Chaque année, des millions de bénéficiaires perçoivent un chèque énergie. Cette aide au montant variable permet aux ménages les plus précaires de régler une partie de leurs factures d’électricité. Pour profiter de cette aide, testez votre éligibilité grâce au simulateur rapide disponible en ligne
Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie est un dispositif gouvernemental mis en place depuis plusieurs années. Il permet aux foyers les plus précaires de profiter d’un coup de pouce financier, dédié aux paiements de leurs factures de gaz et d’électricité. À l’aide de ce chèque, les ménages peuvent s’acquitter d’une part, voire de la totalité de leurs dépenses en énergie, selon le montant dont ils disposent.
Véritable allié en cette période où les coûts de l’énergie atteignent des sommets, la mesure est reconduite cette année. Elle touche cette fois-ci encore plus de bénéficiaires.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
En effet, plus de 12 millions de Français pourraient cette année disposer de cette aide au paiement de leurs factures d’énergie. Ce chèque tant attendu réservé aux citoyens les plus modestes fera dès 2023 l’objet d’une revalorisation. Il impactera aussi davantage de foyers, notamment grâce à l’augmentation des plafonds de ressources imposés pour en bénéficier.
Comment tester mon éligibilité au chèque énergie avec le simulateur rapide ?
Pour tester votre éligibilité au dispositif social déployé par le gouvernement, vous pouvez effectuer un calcul simple, qui fonctionne à tous les coups :
- Commencer par déterminer le nombre de personnes qui vivent dans votre foyer en notant qu’un individu représente une unité de consommation (UC), que la 2e personne représente 0,5 UC et que toute personne supplémentaire compte comme 0,3 UC ;
- Ensuite, notez votre revenu fiscal de référence. Il est disponible sur la première page de votre avis d’imposition ;
- Enfin, divisez votre revenu fiscal de référence par le nombre d’unités de consommation qui compose votre famille. Si le résultat est inférieur à 10 800 € par UC, vous êtes éligible au chèque énergie.
Aussi, pour connaître vos droits en ce qui concerne le chèque énergie, vous pouvez utiliser le simulateur rapide disponible sur cette page. Sans avoir à effectuer d’opération mathématique, vous serez informé de votre éligibilité au dispositif en un clin d’œil.
Quelles informations me sont demandées sur le simulateur rapide ?
Lorsque vous utilisez le simulateur rapide en ligne afin d’en savoir davantage sur vos droits, votre revenu fiscal de référence et le nombre de personnes qui composent votre foyer vous sont demandés. Aucun document supplémentaire n’est nécessaire pour savoir si vous pourrez ou non réduire vos factures de gaz et d’électricité en 2023.
Comment connaître le montant de mon chèque énergie ?
Fraîchement revalorisé, le montant du chèque énergie versé aux ménages les plus modestes oscillera entre 150 et 200 € en 2023. Depuis le simulateur rapide mentionné ci-dessus, vous pourrez connaître la somme à laquelle vous pouvez prétendre lorsque vous êtes éligible à cette aide. Celle-ci varie en fonction des ressources déclarées à l’administration fiscale.
Comment demander l’envoi de cette aide au paiement des factures d’énergie ?
Que vous profitiez chaque année du chèque énergie ou que vous soyez récemment devenu éligible à son versement, aucune démarche particulière n’est nécessaire pour en bénéficier. Celui-ci vous est automatiquement adressé par voie postale, à des dates qui diffèrent selon votre lieu de résidence (entre mars et avril 2023).
Si vous n’avez pas reçu votre chèque dans les semaines qui suivent sa date d’envoi, contactez le 0 805 204 805 pour le réclamer à un conseiller chèque énergie.
Quelles sont les autres aides gouvernementales qui peuvent m’aider à payer mon électricité ?
Pour que les foyers les plus modestes puissent maîtriser leur budget, d’autres dispositifs ont été mis en place par l’État. Parmi eux se trouvent :
- la reconduction du bouclier tarifaire ;
- le chèque énergie exceptionnel ;
- et le chèque énergie fioul.