La prime d’activité est une prestation sociale, versée par la Caf, visant à compléter les revenus de certains allocataires. Pour l’obtenir, il est nécessaire de procéder à son actualisation tous les trimestres. Sans cela, le versement de cette prime s’arrête automatiquement. Comment s’actualiser auprès de la CAF ?
Comment calculer le montant de la prime d’activité CAF ?
En France, en 2020, c’est plus de 4,5 millions de bénéficiaires de la prime d’activité. Cette aide de la CAF favorise les travailleurs à exercer une activité, et est également accessible pour une petite activité avec de très faibles revenus.
En fonction d’un plafond maximum à ne pas dépasser pour obtenir une prime d’activité, celle-ci encourage le travail et la reprise d’une activité pour de nombreux bénéficiaires.
Cette prime d’activité est calculée selon différents critères pour le potentiel bénéficiaire :
- sa situation familiale ;
- son niveau de revenus ;
- prestations sociales en cours de perception ;
- situation professionnelle (salarié, indépendant, étudiant en alternance, etc.).
Le montant d’aide maximum pour une personne est de 595,24 €. Si le montant de votre prime d’activité CAF est inférieur à 15 €, elle ne sera pas versée.
Conditions pour obtenir la prime d’activité
Pour obtenir le versement de la prime d’activité sur son compte bancaire, chaque allocataire doit respecter les conditions suivante
Une aide renouvelable tous les 3 mois
Cette aide financière est versée tous les mois, après déclaration des revenus effectuée par le demandeur de cette prime d’activité. L’ensemble des revenus et des éventuels changements d’activité doivent être déclarés afin de pouvoir effectuer un nouveau calcul de droit.
Chaque trimestre, la Caf demande au bénéficiaire une actualisation de situation. La prime est réévaluée en fonction de chaque changement dans le travail des bénéficiaires.
Le versement de la prime d’activité s’effectue entre le 5 et le 6 du mois.
Faut-il s’actualiser avant la fin du mois pour continuer à percevoir la prime d’activité CAF ?
Chaque déclaration de prime d’activité devra être effectuée avant le dernier jour du mois en cours pour pouvoir obtenir le premier versement dès le début du mois suivant. Le cas échéant, ce premier règlement interviendra sur le mois suivant.
La déclaration de vos revenus du trimestre doivent se faire sur votre espace personnel CAF ou sur l’appli-mobile « CAF-Mon Compte ». Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez vous rendre dans une agence CAF.
Comment ne pas oublier de s’actualiser ? Pas de panique, la Caisse des allocations familiales vous enverra un message de rappel pour réaliser sans faite cette démarche indispensable au calcul de vos droits. Pour rappel, sans actualisation, la prime d’activité CAF ne vous sera plus versée sur votre compte bancaire.
Un simulateur d’aide et de calcul en ligne selon chaque profil est disponible sur le site de la CAF.
À noter que pour un travailleur non salarié, c’est le revenu annuel net imposable qui est retenu. Toutefois, une demande de dérogation est possible afin de pouvoir demander une déclaration sur les 3 derniers mois concernés, et ceci de façon à ne pas être contraint d’attendre un an avant le premier versement d’aide, mais bien après les 3 premiers mois travaillés.