que vous soyez stagiaire, apprenti ou étudiant, vous pouvez peut-être profiter de ce coup de pouce financier pour augmenter votre pouvoir d’achat. Voici ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce que la prime d’activité ?
La prime d’activité a depuis plusieurs années pris le relais de l’ancienne prime pour l’emploi, qui indemnisait annuellement les travailleurs pour les inciter à exercer une activité professionnelle. Désormais, les salariés les plus modestes peuvent compter chaque mois sur le versement de cette aide sociale qui leur apporte un complément de ressources plus ou moins conséquent en fonction de leur situation. Versée par la CAF, cette indemnité concerne les employés, mais aussi parfois les étudiants qui mènent de front vie scolaire et emploi.
Qui sont les étudiants éligibles à cette aide sociale ?
Pour que les jeunes encore scolarisés puissent prétendre à la prime d’activité, certaines conditions sont requises. En effet, tous les étudiants ne sont pas automatiquement éligibles à cette prestation qui est réservée à ceux qui justifient d’une situation particulièrement précaire :
- il faut avoir au moins 18 ans ;
- être stagiaire, apprenti, alternant ou étudiant, mais percevoir des revenus d’activité (job étudiant, emploi…) ;
- vivre en France de manière régulière ;
- avoir un ou plusieurs enfants à charge et en assumer seule la responsabilité ;
- et percevoir des revenus supérieurs à 1 047,55 € chaque mois.
Quel est le montant de la prime d’activité pour les étudiants en 2023 ?
Le montant versé par la CAF au titre de prime d’activité pour les étudiants peut varier en fonction de différents critères. En effet, la situation personnelle du demandeur, ses ressources et sa composition familiale donnent lieu à un calcul personnalisé qui permet de fixer les droits des travailleurs. Le montant forfaitaire de cette prime est toutefois égal à 586,23 € en 2023 et peut être majoré selon les situations de chacun.
Quelles démarches réaliser pour percevoir la prime d’activité ?
Que les étudiants éligibles à cette aide sociale soient déjà allocataires CAF ou non, la marche à suivre pour solliciter son versement est la même. Une simple demande en ligne, qui comporte les données qui concernent le demandeur, suffit à informer l’organisme de ses besoins. Après avoir examiné la requête, la CAF attribue pour les 3 prochains mois un montant calculé grâce aux informations transmises par le demandeur ou le notifie d’un refus d’attribution en joignant des explications sur le motif de son opposition à verser sa prime d’activité.
Quelles informations dois-je transmettre à la CAF durant ma demande ?
Lorsque vous sollicitez la prime d’activité en étant apprenti, alternant, stagiaire ou étudiant, les informations suivantes vous sont demandées par l’organisme :
- les salaires que vous avez perçus chaque mois au cours du dernier trimestre ;
- le nombre d’enfants que vous avez à charge ;
- votre situation professionnelle (CDI, CDD, intérim, contrat d’apprentissage, d’alternance, de professionnalisation, stage rémunéré…) ;
- les montants de vos autres revenus perçus au cours du dernier trimestre (placements immobiliers, aides au logement, allocations familiales, allocations pour adulte handicapé, bénéfices…).
Comment et quand est versée la prime d’activité pour les étudiants ?
Une fois attribuée, la prime d’activité est versée chaque mois à l’étudiant bénéficiaire par la CAF sur son compte en banque pour une durée de 3 mois. Au terme de ce délai, les apprentis doivent impérativement déclarer à nouveau les revenus perçus au cours du dernier trimestre pour que ce droit puisse être reconduit. En fonction des montants perçus par le demandeur, le montant de l’aide peut varier, mais reste toutefois la même durant les trois mois qui suivent son actualisation trimestrielle.
Combien de temps cette prestation peut-elle être versée à un stagiaire ?
Si l’étudiant concerné obtient ses diplômes et officie désormais comme salarié, il peut continuer à prétendre au versement de la prime d’activité à condition d’y être encore éligible. Soumise à des plafonds de ressources, cette aide est offerte par la CAF sans interruption aux travailleurs modestes dès lors qu’ils exercent une activité professionnelle régulière.
Comment continuer à percevoir la prime d’activité pour étudiants ?
Comme vu plus haut, la prime d’activité est revalorisée chaque trimestre en fonction des ressources déclarées par son demandeur. Pour percevoir cette aide sans interruption, les étudiants doivent par conséquent s’assurer de procéder à leur déclaration trimestrielle de revenus qui se fait entièrement en ligne. Depuis leur compte CAF, ces derniers doivent signaler tout changement à l’organisme et l’informer de leurs derniers salaires pour pouvoir profiter du pouvoir d’achat supplémentaire que leur offre chaque mois cette prime.