En partenariat avec l’équipe enseignante des enfants qui rencontrent des difficultés à l’école, le psychologue scolaire intervient pour les accompagner à travers des méthodes pédagogiques adaptées à leur jeune âge. En cas de problème en classe ou à la maison, ce professionnel peut être sollicité aussi bien par les parents de l’élève concerné que par son instituteur. On vous dévoile ici comment prendre rendez-vous avec un psychologue scolaire.
Qu’est-ce qu’un psychologue scolaire ?
Le psychologue scolaire est un professionnel mandaté par l’éducation nationale qui intervient au sein des écoles maternelles et élémentaires. Véritable partenaire des enseignants, ce professionnel peut intervenir pour accompagner les élèves qui rencontrent toutes sortes de difficultés qui mettent à mal leur parcours scolaire. Bien souvent, les psychologues scolaires couvrent plusieurs établissements dans une même région et sont par conséquent très occupés, mais en cas de problème psychologique chez un enfant, ces derniers se rendent disponibles pour les familles comme les instituteurs qui sont susceptibles de faire appel à leur expérience.
Car on ne s’improvise pas psychologue scolaire, et ce, ni dans les écoles publiques ni dans les privées. En effet, pour pouvoir exercer auprès d’élèves en difficulté, les professionnels doivent non seulement avoir obtenu un DESS de psychologie, mais aussi avoir enseigné au moins pendant 3 ans auprès d’un public d’enfants.
Quelles sont les principales missions de ce professionnel ?
La mission principale d’un psychologue scolaire est de s’assurer que chaque enfant appréhende de manière sereine sa scolarité. Si des aménagements susceptibles d’améliorer le quotidien des élèves qu’il suit sont nécessaires, ce professionnel fera tout pour les mettre en pratique afin que ceux-ci se sentent bien à l’école. Aussi, ce dernier peut s’assurer que l’enfant concerné par certains troubles psychologiques ne rencontre pas de problèmes à la maison. Il agit comme un interlocuteur de confiance à qui les enfants peuvent aisément raconter blessures et difficultés.
Pour quelles raisons un enfant peut-il être suivi par le psychologue scolaire ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un psychologue scolaire à intervenir auprès d’un enfant. Souvent, le suivi d’un élève est prescrit par l’enseignant qui, parce qu’il passe davantage de temps avec lui, décèle parfois certains problèmes tels que :
- des troubles psychologiques qui se répercutent sur le comportement ;
- des difficultés scolaires importantes ;
- un état de tristesse ;
- une situation de handicap qui pèse sur la scolarité ;
- des soucis au sein de la famille de l’enfant.
Qui doit prendre rendez-vous avec le psychologue scolaire au sujet d’un enfant ?
Le psychologue scolaire peut être contacté directement par les parents d’un élève en difficulté ou par son enseignant. En effet, face à des problèmes psychologiques qui entraînent des problèmes en classe, l’instituteur de l’enfant concerné peut convoquer ses parents. Ensemble, ils pourront échanger au sujet d’éventuels changements qui pourraient avoir provoqué ces soucis et choisir de faire appel aux services de la psychologue scolaire pour accompagner l’élève dans ses lacunes.
Des parents peuvent-ils refuser un rendez-vous avec ce professionnel ?
Notez que pour qu’un enfant soit suivi par un psychologue scolaire, l’accord des parents est indispensable. En effet, malgré le fait que les difficultés de certaines élèves nécessitent des soins psychologiques, il arrive que leurs responsables légaux s’opposent formellement à un suivi réalisé à l’école. Par peur des résultats et aussi du jugement d’autrui, ils sont nombreux à refuser chaque année les examens pourtant conseillés et restent dans leur droit. La présence de cet expert doit effectivement être bénéfique et non pas causer de problèmes supplémentaires.
Comment prendre rendez-vous avec un psychologue scolaire ?
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec le psychologue scolaire qui exerce au sein de l’établissement de votre enfant, vous pouvez dans un premier temps vous rapprocher de son enseignant. En plus de pouvoir vous informer sur son comportement en classe, ce dernier pourra solliciter pour vous un entretien avec le professionnel que vous souhaitez consulter.
Si vous ne souhaitez pas passer par l’instituteur de votre enfant pour contacter le psychologue scolaire, vous pouvez aussi solliciter son numéro de téléphone auprès du Directeur de l’établissement. Celui-ci saura vous délivrer ses coordonnées dans les plus brefs délais.
Quelles solutions peut apporter ce professionnel à un enfant en difficulté ?
Au cours de périodes d’observation, le professionnel mandaté par l’éducation nationale pourra établir un protocole adapté à votre enfant. Par le biais de discussions, de jeux, de travaux manuels et de rencontres en famille, le psychologue scolaire tentera d’aider son élève à faire face à ses difficultés. Aussi, des bilans psychométriques pourront être réalisés afin de pouvoir obtenir une analyse plus poussée du fonctionnement intellectuel et psychologique de l’enfant.
Combien de temps peut durer le suivi psychologique d’un enfant à l’école ?
En règle générale, quelques semaines suffisent au psychologue de l’éducation nationale pour établir un diagnostic et conseiller des solutions aux élèves qui vivent mal leur scolarité. Cependant, lorsque de grosses difficultés empêchent l’enfant de se concentrer, le suivi psychologique peut durer un peu plus longtemps. Il ne peut toutefois pas excéder 3 mois.