Depuis 1946, le nombre de naissances recensées sur le territoire français est au plus bas. Si certains couples font le choix de ne pas faire d’enfants, d’autres luttent pendant de longues années pour parvenir à concevoir. Pour agir en faveur du réarmement démographique et accompagner ceux qui peinent à donner la vie, l’État prévoit un plan de lutte contre l’infertilité. Voici ce qu’il contient.
Quels sont les chiffres qui concernent l’infertilité en France ?
En France, un couple sur quatre rencontre des difficultés au moment où il fait le choix de la parentalité et parvient à ses fins après plus de 12 mois de tentatives infructueuses. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), ce délai démontre d’une certaine infertilité et sur les 24 millions de français âgé de 20 à 49 ans, 3 millions de couples ont dû être assistés par la médecine en 2022 pour concevoir un enfant.
Quelles sont les conséquences de ce fléau sur la société ?
L’infertilité qui se fait de plus en plus fréquente, la peur de l’avenir et l’inflation sont autant de facteurs qui ne sont pas sans conséquences pour notre pays. Dans sa dernière élocution, le président de la République Emmanuel Macron a d’ailleurs évoqué le sujet du réarmement démographique et a révélé les chiffres inquiétants qui concernent le nombre de naissances recensées au cours de ces dernières années.
Depuis 1946, les chiffres sont au plus bas. Par souci professionnel, économique ou à cause de difficultés à concevoir, les Français renoncent à la parentalité ou font tout bonnement le choix de faire moins d’enfants. L’économie du pays, ses forces militaires, son système de retraite, mais aussi de protection sociale pourraient, à terme, être mis en danger par cette baisse de natalité.
Quelles solutions sont envisagées par l’État en faveur du réarmement démographique ?
Pour agir en faveur du réarmement démographique et inciter les Français à concevoir, le gouvernement prévoit le déploiement de certains dispositifs. Un plan de lutte contre l’infertilité devrait voir prochainement le jour tandis que des aménagements et avantages spécifiques devraient permettre aux futurs parents d’appréhender plus sereinement l’avenir.
Que contient le plan de lutte contre l’infertilité de l’État ?
Le plan de lutte contre l’infertilité de l’État comprend différents dispositifs prévus pour accompagner les hommes et les femmes qui rencontrent des problèmes pour concevoir. En anticipant d’éventuels problèmes au plus tôt, le gouvernement compte bien faire augmenter le taux de natalité en France.
Un bilan de fertilité financé par la sécurité sociale
Pour détecter au plus tôt d’éventuels problèmes de conception, le gouvernement prévoit d’offrir aux Français un bilan de fertilité financé à 100 % par la sécurité sociale. À 25 ans, soit l’âge auquel les citoyens sont les plus fertiles, ces derniers seront prochainement invités à procéder à un examen gynécologique ou à réaliser un spermogramme faisant état de leurs capacités à concevoir, sans avoir à débourser un centime pour cela.
Une lutte plus poussée contre les perturbateurs endocriniens
L’évolution des problèmes de fertilité recensés en France, mais aussi à l’étranger, est en partie due aux nombreux perturbateurs endocriniens qui font partie intégrante de nos quotidiens. Pour qu’un tel fléau ne touche plus autant de personnes, le gouvernement prévoit d’alerter davantage la population et d’accentuer sa lutte contre ces perturbateurs qui nuisent à la croissance démographique du pays.
Davantage de recherches sur la PMA
La recherche sur la procréation médicalement assistée qui permet aujourd’hui à de nombreux Français de concevoir devrait aussi être accompagnée par le gouvernement. Aussi, pour que les femmes qui suivent un parcours de PMA puissent jouir de davantage de droits, des congés spécifiques sont évoqués par la ministre Aurore Bergé, consciente des étapes difficiles qu’implique un tel parcours.
Que prévoit l’État pour inciter les Français à faire des enfants ?
Certains couples sont a contrario bien fertiles, mais frileux à l’idée d’accueillir un enfant. Par souci économique ou par peur de ne pas trouver de mode de garde adapté à leur activité professionnelle, ces derniers font parfois le choix de ne pas devenir parents. Pour rassurer ceux qui hésitent encore, le gouvernement prévoit quelques nouveautés qui devraient simplifier le quotidien des citoyens.
De nouveaux modes de garde déployés
Pour permettre aux jeunes parents de retrouver rapidement leur activité professionnelle, le gouvernement a annoncé le prochain déploiement de 100 000 places en crèches ou auprès d’assistantes maternelles. D’ici 2027, chaque enfant pourra être accueilli pendant que ses parents travaillent sans qu’aucune pénurie ne mette à mal les carrières des Français.
Un congé parental mieux indemnisé
Un nouveau congé parental, moins long, mais mieux indemnisé a aussi été évoqué par Emmanuel Macron dans sa dernière élocution. Prochainement, les parents qui viennent d’accueillir un enfant pourront rester jusqu’à 6 mois auprès de lui tout en bénéficiant d’une rémunération calculée sur la base du salaire antérieur et non plus d’indemnités journalières. Les employeurs pourront éventuellement compléter ce revenu afin que le jeune parent puisse profiter durant ce semestre des mêmes ressources que lorsqu’il travaille.