Pour permettre aux travailleurs modestes de bénéficier d’un complément de revenus, la CAF a déployé la prime d’activité. Cette allocation versée chaque mois aux allocataires qui y sont éligibles offre un pouvoir d’achat supplémentaire aux salariés les plus précaires. Peut-on percevoir cette aide sociale quand on vit chez ses parents ?
Qu’est-ce que la prime d’activité ?
La prime d’activité est une aide sociale versée chaque mois aux salariés les plus modestes. Prévue pour inciter les Français à exercer une activité professionnelle, cette allocation gérée par la CAF offre un pouvoir d’achat supérieur à ses bénéficiaires. Pour profiter de ce droit, certaines conditions sont toutefois requises. En effet, il faut être en mesure de justifier de revenus mensuels inférieurs à certains plafonds, être majeur et générer des ressources par l’emploi.
Après une déclaration de revenus qui intervient chaque trimestre, les allocataires éligibles à la prime d’activité perçoivent chaque 5 du mois leurs droits, calculés selon leur situation personnelle, à savoir, le nombre d’enfants qu’ils ont à charge ainsi que le montant des 3 derniers salaires perçus.
Peut-on la percevoir quand on vit chez ses parents ?
Pour toucher la prime d’activité, il n’est pas nécessaire de vivre dans son propre logement. En effet, lorsque les allocataires vivent chez leurs parents alors qu’ils sont majeurs, ils peuvent solliciter ce coup de pouce à la CAF dès lors qu’ils sont :
- salariés ;
- fonctionnaires ;
- autoentrepreneurs ;
- apprentis ;
- ou encore étudiants salariés.
Les ressources des parents sont-elles prises en compte pour toucher la prime d’activité ?
Dans ses calculs pour déterminer le montant de la prime d’activité, la Caisse d’allocations familiales se base sur les ressources personnelles de l’allocataire et non pas sur ceux de ses parents. Que ce dernier soit logé par sa famille ou qu’il dispose de son propre appartement, cette règle ne change pas.
Quelles démarches réaliser si on ne vit plus chez ses parents ?
Lorsque vous percevez la prime d’activité et que vous quittez le foyer familial en cours d’indemnisation, vous devez impérativement déclarer votre changement de situation à la CAF. Depuis votre espace personnel, procédez à cette modification de votre lieu de vie qui n’aura pas d’impact sur le montant de votre prime, mais qui pourra permettre à l’organisme de :
- vous adresser des courriers à la bonne adresse ;
- et vous verser des aides sociales supplémentaires, comme l’APL.
Doit-on payer des impôts sur la prime d’activité quand on vit chez ses parents ?
Comme toute allocation versée par la Caisse d’allocations familiales, la prime d’activité n’est pas imposable. Que vous soyez domicilié chez vos parents ou au sein de votre propre appartement, vous ne pourrez être taxé sur cette aide sociale prévue pour améliorer le quotidien des salariés les plus modestes.
Quel est le montant de la prime d’activité quand on vit chez ses parents ?
Quel que soit le lieu où vous vivez lorsque vous êtes éligible à la prime d’activité, le montant forfaitaire qui la concerne ne change pas. Pour une personne seule qui travaille et qui déclare de faibles ressources, celui-ci est équivalent à 563,68 €. Il peut toutefois être majoré dès lors que le bénéficiaire a des enfants à charge, qu’il est isolé ou qu’il vit en couple jusqu’à atteindre 1465,56 €.
Comment s’assurer le versement de la prime d’activité quand on vit chez ses parents ?
Lorsque vous vivez chez vos parents et que vous exercez une activité professionnelle qui vous rapporte chaque mois de faibles revenus, vous devez vous rapprocher de la CAF pour demander la prime d’activité. Après une inscription rapide en ligne, vous pourrez obtenir un numéro d’allocataire qui vous permettra de solliciter vos droits.
Après trois mois de prime d’activité, pensez à déclarer les revenus perçus au cours du dernier trimestre pour pouvoir continuer à voir les versements de cette aide sociale être effectués directement sur votre compte en banque.