Comme chaque année, les élèves de terminale seront conviés aux épreuves du baccalauréat 2024 d’ici quelques mois. Si vous êtes candidat individuel, il ne vous reste plus que quelques jours pour finaliser votre inscription à la présentation au bac. Voici les délais à respecter et les démarches à réaliser pour être en mesure d’obtenir ce diplôme en tant que candidat libre.
Qui doit réaliser des démarches pour s’inscrire aux épreuves anticipées du baccalauréat 2024 ?
Comme chaque année, les candidats individuels doivent anticiper certaines démarches pour valider leur présentation aux épreuves anticipées du baccalauréat 2024. Si les établissements scolaires se chargent généralement des formalités requises pour assurer aux élèves d’être présentables lors du passage de l’examen, certains jeunes, de par leur choix de poursuivre une scolarité non conventionnelle, doivent réaliser eux-mêmes leur inscription pour obtenir leur diplôme. C’est notamment le cas des candidats suivants :
- ceux qui sont scolarisés dans un établissement hors contrat, en présentiel ou à distance ;
- ceux qui ne sont pas inscrits dans un établissement, mais prévoient de passer la bac en candidat libre ;
- et ceux inscrits au CNED libre.
Jusqu’à quand peut-on s’inscrire aux épreuves du bac 2024 ?
Les inscriptions aux épreuves anticipées des baccalauréats général et technologiques qui auront lieu en 2024 se sont ouvertes ce lundi 27 novembre et prendront fin le jeudi 14 décembre 2023 à 18h00. Passé ce délai, les candidats individuels ne pourront plus confirmer leur présence aux épreuves et ne seront plus en mesure de joindre des justificatifs sollicités par l’administration. Il est donc essentiel de finaliser ces formalités au plus vite pour s’assurer une place à l’examen.
Comment valider sa présentation au baccalauréat 2024 ?
Pour valider sa présentation aux épreuves anticipées du baccalauréat, les démarches suivantes doivent impérativement être réalisées avant le 14 décembre prochain. Ces dernières nécessitent un accès à Internet et certains justificatifs qui doivent être joints à la demande.
Création d’un compte Cyclades
Depuis la plateforme numérique Cyclades déployée à cet effet, il convient dans un premier temps de créer votre compte candidat à l’aide d’informations sur votre état civil et sur le type de scolarité qui vous a mené à vous présenter au bac en tant que candidat libre. Il faudra ensuite patienter 48h pour que vos informations soient vérifiées et que vous puissiez, par retour de mail, obtenir les identifiants nécessaires pour vous connecter à votre espace personnel.
Inscription à l’examen « épreuves anticipées du baccalauréat 2024 »
Une fois en mesure d’accéder à votre compte Cyclades, vous devez compléter votre inscription à la présentation aux épreuves anticipées du baccalauréat 2024. Là encore, il faudra renseigner certaines données utiles, notamment pour vous affilier à un établissement habilité à vous faire passer l’examen. Des justificatifs et documents complémentaires pourront vous être demandés et devront être transférés directement sur la plateforme numérique.
Validation de l’inscription
Une fois votre demande de présentation à l’épreuve du bac 2024 validée, vous recevez une confirmation de votre inscription et le document qui atteste que les formalités nécessaires ont été réalisées pour que vous puissiez vous présenter aux épreuves anticipées est mis à disposition sur votre espace personnel. Lorsque vous détenez ce justificatif, vous êtes assuré d’être inscrit à l’examen.
Quels justificatifs joindre pour s’inscrire à l’examen du baccalauréat 2024 ?
En fonction de votre situation, des documents pouvant varier doivent être téléversés à votre compte Cyclades. Si ces derniers manquent à votre candidature, vous ne pourrez voir votre demande d’inscription confirmée. Il est donc essentiel de vérifier que l’intégralité des pièces apparaît sur votre espace personnel :
- la confirmation d’inscription signée ;
- la copie de la pièce d’identité ;
- un certificat de présentation à la JDC ;
- et un document qui certifie de votre nationalité française.
Les élèves en classe complète réglementée au CNED sont-ils concernés par l’inscription ?
Non, les élèves qui poursuivent leur scolarité en classe complète réglementée au CNED n’ont pas à entamer de telles démarches. C’est effectivement l’organisme qui se charge de réaliser ces formalités pendant la période d’ouverture des inscriptions aux épreuves anticipées du baccalauréat 2024.