Comme chaque année au 1er avril, certaines prestations versées par la CAF, comme le RSA et la prime d’activité ont vu leur montant être revalorisé ! Découvrez quand vous recevrez l’augmentation de vos aides sociales.
Quelles sont les aides sociales concernées par l’augmentation du 1er avril ?
Pour suivre le cours de l’inflation, il est d’usage chaque 1er avril de revoir les montants des minimas sociaux auxquels les allocataires CAF ont droit chaque mois. Comme chaque année, l’organisme a récemment dévoilé la hauteur de l’augmentation prévue sur les sommes perçues par des millions de Français modestes. Après une première revalorisation exceptionnelle en début d’année, les prestations sociales suivantes seront revues à la hausse pour le plus grand plaisir de ceux qui subissent de plein fouet la crise économique actuelle :
- le RSA ;
- la prime d’activité ;
- l’AAH ;
- les allocations familiales ;
- les aides au logement…
Quel est le montant de l’augmentation du RSA et de la prime d’activité ?
Contrairement à ce que l’on pouvait attendre de l’augmentation des minimas sociaux en cette période où tout coûte plus cher, la revalorisation sera minime. En effet, les aides sociales ayant déjà fait l’objet en janvier d’une hausse de 4 %, l’État a décidé de statuer sur une augmentation de 1,6 % pour se conformer au taux annuel de l’inflation qui est actuellement fixé à 5,6 %. Dans les semaines à venir, les allocataires CAF verront donc le montant de leur RSA et de leur prime d’activité n’être que très légèrement impacté par cette annonce.
Quelles démarches dois-je réaliser pour recevoir l’augmentation de mes prestations CAF ?
Pour que vos prestations sociales soient augmentées, vous devez continuer à réaliser les formalités nécessaires pour être indemnisées par la Caisse d’allocations familiales. Cela passe désormais par des démarches numériques simplifiées que vous pouvez réaliser depuis l’application mobile mon Compte Caf, véritable espace allocataire sécurisé qui vous permet de faire valoir vos droits.
Faites valoir vos droits en vous inscrivant comme allocataire CAF
Si vous n’êtes pas encore allocataire CAF, entamez au plus vite la procédure pour vous inscrire et bénéficier des aides sociales auxquelles vous avez droit. En quelques clics, sollicitez une demande d’APL ou de prime d’activité afin d’être indemnisé chaque mois par l’organisme et de bénéficier de la revalorisation du RSA et de la prime d’activité.
Déclarez vos ressources trimestrielles
Si vous êtes déjà allocataire, vous n’avez aucune démarche particulière à réaliser pour percevoir l’augmentation de vos prestations CAF. Seule la déclaration trimestrielle de vos ressources doit impérativement être effectuée pour que vos droits soient recalculés en fonction des revenus perçus. Ne pas s’acquitter de cette formalité entraîne l’interruption immédiate des versements du RSA et de la prime d’activité.
Quand recevrais-je l’augmentation de mes aides sociales en 2023 ?
Si l’augmentation des aides sociales des allocataires prend effet dès le 1er avril 2023, ce n’est qu’à partir du 5 mai 2023 que les foyers les plus modestes verront apparaître les effets de cette décision sur leurs minimas sociaux. En effet, lors du prochain versement de la Caisse d’allocations familiales, des millions de familles verront leur RSA et leur prime d’activité être impactés par la revalorisation de 1,6 % annoncée par le gouvernement.