Vous souhaitez obtenir votre permis de conduire, mais vous ne disposez pas du moyen financier nécessaire ? Dans ce cas, optez pour la solution « Permis à 1 euro par jour ». Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de ce dispositif ? Comment en bénéficier ? Afin de répondre à ces questions, développons dans le présent article les informations à connaître sur cette opération.
Qu’est-ce que l’opération « Permis à 1 euro par jour » ?
Cette opération a vu le jour suite à un partenariat entre l’État, les établissements prêteurs ainsi que les écoles de conduite. Elle consiste à accorder un prêt financier à taux zéro aux jeunes âgés de 15 à 25 ans afin qu’ils puissent passer facilement le cap du permis. Ce prêt est évidemment accordé sous certaines conditions.
Il convient de noter que cette opération ne conduit à aucune modification des frais de formation à verser auprès des auto-écoles. En d’autres termes, le montant des frais reste inchangé, mais est avancé par l’établissement prêteur. L’État, quant à lui, prend en charge les intérêts.
Pour finir, il convient de préciser que le fait de bénéficier de l’opération « Permis à 1 euro par jour » engage le bénéficiaire à un crédit. Un remboursement à hauteur de 30 euros par mois, soit 1 euro par jour doit ainsi avoir lieu jusqu’à ce que la totalité du prêt soit remboursée. Il est ainsi conseillé de vérifier ses capacités de remboursement avant de s’engager.
« Permis à 1 euro par jour » : pour quels montants ?
Le montant du prêt accordé dépend du type de formation que l’apprenti conducteur souhaite suivre.
Pour une première inscription à une formation en vue de l’obtention du permis de catégorie A et B, par exemple, le montant varie entre 600 euros et 1 200 euros.
Dans le cas où l’épreuve pratique se solde par un échec et que l’apprenant doit suivre une formation complémentaire afin d’obtenir la même catégorie de permis de conduire, le montant du prêt complémentaire s’élève à 300 euros.
Quelles sont les catégories de permis de conduire concernées ?
Cette opération concerne les formations permettant d’obtenir le permis de conduire :
- De catégorie A1 pour la conduite de motos légères dont la cylindrée est inférieure à 125 cm3 et la puissance inférieure à 11 kW ;
- De catégorie A2 pour la conduite de motos de puissance inférieure à 35 kW ;
- De catégorie B pour la conduite de voitures légères.
Le permis de conduire de catégorie B est aussi connu sous l’appellation « Permis auto ».
« Permis à 1 euro par jour » : pourquoi y souscrire ?
Cette opération répond à deux principaux objectifs. Le premier est de faciliter l’obtention du permis de conduire. En effet, bien souvent, les frais de formation représentent un obstacle aux jeunes, leur empêchant ainsi d’avoir accès au permis de conduire.
Le second est d’améliorer la qualité des formations dispensées par les auto-écoles.
À savoir : la CAF propose aussi la possibilité de souscrire un prêt pour acheter une voiture.