Lorsque vous êtes bénéficiaires de l’APL, vous pouvez être amené à vous demander si vous pouvez aussi profiter de la prime d’activité versée par la Caisse d’allocations familiales. Découvrez si un cumul de ces deux prestations distinctes est possible en fonction de votre situation.
Qu’est-ce que l’APL ?
En France, les ménages les plus modestes peuvent bénéficier d’un coup de pouce de la CAF pour s’acquitter chaque mois de leur loyer. L’aide personnalisée au logement, permet aux allocataires de profiter d’un pouvoir d’achat supplémentaire grâce à une prise en charge partielle de leur loyer. Après une demande d’APL effectuée auprès de l’organisme, l’aide est versée directement sur le compte bancaire de son bénéficiaire ou au bailleur qui déduit alors son montant du reste à charge de son locataire.
Qu’est-ce que la prime d’activité ?
La prime d’activité, elle, intervient pour compléter les salaires des travailleurs modestes. Tout comme l’APL, cette prestation sociale est soumise à certaines conditions d’éligibilité qui tiennent notamment compte des ressources des personnes qui la sollicitent. Chaque trimestre, le montant de cette prime est révisé en fonction des revenus déclarés par les allocataires qui y sont éligibles.
Pouvez-vous cumuler APL et prime d’activité ?
Lorsque votre situation est compatible avec le cumul de ces deux prestations sociales distinctes, vous pouvez tout à fait percevoir chaque mois l’APL et la prime d’activité. En effet, votre éligibilité à l’une de ces aides ne compromet en aucun cas vos droits à d’autres allocations versées par la CAF.
Quelles sont les données prises en compte par la CAF pour calculer vos droits ?
Pour déterminer vos droits au cumul de l’APL et de la prime d’activité, l’organisme se base sur différents critères :
- La composition de votre foyer familial ;
- Vos revenus salariés ;
- Le nombre d’enfants que vous avez à charge ;
- Et le forfait logement.
Le forfait logement correspond à un montant forfaitaire calculé selon la composition de votre foyer. C’est ce qui vous permet en clair de cumuler ces deux aides puisse que l’intégralité du montant de votre APL ne sera pas prise en compte dans vos revenus déclarés.
La prime d’activité peut-elle faire baisser le montant de mon APL ?
Si vos ressources trimestrielles déclarées ainsi que votre forfait logement vous permettent de cumuler APL et prime d’activité, aucune conséquence ne sera à déplorer sur le montant de votre aide au logement. En effet, la prime d’activité, au même titre que l’AAH, n’influe pas sur les sommes que vous percevez déjà chaque mois pour payer votre loyer.
Comment obtenir la prime d’activité lorsqu’on bénéficie déjà de l’APL ?
Lorsque vous êtes allocataire et que vous percevez chaque mois l’aide personnalisée au logement pour financer une partie de votre loyer, vous devez demander la prime d’activité en ligne, directement depuis votre compte CAF. Pour tester votre éligibilité à cette prestation sociale et déterminer vos droits, vous pouvez au préalable effectuer une simulation sur votre espace personnel.
Doit-on déclarer le montant de son APL lorsqu’on demande la prime d’activité ?
Au moment de déclarer les ressources trimestrielles qui seront prises en compte pour calculer vos droits, n’oubliez pas de déclarer le montant de votre APL. L’organisme se chargera automatiquement d’appliquer le forfait logement correspondant à votre situation pour déterminer la somme à laquelle vous pouvez prétendre. Notez que pour percevoir chaque mois la prime d’activité et l’APL, vous devez continuer chaque trimestre à procéder à l’actualisation obligatoire de votre situation.
Dans quelles situations le montant de ces aides peut-il être majoré ?
Lorsque vous exercez une activité professionnelle en contrepartie d’un salaire modeste et que vous élevez seul un ou plusieurs enfants, vos droits au cumul APL et prime d’activité peuvent être majorés. En effet, une situation d’isolement et ce dès l’annonce d’une grossesse peut donner lieu à des droits supplémentaires pour les allocataires de la CAF.