Le PVT Nouvelle-Zélande est le deuxième PVT le plus populaire parmi les Français et les Françaises. Ce dispositif permet de partir en long séjour à l’autre bout du monde, en bénéficiant de conditions simplifiées pour l’obtention du visa. Le PVT est destiné à un public jeune souhaitant vivre une expérience d’expatriation.
Qu’est-ce que le PVT ?
La France a signé un accord avec seize pays, dont la Nouvelle-Zélande, pour instaurer le programme vacances-travail (PVT). Les jeunes bénéficiaires du dispositif peuvent ainsi découvrir un pays étranger à moindre coût, grâce à la possibilité de travailler sur place pour financer son séjour. Le PVT Nouvelle-Zélande vous permet de travailler en Nouvelle-Zélande pour un total de 12 mois. Si vous souhaitez suivre des études ou une formation spécifique, leur durée ne doit pas dépasser 6 mois.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
La Nouvelle-Zélande n’applique aucun quota aux candidatures de PVT. Le nombre de places étant illimité, les seules conditions à respecter sont les suivantes :
- être âgé·e de 18 à 30 ans inclus au moment de votre demande ;
- disposer d’un passeport valable jusqu’à 15 mois après votre départ ;
- fournir tous les justificatifs nécessaires (voir ci-dessous).
Quel est le coût du PVT Nouvelle-Zélande ?
Le prix du PVT Nouvelle-Zélande s’élève à 455 $ NZ, soit environ 270 €. Ces frais de traitement de dossier ne sont pas remboursables en cas d’éventuel refus. Ce tarif inclut l’impôt « International Visitor Conservation and Tourism Levy » (IVL).
Découvrir la Nouvelle-Zélande en PVT : quels avantages ?
Un long séjour à l’étranger s’avère toujours extrêmement formateur. Le PVT Nouvelle-Zélande vous permet à la fois de satisfaire votre soif d’aventure et d’acquérir de nouvelles aptitudes personnelles et professionnelles.
- À l’inverse de la plupart des touristes ou des titulaires d’un visa d’études ou de travail, vous avez un an devant vous et beaucoup de temps libre. C’est l’idéal pour partir à la découverte de cette destination du bout du monde.
- Se débrouiller seul·e dans un pays étranger représente un formidable gain en autonomie, qu’il s’agisse d’explorer les paysages naturels néo-zélandais ou de chercher un travail.
- Grâce à ce séjour en immersion, vous pourrez faire d’importants progrès en anglais, tant dans le cadre d’un travail que dans vos échanges personnels.
- Profitez de l’opportunité pour découvrir de nouveaux métiers, ou tout simplement enrichir votre profil professionnel avec une expérience à l’étranger, toujours précieuse.
- Stimulez votre ouverture culturelle et vos facultés à comprendre autrui, en vous immergeant dans la culture néo-zélandaise et en rencontrant des personnes de tout horizon.
Quelle est la durée de validité d’un PVT en Nouvelle-Zélande ?
Le PVT délivré par la Nouvelle-Zélande est valable 12 mois à partir de l’entrée sur le territoire. Il est renouvelable 3 mois selon des conditions spécifiques. Si vous souhaitez rester plus longtemps en Nouvelle-Zélande, vous pouvez solliciter un autre titre de séjour.
Informations pratiques
- Pour conduire en Nouvelle-Zélande, il est obligatoire de détenir un permis international.
- Votre budget, votre projet de travail et vos envies détermineront votre ville d’arrivée.
- Renseignez-vous sur les conditions de votre carte bancaire afin de limiter vos frais de paiement à l’international.
Comment demander un visa PVT pour la Nouvelle-Zélande ?
La demande de PVT s’effectue en ligne, sur le site immigration.govt.nz.
Nouvelle-Zélande : demande de PVT en ligne
Toutes vos démarches s’effectuent en anglais. Commencez par créer votre compte, puis suivez le parcours de demande. Actuellement, le délai de traitement est estimé entre 3 et 47 jours. Vous pouvez suivre le statut de votre demande sur votre compte.
Des documents supplémentaires pourront vous être demandés par courriel : pensez à vérifier vos spams. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification par courriel. Vous pourrez alors télécharger votre visa électronique depuis votre espace personnel.
Programme vacances-travail en Nouvelle-Zélande : quels justificatifs fournir ?
Votre dossier sera constitué des informations de votre passeport et des documents suivants :
- un billet aller-retour, ou la preuve que vous disposez de moyens suffisants pour acquérir un billet de retour ;
- un justificatif de vos économies (relevé bancaire), soit un minimum de 4 200 $ NZ (environ 2 500 €) ;
- une assurance médicale de voyage, couvrant vos frais de santé et d’hospitalisation pour la totalité de votre séjour.
Vous devrez également apporter la preuve de :
- votre bonne santé (selon votre situation personnelle, un examen médical ou une radiographie pulmonaire pourront être requis) ;
- votre bienveillance (« Good character »), à travers un questionnaire visant à prendre connaissance d’éventuels antécédents défavorables et, le cas échéant, votre casier judiciaire ;
- votre intention sincère de respecter les conditions du visa (« Genuine intentions »), à l’aide de divers documents (tampons du passeport attestant de votre historique de voyages, visas antérieurs, documents attestant de l’existence de relations personnelles ou professionnelles dans votre pays d’origine ou en Nouvelle-Zélande, etc.).
Toutes ces informations sont incluses dans le processus de demande en ligne.