D’ici quelques jours, la plateforme Parcoursup accueillera quelques 700 000 élèves soucieux de prendre en main leur scolarité. Depuis cet outil, ces derniers peuvent finaliser les démarches liées à leur affectation dans des établissements au sein desquels ils pourront mener des études supérieures. Pour l’année 2024, de nouveaux services permettront à ces derniers d’être davantage accompagnés dans ces formalités. Découvrez-les ici.
Qu’est-ce que la plateforme Parcoursup et qui sont ses utilisateurs ?
Depuis 2018, la plateforme numérique Parcoursup permet aux futurs élèves de l’enseignement supérieur de réaliser les démarches relatives à leur orientation sans avoir à se déplacer. En ligne, il est possible de formuler ses vœux afin d’intégrer un établissement scolaire approprié pour suivre les études de son choix. Chaque année, ce ne sont pas moins de 700 000 élèves qui se bousculent pour créer leur profil et faire le plein d’informations sur les critères de sélection des formations qu’ils envisagent.
Cette année, pour offrir davantage d’opportunités aux jeunes, la plateforme a subi un rafraîchissement et de nouveaux services seront désormais proposés aux élèves. Des améliorations devraient offrir un accompagnement encore plus poussé à ceux qui, à travers l’utilisation de Parcoursup, pourront recevoir directement en ligne des propositions de la part des établissements d’enseignement supérieur.
Quand est-ce que la plateforme sera mise en ligne cette année ?
D’ici quelques jours, de nombreux élèves pourront découvrir les nouveaux services de la plateforme numérique Parcoursup. En effet, ce mercredi 20 décembre, l’outil sera à nouveau accessible aux jeunes qui pourront anticiper leur affectation vers un établissement scolaire adapté à leurs vœux pour 2024. À l’aide d’identifiants qui leur sont propres, ces derniers pourront avoir un aperçu des différentes formations auxquelles ils pourront accéder après l’obtention du baccalauréat.
Quelles nouveautés Parcoursup attendre en 2024 ?
Souvent critiquée par ses utilisateurs, notamment lors de bugs ou de ralentissements lors des moments de l’année où ces derniers étaient nombreux à s’y connecter, la plateforme Parcoursup devrait proposer d’ici quelques jours de nouveaux services tandis que l’expérience des internautes devrait nettement s’améliorer.
La création d’un profil accessible dès la seconde
Pour accompagner davantage les jeunes dans leur parcours scolaire, la plateforme Parcoursup sera dès 2024 accessible aux lycéens à partir de la seconde. En effet, ces derniers pourront désormais créer leur profil dès leur entrée au lycée et s’informer sur les cursus qui s’offrent à eux au plus tôt. Des comparateurs, des formations et des estimations d’éventuels frais de scolarité permettront aux élèves et à leurs parents d’anticiper la poursuite d’études supérieures dès que possible.
Des améliorations pour accompagner davantage les élèves dans leur scolarité
De nouvelles améliorations techniques sont également à prévoir. Pour accueillir davantage d’élèves et ce dans les meilleures conditions, la plateforme Parcoursup devrait offrir une navigation plus fluide dans les jours à venir. Les formations et cursus pourront désormais être ajoutés en favoris par les internautes tandis que le ministre de l’Enseignement prévoit d’améliorer l’ergonomie de cet outil pour simplifier encore davantage les choix d’orientation des jeunes.
Quand est-ce qu’il sera possible de formuler ses vœux sur Parcoursup en 2024 ?
Du 17 janvier au 14 mars 2024, les utilisateurs de la plateforme Parcoursup pourront formuler leurs vœux d’orientation pour la rentrée 2024. S’ensuivra ensuite une phase d’admission du 30 mai au 12 juillet durant laquelle les élèves pourront finaliser les formalités nécessaires pour s’assurer d’être accueillis dans l’établissement de leur choix à la rentrée de septembre.