Qu’est ce que la prestation d’accueil du jeune enfant ? La prestation d’accueil du jeune enfant appelé plus communément PAJE comprend de nombreuses allocations et primes (prime de naissance, prime à l’adoption, allocation de base en cas de naissance,…). Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur cette page.
Quelles sont les aides financières proposées par la PAJE?
Primes à l’aide sociale à l’enfance
La CAF, via la PAJE, verse plusieurs primes liées à l’enfance et la petite enfance.
- prime à la naissance : prime versée à la fin de la grossesse pour faire face aux premières dépenses liées à la naissance de l’enfant.
- prime à l’adoption : aide versé à l’arrivée de l’enfant dans son nouveau foyer pour faire ce aux premières dépenses liés à son entretien et à son éducation.
Allocations de base
Les allocations de base définis dans les prestations familiales de l’enfant sont :
- Allocation de base en cas de naissance : aide versé mensuellement dont le but est d’aider à l’entretien de l’enfant.
- Allocation de base en cas d’adoption : permet pour un enfant adopté, d’assurer l’entretien et l’éducation au sein de sa nouvelle famille.
Complément de libre choix d’activité inclus dans la PAJE
Le saviez-vous ? Le complément de livre choix d’activité est inclus dans la PAJE.
- Le complément de libre choix d’activité permet à l’un des parents de réduire ou de cesser son activité pour s’occuper de son enfant.
- Le complément optionnel de libre choix d’activité permet à l’un des parents de cesser complètement son activité professionnelle pour élever son enfant.
Subvention sociale à l’enfance
Le complément de libre choix du mode de garde est une subvention sociale de l’enfance.
- En cas d’embauche directe d’une personne : Cette allocation permet une prise en charge partielle de la rémunération d’une assistante maternelle ;
- En cas de recours à un organisme habilité : Cette allocation permet une prise en charge partielle du coût de l’organisme qui assure la garde de votre enfant.
Nous vous invitons à cliquer sur chacune de ces primes / allocations pour en savoir plus. Vous obtiendrez des informations utiles et la démarche à suivre pour obtenir l’ensemble de ces aides.
La plupart du temps, la CAF vous demandera de remplir un formulaire CERFA pour obtenir ces aides familiales.