Vous partez en vacances ? Votre passeport est périmé ? Vous devez prendre l’avion pour des raisons professionnelles ? Heureusement il est possible de faire un passeport en urgence. Vous trouverez toutes les étapes à suivre sur cette page.
Délivrance d’un passeport d’urgence sous 24h
Si votre demande de passeport en urgence est acceptée, la démarche ne prend alors que 24 heures. Les raisons afin d’obtenir ce passeport sont limitées. Elles doivent être d’ordre humanitaire ou médicale (maladie grave ou décès d’un membre de la famille) ou d’ordre professionnel (mission de dernière minute à l’étranger).
Le passeport temporaire est accordé pour une durée d’un an au maximum. Ces dérogations sont accordées selon la situation du demandeur et n’ont pas de caractère automatique.
Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir un passeport en urgence ?
Si votre passeport est récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans), voici les pièces nécessaires :
- Formulaire cerfa n°12100*02 de demande de passeport (à imprimer après l’avoir rempli en ligne ou sur place)
- Tout document expliquant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur) : original + photocopie
- Timbres fiscaux : 30€
- Une photo d’identité conforme aux normes
- Justificatif du domicile
- Ancien passeport : original + photocopie
Si votre passeport n’est pas récent, voici ce que l’on doit fournir en plus:
- une carte d’identité sécurisée (plastifiée) : original + photocopie
- une déclaration de perte ou de vol de l’ancien passeport s’il a été perdu ou volé
Si vous ne possédez pas de carte d’identité sécurisée, un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation). Vous n’avez pas besoin de fournir cet acte si votre commune de naissance est concernée par la dématérialisation des documents d’état civil. Un justificatif de nationalité française : original + photocopie peut vous être réclamé si l’acte de naissance ne vous suffit pas pour prouver la nationalité française.
Vérifier votre pays de destination
En effet, les ressortissants français munis de ce passeport d’urgence peuvent entrer en Espagne. Malheureusement cela n’est pas le cas pour tous les pays notamment les États-Unis réclamant un passeport biométrique avec des clés de sécurité plus strictes.
Avant de partir, il faut bien vérifier que votre passeport a une validité d’au moins 6 mois. Ce délai est souvent imposé par de nombreux pays pour entrer.
Les mineurs peuvent obtenir aussi un passeport en urgence pour les même raisons que les adultes d’ordre humanitaire ou médicale. Au moment du dépôt du dossier, la présence d’une personne exerçant l’autorité parentale ainsi que le mineur est indispensable.
Conseil : pensez à utiliser vos chèques vacances pendant votre voyage.
Retirer son passeport en urgence
Le passeport sera retiré au guichet de la Mairie et sera signé sur place. L’ancien passeport sera récupéré. Votre nouveau passeport sera valable pendant un an.